Le nouvel ASUS Zenbook S14 est l'ordinateur le plus fin jamais lancé par la marque © ASUS
Le nouvel ASUS Zenbook S14 est l'ordinateur le plus fin jamais lancé par la marque © ASUS

1,1 cm d'épaisseur pour 1,2 kg seulement. Dans la course à la finesse et à la légèreté, ASUS passe un cap supplémentaire. À l'occasion de l'IFA 2024, la marque a dévoilé son nouveau Zenbook S14. L'appareil, le plus fin jamais lancé par ASUS, embarque les nouveaux processeurs Intel Lunar Lake, dopés à l'IA.

Attendu en France mi-septembre, à compter de 1 599 euros, le nouveau Zenbook S14 est la version ultraportable de l'excellent Zenbook S16 (dévoilé en juin au Computex en version AMD et que nous avons testé chez Clubic) et désormais annoncé aussi en version Intel Lunar Lake. L'engin décline ainsi en version 14 pouces le châssis de son grand frère, et reprend à son compte l'étonnant capot en Ceraluminium que l'on y trouvait. Cet alliage, agréable au toucher, est censé associer le rendu de la céramique, à la solidité et la légèreté de l’aluminium.

Un produit élégant, hyper compact

Comme sur le Zenbook S16, ASUS installe, au-dessus du clavier, une large brande à conception géométrique, perforée de 2 715 orifices pour améliorer les flux d'air dans le châssis… et par conséquent optimiser les capacités de refroidissement de l'appareil.

Pour l'instant, ASUS ne communique pas encore l'intégralité de la fiche technique de ce nouveau produit, mais l'on apprend quand même que ce Zenbook S14 peut compter sur un écran Lumina OLED offrant une définition 3K et un rafraîchissement 120 Hz. On s'attend donc à ce que l'appareil permette une qualité d'image particulièrement flatteuse, équivalente à celle proposée sur le Zenbook S16 (qui embarque, lui aussi, une dalle OLED 3K et 120 Hz).

Zenbook S14_ UX5406SA _Product photo_Scandinavian White _01

ASUS ne communique pas encore l'intégralité de la fiche technique de ce nouveau produit © ASUS

Lunar Lake aux commandes

Toujours sur le plan, le Zenbook S14 embarque les nouveaux processeurs Intel Lunar Lake. L'engin est ainsi motorisé par un Intel Core Ultra 9 de série 2 (potentiellement le puissant Core Ultra 9 288V), doté d'un NPU développant jusqu'à 48 TOPS dévolus à l'IA. Comme ses concurrents AMD Strix Point et Qualcomm Snapdragon X, ce nouveau processeur Intel permet donc de réaliser localement des calculs voués à l'intelligence artificielle.

A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables Asus ? Comparatif 2024

05 novembre 2024 à 10h10

Comparatif

Il permet donc une prise en charge des fonctions Copilot de Windows 11 mais anime aussi certaines fonctionnalités développées par ASUS. La marque promet par exemple une annulation de bruit par IA au niveau de la webcam (1080p) pour améliorer la qualité visuelle des échanges vidéo.

Pour le reste, ASUS évoque une batterie de 72 Wh, plutôt conséquente pour un ultraportable de 14 pouces, sans toutefois nous en dire plus sur l'autonomie attendue. Si l'on s'en tient aux annonces faites pour d'autres machines Lunar Lake, chez la concurrence, une autonomie maximale approchant les 20 heures en lecture vidéo pourrait être d'actualité. Réponse d'ici quelques semaines lorsque nous aurons testé ce nouveau Zenbook S14 chez Clubic.

  • Les grosses performances CPU du Ryzen AI 9 HX 370
  • Design très élégant, finitions premium
  • Le grand écran OLED/120 Hz, connectiques variées, bon clavier…
8 / 10

Source : Communiqué de presse ASUS