L'arrière du Zenbook S16, en « Ceraluminium » © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
L'arrière du Zenbook S16, en « Ceraluminium » © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

À l'occasion d'une visite des locaux taïwanais d'ASUS, puis d'une conférence de presse, nous avons eu l'opportunité d'approcher le tout nouveau Zenbook S16… et si nos photos ne lui rendent pas tout à fait justice, l'appareil est sans doute l'un des plus beaux PC portables jamais présentés par la marque.

Comprenons-nous bien, nous n'avons pas encore testé en détail ce nouveau Zenbook, il nous faudra donc attendre qu'il arrive à la rédaction pour l'évaluer en bonne et due forme (ce qui n'est malheureusement pas possible avant septembre, nous dit la marque). Cela étant dit, cette première prise en main nous a permis d'apprécier le design particulièrement léché de ce produit. Voici nos premières impressions.

Quels sont les meilleurs PC portables en 2024 ?
A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables en 2024 ?

19 décembre 2024 à 19h00

Comparatif

« Inspired by nature »

Comme avec son Zenbook S13 OLED par le passé, ASUS mise ici sur un design minéral et ultra compact, mais en portant ce concept en grand format, avec cette fois une diagonale de 16 pouces.

Le rapport finesse-taille de ce nouveau Zenbook S16 est probablement ce qui nous a frappés en premier lorsque nous l'avons manipulé. L'appareil prend vraiment des airs de simple « plaque de métal ». Et pour cause, il ne dépasse pas 1,1 centimètre d'épaisseur, pour 1,5 kilo réparti sur une grande surface. Autant dire que l'on ne sent pas le poids réel du produit et qu'il paraît donc beaucoup plus léger une fois en main.

Nous l'avions évoqué lors de son officialisation, ce nouveau modèle s'appuie sur un alliage qu'ASUS surnomme le « Ceraluminium ». L'entreprise explique s'être inspirée des alliages utilisés dans le domaine de la bijouterie, notamment pour les montres, et indique avoir eu besoin de 4 ans de développement pour obtenir le résultat minéral, léger et solide que l'on a désormais sous les yeux.

Le clavier est pour sa part très plat, fatalement, avec une profondeur de course limitée. Nous avons apprécié son rendu dans l'ensemble, mais restons prudents : seule une utilisation quotidienne nous permettra de savoir réellement quoi en penser. Le pavé tactile, lui, est gigantesque et plutôt bon. Cela dit, nous pouvons déjà vous confirmer qu'il est moins précis et efficace que celui d'un MacBook Pro 16, par exemple. En la matière, Apple et ses trackpads haptiques restent quasiment imbattables.

Au-dessus du clavier, le Zenbook dispose d'une grille vouée à son système de dissipation, et elle a une histoire. Cette grille a en effet été pensée pour être fonctionnelle et esthétique, avec pas moins de 3 522 orifices percés (avec le procédé CNC) directement dans l'aluminium, pour un ensemble qui nous fait un peu penser à l'étonnante façade de l'Apple Mac Pro. Sous cette zone et sous le clavier s'étend du reste une chambre à vapeur « ultra-slim » censée doubler les performances de refroidissement. Nous vérifierons en test si le bilan est effectivement flatteur, ou non, côté gestion des températures.

La grille aussi pratique qu'esthétique © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

La finesse du PC portable est impressionnante © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Ceraluminium mon amour

L'écran (tactile), lui, est de première qualité. OLED et définition 3K oblige, l'impression de profondeur conférée à l'image est comme toujours particulièrement agréable, et le rafraîchissement de 120 Hz ajoute une fluidité plaisante à l'ensemble. Il faudra voir si cette dalle (sublime de prime abord, mais brillante) n'affecte pas trop l'autonomie de l'ensemble. Car sur ce point, ASUS se contente d'une batterie de 70 Wh… et ne semble pas particulièrement insister sur l'endurance de son nouveau PC. Réponse lors des premiers tests indépendants, donc.

Un autre facteur déterminant en la matière sera l'efficacité énergétique du nouveau processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370 (oui, c'est long) embarqué sur la meilleure configuration de l'engin. Une puce dopée à l'IA (50 TOPS) et disposant également d'une partie graphique musclée (l'AMD Radeon 890M). Cette dernière est en outre épaulée par un maximum de 32 Go de RAM, en LPDDR5X.

De manière également très terre à terre, et comme souvent chez ASUS, l'engin embarque des connectiques complètes en dépit de sa grande finesse, avec notamment la présence d'un lecteur de cartes SD pleine taille utile aux créatifs, et des ports USB-C, USB-A et HDMI, en plus d'une prise casque jack 3,5 mm pour compléter le tout.

Répartis dans le châssis, les haut-parleurs sont pour leur part au nombre de 6, flanqués d'une certification Dolby Atmos. Sans nous fermer à l'éventualité d'une bonne surprise, nous n'en attendons pas grand-chose.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le Zenbook S16 présenté à Taïwan © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Pour rappel, l'ASUS Zenbook S16 arrivera en France début août, à partir de 1 999 euros. Un prix élevé. Nous avons hâte de savoir si cette somme est justifiée.

  • Un 15 pouces fin et léger
  • Le CPU AMD Ryzen 7 efficace… et son iGPU RDNA 2 en bonus
  • Bon clavier, connectiques suffisamment nombreuses, bonne webcam
7 / 10

Source : ASUS, Clubic