ASUS présente son nouveau PC d'entreprise dopé à l'IA © ASUS
ASUS présente son nouveau PC d'entreprise dopé à l'IA © ASUS

En parallèle du lancement de plusieurs modèles grand public, comme le Zenbook S16 ou le Vivobook S15, ASUS annonce cette semaine son nouvel ExpertBook P5. Ce modèle Lunar Lake s'adresse en premier lieu au monde de l'entreprise.

On parle beaucoup des modèles grand public d'ASUS, mais la marque dispose aussi d'une gamme ExperBook vouée aux professionnels et aux entreprises. Cette dernière vient d'hériter d'un nouveau modèle P5 motorisé par les futurs processeurs basse consommation d'Intel. Voici ce qu'il faut en retenir.

Un modèle pour les pros, élégant et puissant

Évoqué pour la première fois le mois dernier dans le cadre du Computex, l'ExpertBook P5 a attendu un peu avant de profiter d'une présentation officielle. L'appareil mise sur un BIOS à la sécurité renforcée (NIST-155) et sur un châssis en aluminium de seulement 1,3 kilo, mais aussi, nous l'avons dit, sur un processeur Intel Lunar Lake. Selon Wccftech, il devrait s'armer d'un Core Ultra 200V, qui n'a pas encore été officialisé.

La particularité de cette puce est d'embarquer un NPU nettement renforcé par rapport à celui des processeurs « Meteor Lake » introduits en fin d'année 2023. Ce dernier monterait à un maximum de 48 TOPS sur les processeurs Lunar Lake, de manière à excéder légèrement la configuration minimale requise par Microsoft pour sa gamme Copilot+ et pour les fonctionnalités d'IA (pour l'instant éparses) déployées en juin sur Windows 11.

L'ExpertBook P5 embarque un processeur Lunar Lake d'Intel © ASUS
L'ExpertBook P5 embarque un processeur Lunar Lake d'Intel © ASUS

En combinant la puissance de calcul offerte par leur GPU et leur NPU, les puces Lunar Lake pourraient toutefois être en mesure de délivrer jusqu'à 120 TOPS, explique Wccftech. Cela leur permettrait d'offrir un potentiel intéressant en matière d'intelligence artificielle.

Aux côtés de son Core Ultra 200V, l'ExpertBook P5 embarquera quoi qu'il en soit jusqu'à 32 Go de LPDDR5X à 8533 MHz et un maximum de 3 To de SSD PCIe 4.0 avec deux emplacements M2, lit-on. On y trouvera enfin une connectivité Wi-Fi 7 ainsi que deux ports USB-A, deux ports USB-C, une sortie HDMI et une prise casque.

L'ExpertBook P5 sous toutes les coutures © ASUS

Lunar Lake à la manœuvre… mais attention au prix ?

Côté écran, ASUS se contente d'une dalle IPS de 14 pouces, mais cette dernière offre une fréquence de rafraîchissement 144 Hz et une définition 2,5K. Cet écran profite enfin d'une charnière permettant une ouverture du capot à 180 degrés pour plus de praticité.

ASUS explique enfin avoir intégré à son ExpertBook P5 une technologie de refroidissement capable de gérer automatiquement la ventilation pour offrir une dissipation optimale, même lorsque le capot est refermé (dans le cadre d'une utilisation avec un écran externe, par exemple). On nous promet enfin une identification biométrique par reconnaissance faciale et un lecteur d'empreinte digitale ainsi qu'un volet de protection pour la webcam.

L'ASUS ExpertBook P5 ne profite en revanche pas encore d'une date de lancement précise. L'appareil pourrait arriver sur le marché à la fin de l'été ou durant la rentrée 2024, potentiellement à l'issue de l'IFA (qui se tiendra début septembre à Berlin). On ignore également quel sera le prix de l'appareil, même si un tarif de départ fixé aux environs de 1 500 euros est possible, compte tenu des tarifs pratiqués sur d'autres modèles dotés de configurations équivalentes. Plus de détails sont de toute façon attendus dans les prochaines semaines.

Sources : ASUS, Wccftech