© ASUS
© ASUS

Parallèlement à ses annonces ROG, ASUS renouvelle à l'occasion du CES 2023 ses gammes de PC portables Zenbook, Vivobook, ProArt et TUF. Les nouveautés sont nombreuses, mais voici les modèles qui ont le plus retenu notre attention.

De la puissance, une qualité d'image renforcée grâce au recours toujours plus systématique à la technologie OLED et même un peu de 3D pour faire encore meilleure impression. À l'occasion du CES 2023, ASUS dégaine le grand jeu, quitte à nous perdre un peu dans la myriade de nouveautés annoncées en matière de PC portable. Voici les modèles qui méritent probablement le plus notre attention en ce début d'année forcément très chargé.

Quelles nouveautés sur la gamme Zenbook ?

Dans l'ensemble, ASUS continue d'axer une part croissante de son offre haut de gamme vers les utilisateurs créatifs, cela se ressent avec les nouveaux Zenbook Pro déclinés en versions 14 et 16 pouces. Le plus grand des deux modèles reprend à son compte le châssis à double charnière employé par ASUS depuis quelques années maintenant. Ce dernier permet en l'occurrence de surélever toute la partie clavier lorsque l'écran est déplié afin d'améliorer la circulation de l'air et la position de travail pour l'utilisateur.

Dans le détail, ce modèle est en mesure de dissiper jusqu'à 155 W grâce à ce système, sa chambre à vapeur et le remplacement de la pâte thermique par du métal liquide (que l'on trouve déjà depuis longtemps sur la gamme ROG et quelques autres produits). Il n'en faudra pas moins pour refroidir efficacement le processeur Intel de 13e génération et la RTX 4000 (avec drivers NVIDIA Studio) installés sur la carte mère de ce Zenbook Pro 16X.

Pour le reste, l'appareil mise sur un châssis relativement fin compte tenu des composants embarqués : 16,9 mm seulement. Il pourra s'appuyer sur un maximum de 32 Go de RAM (LPDDR5X), et sur un écran OLED 3,2K et 120 Hz tactile de 16 pouces couvrant intégralement le spectre DCI-P3. On y retrouve enfin la molette ASUS Dial permettant de gagner du temps sur certains logiciels créatifs compatibles.

ASUS Zenbook 16X OLED-1

© ASUS

© ASUS

Un peu plus accessible, le ZenBook 14X OLED reprend en partie le châssis du ZenBook 14 OLED que nous avions testé il y a quelques mois sur Clubic. L'appareil ne dépasse pas les 16,9 mm d'épaisseur, lui non plus, pour 1,5 kg sur la balance. Il embarque pourtant tout ce qu'il faut pour être très polyvalent en situation de mobilité en combinant des processeurs Intel Core de 13e génération « H », jusqu'à 32 Go de RAM et une RTX 3050 (en option). On y retrouve également une dalle OLED 120 Hz tactile de 14,5 pouces avec une définition 3,8K et une couverture 100 % DCI-P3. Enfin, l'ensemble est alimenté par une batterie de 70 Wh dont il ne faudra toutefois pas surestimer les capacités compte tenu de la configuration embarquée.

© ASUS

© ASUS

Plus léger et plus ludique, le Zenbook 14 Flip OLED est, pour sa part, un appareil réversible de 14 pouces mesurant 15,9 mm d'épaisseur pour 1,5 kg. L'appareil mise lui aussi sur des puces Intel de dernière génération, mais de série « P », un peu moins performantes, et plus économes en énergie. On y trouvera jusqu'à 16 Go de LPDDR5 et une batterie de 75 Wh. Ce modèle mise pour sa part sur un écran OLED tactile 2,8K et 90 Hz capable de basculer à 360 degrés autour du clavier pour être utilisé en tablette. Pas de carte graphique dédiée ici, mais la promesse d'un produit vraisemblablement plus endurant que ses deux cousins évoqués plus haut.

Le Zenbook Pro 16X arrivera sur le marché au cours du troisième trimestre 2023, à partir de 4 999 euros. Comptez 1 799 euros en prix de départ pour le ZenBook 14X OLED qui arrivera pour sa part sur le second trimestre. Pour l'instant, le Zenbook 14 Flip OLED n'a pas encore de prix ou de date de lancement.

© ASUS

© ASUS

ASUS installe des écrans 3D sur ses laptops créatifs

À défaut d'être une première sur le marché (Acer en avait lancé courant 2021 sous la gamme ConceptD), les écrans 3D sans lunettes gagnent certains modèles créatifs d'ASUS. Deux appareils sont dotés cette année de ces dalles un peu particulières : le Vivobook Pro 16X 3D OLED et le ProArt StudioBook 16 3D OLED.

Le premier vise les créatifs cherchant avant tout la polyvalence. On y trouve jusqu'à un Core i9-13980HX, une RTX 4070 (avec drivers NVIDIA Studio) et un maximum de 64 Go de DDR5, le tout dans un châssis de 21,9 mm d'épaisseur pour 1,9 kg. Côté écran, le Vivobook Pro 16X 3D OLED mise sur une dalle OLED 3,2K et 120 Hz de 16 pouces. Cette dernière couvre à 100 % le spectre DCI-P3, se limite à un temps de réponse de 0,2 ms et profite d'un delta E inférieur à 2, mais aussi d'une luminance maximale de 600 nits.

Sa principale fonctionnalité est toutefois de permettre un affichage en 3D sans lunettes, avec une technologie assez similaire à ce que l'on trouvait autrefois sur Nintendo 3DS… avec une qualité d'image heureusement bien supérieure. L'idée par exemple, est de permettre aux créateurs de visualiser nativement, en 3D, des objets virtuels façonnés sur certains logiciels, comme Blender. Gadget ou vraie plus-value ? Cela dépendra surement des utilisateurs en question.

© ASUS

© ASUS

Le ProArt StudioBook 16 3D OLED se destine pour sa part aux professionnels désireux de mettre la main sur un produit sans réel compromis. On y trouve là aussi jusqu'à un Core i9-13980HX, couplé à un maximum de 64 Go de DDR5 et à une RTX 4070. On y retrouve aussi peu ou prou le même écran OLED 3,2K et 120 Hz de 16 pouces, 100 % DCI-P3 et compatible 3D. Ici, le châssis est toutefois plus avancé et quelques ajouts sont aussi à signaler, comme un DAC ESS pour la partie audio ou une molette ASUS Dial pour les logiciels de création.

Le Vivobook Pro 16X 3D OLED et le ProArt StudioBook 16 3D OLED ne profitent pas encore de dates de lancement ou prix officiels. ASUS France doit revenir vers nous ultérieurement pour nous communiquer ces informations.

© ASUS

© ASUS

Les TUF Gaming prennent du muscle

Comme chaque année, ASUS met enfin à jour ses PC portables pour joueurs TUF Gaming. Toujours un peu plus abordables que ceux de la lignée ROG, ces appareils se déclinent cette année encore en version Intel (TUF Gaming F15 & F17), ou AMD (TUF Gaming A15 & A17), et en version 15 et 17 pouces. Pour plus de clarté, les variantes Intel et AMD partagent l'essentiel de leurs spécifications.

Les principales différences viennent des processeurs embarqués, de la capacité de stockage (jusqu'à 2 To de SSD pour les modèles Intel contre « seulement » 1 To sur les versions AMD) et de l'absence de connectiques Thunderbolt sur les moutures AMD, qui pourront par contre compter sur des barrettes de DDR5 en lieu et place de la DDR4 toujours installée sur les versions Intel.

© ASUS

Ces précisions étant faites, ASUS évoque pour l'heure une configuration regroupant jusqu'à un Core i9, 32 Go de RAM et une RTX 4000 (115 W de TGP) pour les modèles Intel. Les modèles AMD miseront sur la même quantité de mémoire vive, mais sur un tandem Ryzen 9/RTX 4000 pour ce qui est des configurations haut de gamme.

Pour ce qui est de l'affichage, deux options sont disponibles pour chaque diagonale. En 15 pouces, on pourra opter pour une dalle IPS QHD, 165 Hz et 100 % DCI-P3 ; ou sur un panneau IPS Full HD 144 Hz et 100 % sRGB. Même démarche en 17 pouces, avec, au choix, une dalle IPS QHD, 240 Hz et 100 % DCI-P3, ou un écran IPS Full HD, 144 Hz et 45 % NTSC, de bien moins bonne qualité a priori. Dans tous les cas, ASUS alimente l'ensemble avec une batterie de 90 Wh, tandis que le châssis mêle une nouvelle fois des pièces d'aluminium et de plastique pour réduire les coûts sans trop sacrifier l'esthétique.

Le TUF Gaming A15 sera proposé à partir de 1 499 euros, contre un prix de départ fixé dès 1 599 euros pour le modèle F15. Les TUF A17 et F17 arriveront pour leur part sur le marché à compter de 1 599 et 1 999 euros respectivement. Les quatre appareils seront enfin disponibles sur le second trimestre 2023.

© ASUS

Sources : Briefing ASUS CES 2023, communiqués ASUS