La crème des PC à destination des créatifs © Clubic
La crème des PC à destination des créatifs © Clubic

Par habitude, et par expérience aussi, un PC haut de gamme avec des composants aussi performants qu'une GeForce RTX 4080 SUPER est souvent conçu pour le jeu vidéo.

Associés à ASUS, Cybertek et NVIDIA prennent le parti de se tourner vers un autre public pour cette machine, baptisée Studio ProArt. Vous l'aurez compris, le NVIDIA Studio ProArt vise les infographistes, les designers… bref, les « créateurs ».

Cybertek est l’un des plus grands assembleurs français spécialisé dans la conception de PC destinés aux Gamers, mais pas que, puisqu’il a développé toute une gamme de PC dédiés aux créateurs, dont fait partie la présente configuration. Au delà de la gamme déjà en place, Cybertek propose également des configurations sur mesure via son configurateur en ligne, sa hotline par laquelle vous êtes mis en relation avec des experts ou encore via son réseau de 17 magasins répartis dans toute la France.

Fiche technique du PC NVIDIA Studio ProArt

  • Type de machine : ordinateur complet
  • Boîtier : ASUS PA602 ProArt
  • Carte mère : ASUS ProArt Z790-Creator WiFi, format ATX
  • Processeur : Intel Core i9-14900KF, 24 cœurs et 32 threads jusqu'à 6 GHz (boost)
  • Refroidissement processeur : ASUS ProArt LC420
  • Mémoire vive : 2x 16 Go Corsair CMT32GX5M2B5200C40 DDR5-5200 CL40
  • Carte graphique : ASUS ProArt NVIDIA GeForce RTX 4080 SUPER 16GB GDDR6X
  • Stockage : SSD NVMe PCIe 4.0 Samsung 990 Pro 1 To
  • Emplacements de stockage libres : oui, 4x 3,5 pouces et 5x 2,5 pouces
  • Alimentation : ASUS ATX 850W 80Plus GOLD TUF Gaming 850G
  • Système d'exploitation : Windows 11 Édition Pro préinstallé
  • Dimensions (LxlxH) : 593 x 245 x 560 millimètres
  • Poids : environ 16 kilo
  • Disponibilité : déjà disponible, à partir de 3 799,99 euros
Sponso Cybertek NVIDIA Studio_02

Une configuration imposante, mais en tout point remarquable © Cybertek

Un PC « maous costaud » sous le signe d'ASUS

Près de 60 centimètres de profondeur pour un peu moins de haut, et encore 24,5 centimètres de large : pas de doute, le PC Cybertek NVIDIA Studio ProArt est un beau bébé. Il faut dire que le boîtier à partir duquel il est conçu, l'ASUS PA602 ProArt, est lui-même un modèle costaud qui justifie le volume occupé par une excellence de conception à pratiquement tous les niveaux.

L'encombrant carton de l'ASUS ProArt PA602 est un gage de sécurité © Clubic

L'énorme carton dans lequel le boîtier, donc le PC, est livré inspire confiance, avec d'amples mousses de protection pour assurer sa stabilité et plusieurs feuilles de papier « bourrage » pour que tous les composants restent parfaitement en place pendant le transport. À la livraison, ces précautions logistiques ne posent cependant aucun problème, car l'ASUS PA602 ProArt est très bien pensé. L'ouverture des deux parois latérales se fait le plus simplement du monde en pressant un bouton pour chacune. Elles s'inclinent alors légèrement, et il suffit de les retirer en les soulevant.

Cybertek assure un conditionnement impeccable du PC © Clubic

On peut ensuite enlever les feuilles de « bourrage » pour découvrir les composants… mais pas tout de suite ! Pour le moment, focalisons-nous sur le boîtier et le montage de la machine. Avec quatre ports USB-A en façade (2x USB3.0 et 2x USB2.0) en plus d'un USB-C 3.2, il y a de quoi faire. ASUS propose aussi une prise jack de 3,5 millimètres pour le casque-micro, et la firme a placé un bouton pour ajuster la ventilation (auto/max).

Plus intéressant, le bouton de mise sous tension s'accompagne d'un verrouillage pour éviter qu'une patte de chat vienne éteindre la machine par inadvertance (ou malice ?).

Ouverture simplissime des parois et verrouillage du bouton de mise sous tension © Clubic

Dans son apparence, le PA602 ProArt est un boîtier tour conventionnel, mais ASUS l'a équipé, et c'est presque une évidence aujourd'hui, d'une paroi latérale gauche vitrée. Le boîtier se distingue aussi par l'emploi de trois filtres anti-poussière et par la présence d'une abondante ventilation : 1x 140 millimètres sur l'arrière, 2x 200 millimètres sur l'avant et 3x 140 millimètres intégrés au watercooling sur le dessus. Enfin, NVIDIA a passé le mot, ASUS vise les créateurs avec un boîtier au montage simplifié (sans outil) pourvu d'un concentrateur de ventilateurs et d'une façade aussi minimaliste qu'élégante.

Préinstallation de Windows 11, bien sûr « Pro »

En règle générale, quand un assembleur opte pour la préinstallation de Windows 11, c'est l'édition dite « familiale » qui est retenue. Forcément, en s'orientant vers les créateurs, Cybertek a cette fois opté pour la variante professionnelle. Les différences ne sont pas énormes, elles concernent surtout l'intégration du chiffrement de lecteur BitLocker, mais cela reste intéressant à savoir.

Cybertek ne nous encombre pas avec du superflu : Windows, seulement Windows © Clubic

Comme à son habitude, Cybertek livre une machine aussi à jour que possible. Entendons-nous bien, il est impossible pour un assembleur de suivre les évolutions de tous les fabricants, en particulier du côté de la carte graphique. Il n'empêche que toutes les dernières mises à jour de Windows sont déjà installées, et que les pilotes, notamment graphiques donc, sont très proches de la toute dernière mouture. En fin de compte, une fois le PC NVIDIA Studio ProArt reçu et branché, il n'y aura pas grand-chose à faire côté logiciel.

En revanche, comme souvent chez les assembleurs, Cybertek n'associe aucune application à son Windows 11. Point positif, on se retrouve sans aucun logiciel superflu autre que la pelletée de programmes déjà mis en place par Microsoft. Point négatif, au premier démarrage de la machine, votre Windows semble un peu « nu », car Cybertek n'associe aucun programme de sécurité informatique ou d'assistance à la sauvegarde, ni aucun logiciel de création. Chez Clubic, nous estimons que les utilisateurs sont assez grands pour se débrouiller, Cybertek aussi visiblement.

HWiNFO fait le point sur la configuration de ce PC NVIDIA Studio ProArt © Clubic

Du détail de la configuration

Pour le boîtier, Cybertek a fait confiance à ASUS, et plus particulièrement à la gamme ProArt du fabricant. On retrouve cette orientation sur divers composants de ce PC, adoubée par NVIDIA. Ainsi, la carte graphique est un modèle GeForce RTX 4080 SUPER, mais pas n'importe lequel. Il s'agit de l'ASUS ProArt, donc il se distingue par son système de refroidissement dans la veine de celui des produits « gaming », mais en étant bien plus sobre. L'élégance de la carte saute aux yeux, alors que l'occupation reste limitée, à 2,5 emplacements PCI Express.

CPU-Z apporte d'autres informations sur la configuration © Clubic

Cette carte graphique prend place sur un autre produit ProArt, l'excellente carte mère ASUS ProArt Z790 Creator WiFi. Au-delà des caractéristiques liées à la présence du chipset Intel Z790, on retient sur ce modèle les deux DisplayPort pour Thunderbolt 4, les deux Thunderbolt 4 compatibles USB4, le contrôleur 10 GbE en plus du 2,5 GbE (donc 2x RJ45) et le connecteur pour USB 3.2 Gen 2x2 en face avant, avec Quick Charge 4+ (60 watts).

Quatre emplacements SSD PCIe 4.0 x4 sont au menu, mais aucun en PCIe Gen 5. Enfin, Q-DIMM, Q-LED, Q-Release, Q-Latch et Q-Connect sont autant de petits accessoires pour simplifier le montage et l'utilisation du PC.

Carte mère ASUS ProArt, carte graphique ASUS ProArt et CPU… Intel © Clubic

Avant d'embrayer sur le prochain produit issu de la gamme ProArt d'ASUS, il nous faut évoquer le cas du compagnon indispensable de la GeForce, le processeur Intel Core i9-14900KF. Reconnaissons qu'à ce niveau, Cybertek a peut-être vu un peu gros avec ses 24 cœurs et 32 threads, et son boost jusqu'à 6 GHz… Mais qui peut le plus peut le moins, dit le proverbe !

Disons qu'à pleine puissance, ce processeur souffre d'un échauffement important que même le watercooling ASUS ProArt LC420 aura du mal à calmer. Il s'agit pourtant d'un modèle très haut de gamme, avec trois ventilateurs de 140 millimètres disposés sur l'énorme radiateur de 420 millimètres.

2x ports Thunderbolt 4 et 4x emplacements SSD : que demander de plus ? © ASUS

Pour ne pas faire injure à ces remarquables composants, Cybertek y a associé le très bon SSD NVMe 990 Pro signé Samsung, dans une capacité peut-être un peu légère pour des créateurs (1 To), mais qu'il sera très simple de compléter. Il est aussi question de 32 Go (2x 16 Go) de mémoire DDR5-5200 CL40 signés Corsair et d'une alimentation toujours signée ASUS, mais issue de la gamme TUF Gaming, un modèle parfaitement calibré pour la configuration avec ses 850 W en 80Plus Gold.

Les deux composants essentiels de la configuration : CPU/GPU © Clubic

Enfin, soulignons la qualité du montage et du câblage que l'on a déjà pu remarquer sur les précédents PC Cybertek passés à la rédaction. Cette fois, l'assembleur a toutefois pu compter sur l'excellence du boîtier ASUS PA602 ProArt pour se simplifier la tâche.

Les LED sont rares et très discrètes au sein de la configuration © Clubic

Ouverture des panneaux latéraux, montage de la carte graphique avec système de fixation pour en supporter sans souci le poids, centrale de gestion des ventilateurs : autant d'éléments bien pensés. De plus, le passage des câbles se fait sans souci, et des déflecteurs ont été mis en place afin d'améliorer la circulation d'air.

L'agencement interne ne souffre aucune critique © Clubic

Et côté puissance, ça donne quoi ?

Estampillé NVIDIA Studio, le PC de Cybertek fait partie intégrante de la gamme imaginée par NVIDIA pour les créateurs. L'idée est ici d'obtenir une machine en mesure de faire tourner tout ce dont les créateurs ont besoin, et en particulier les applications imaginées par NVIDIA pour leur venir en aide, comme DLSS, Omniverse, ou encore Broadcast.

Performances mémoire sur AIDA64 et SSD sur CrystalDiskMark © Clubic

Bien sûr, le PC NVIDIA Studio ProArt de Cybertek reste un PC « comme un autre », en ce sens, il n'est pas inutile de vérifier les performances de son sous-système mémoire, lequel repose sur de la DDR5-5200 CL40 signée Corsair. En 5 200 MT/s, elle ne peut rivaliser avec la RAM la plus rapide du moment, mais assure des débits plus que satisfaisants. Même chose pour le SSD. À 7 Go/s, le Samsung 990 Pro est battu par les modèles PCIe Gen 5, mais la différence est en réalité à peine perceptible.

Performances sur Blender, PCMark 10 et Cinebench 2024 © Clubic

Les mesures suivantes se focalisent sur les performances globales de la machine, et avec un indice PCMark 10 de 8 914 points, il n'y a pas lieu de se plaindre. Tout au plus, on titillera Cybertek sur le score productivity, un poil en retrait. Le PC étant axé sur la création, nous avons eu à cœur d'en vérifier les résultats sur des outils graphiques. Blender Benchmark et Cinebench 2024 permettent de juger des bonnes performances du PC Cybertek pour la 3D. Rien à dire ici, et si le Core i9-14900KF est une bête de course, c'est surtout l'ASUS ProArt GeForce RTX 4080 SUPER qui fait des merveilles.

L'IA mise à l'épreuve de la génération avec Stable Diffusion © Clubic

C'est d'ailleurs une fois encore la carte graphique NVIDIA retenue par Cybertek qui permet à cette machine de s'envoler sur la génération d'images assistée par l'intelligence artificielle. Nous ne multiplions pas ici les mesures, mais l'outil UL Procyon met à contribution Stable Diffusion pour un score de 3 823 points et un temps de 1,635 seconde par image. D'excellentes performances de la part du GPU que l'on retrouve d'ailleurs dans un autre registre, avec 3DMark.

Le couple Core i9 + RTX 4080 SUPER fait des merveilles sur 3DMark © Clubic

Là, nous vous proposons les quatre scènes les plus en vogue, selon que l'on souhaite mettre l'accent sur le ray tracing, les effets graphiques, la prise en charge DirectX 12 ou, au contraire, l'universalité du test. Dans tous les cas de figure, le PC NVIDIA Studio ProArt est bel et bien un monstre de puissance qui se montrera donc à l'aise dans tous les scénarios.

Des performances remarquables en 4K sur Alan Wake 2 et Cyberpunk 2077 © Clubic

Pour terminer ces mesures de performances, et même si le jeu vidéo n'est pas l'objectif premier d'un tel PC, il se doit évidemment de bien figurer. Nous n'avons pas multiplié les jeux, mais que ce soit sur Alan Wake 2 ou sur Cyberpunk 2077, il n'y a clairement pas à s'inquiéter. Sur le PC NVIDIA Studio ProArt, on peut jouer avec toutes les options graphiques au maximum, et ce, peu importe la définition d'image, sachant que l'activation de DLSS reste un atout de poids sur la gamme GeForce RTX 4000 de NVIDIA.

L'AiO ASUS ProArt utilisé par Cybertek et ses ventilateurs Noctua © ASUS

Enfin, et ce n'est pas la moindre des remarques à faire à propos de cette machine montée par Cybertek, le PC NVIDIA Studio ProArt est un modèle de confort à l'usage. En effet, la ventilation se montre de base particulièrement discrète. La carte graphique ASUS ProArt coupe évidemment ses ventilateurs lorsqu'elle n'est que peu sollicitée, tandis que la machine dans son ensemble ne couvre même pas le chuchotement d'une personne.

Zoom sur le joli waterblock avec indicateur LED sur le dessus © Clubic

Bien sûr, en charge maximale, c'est une autre histoire, mais il n'est pas non plus question du décollage d'un Boeing, et la machine reste discrète. Tous les composants sont au frais, et le GPU n'a jamais atteint les 70 °C, tandis que le SSD dépassait à peine les 50 °C. Seul le Core i9-14900KF d'Intel est moins à la fête avec, en charge maximale, une tendance à flirter avec les 100 °C.

Cybertek PC NVIDIA Studio ProArt : l'avis de Clubic

Adoubé par ASUS autant que par NVIDIA, le PC Studio ProArt de Cybertek est ce que l'on peut appeler une machine d'exception. Une sorte de vitrine du savoir-faire de l'assembleur français, mais aussi de la qualité des composants conçus par NVIDIA et fabriqués par ASUS.

Le choix des composants, la qualité d'assemblage et la réserve de puissance de la machine en font un PC remarquable en tout point et à l'aise, peu importe le scénario que vous envisagez. Bien sûr, il ne faut toutefois pas se contenter de faire de la bureautique avec un monstre pareil… De toute façon, qui aurait envie d'un PC d'environ 16 kilos pour faire son traitement de texte ?

En revanche, si le boîtier PA602 ProArt d'ASUS fera fuir les amateurs de mini-PC, il dispose de bien des avantages, depuis l'espace interne jusqu'au confort d'utilisation, en passant par son élégance et ses multiples petits plus. Rien à redire non plus sur la carte graphique qui se prête à toutes les tâches créatrices et met largement à contribution l'intelligence artificielle… Merci, M. NVIDIA.