Asus a lancé le 14 décembre dernier une nouvelle mouture de son Zenbook 14. Baptisée « UX3405 » selon la complexe nomenclature du constructeur taïwanais, cette version de l'appareil reprend à son compte un écran OLED mais adopte aussi et surtout des processeurs Intel Core Ultra « Meteor Lake ».
Nous avions testé le modèle 2022, nous voici désormais face à la nouvelle mouture de l'engin, qui servira de fer de lance à ASUS sur le marché des PC ultraportables pour au moins une bonne partie de l'année 2024. Pensé pour être plus respectueux de l'environnement, avec notamment l'inclusion de 50% de matériaux recyclés, ce nouveau Zenbook 14 OLED UX3405 est disponible en France depuis le 14 décembre dernier, à un prix de départ de 999 euros.
Un PC portable boosté par l'IA d'Intel
L'un des arguments de ce nouveau Zenbook par rapport à ses prédécesseurs se résume à l'adoption des processeurs Intel Core Ultra « Meteor Lake ».
Outre leurs meilleures performances et leur maîtrise énergétique plus aboutie, ces derniers embarquent désormais une partie NPU vouée à l'IA. Si les terrains d'application sont pour l'instant limités, a fortiori en Europe où le cadre législatif est plus strict qu'outre-Atlantique, Asus met à l'honneur cette nouveauté pour doper par exemple les capacités de sa webcam Full HD. Sur le nouveau Zenbook 14 OLED, cette dernière (compatible avec l'identification faciale) offre par exemple une suppression de bruit numérique par IA pour améliorer la qualité des appels vidéo.
À terme, on peut toutefois imaginer que plus de logiciels tiers prendront en charge le NPU des nouvelles puces d'Intel pour gagner en performances et en souplesse. En ce sens, les processeurs Meteor Lake sont surtout « future proof », et donc prêts pour l'avenir.
Une fiche technique premium
Pour le reste, le Zenbook 14 OLED 2023 reprend dans l'ensemble les mêmes lignes que son prédécesseur. Sa version la plus accessible est équipée d'un Core Ultra 5 125H, couplé à un écran 14 pouces OLED Full HD+ 100% DCI-P3, capable de monter à 600 cd/m2 de luminosité.
La version la mieux équipée de l'appareil regroupe pour sa part un Core Ultra 9 185H, 32 Go de LPDDR5x à 7467 MHz et jusqu'à 1 To de SSD PCI Gen4. L'ensemble accueille également une carte graphique dédiée Intel Arc et un écran OLED de 14 pouces disposant cette fois d'une définition plus généreuse (2880 par 1800 pixels) et d'une plus haute fréquence d'affichage (120 Hz). Cette dalle monte elle aussi à un maximum de 600 cd/m2 et couvre intégralement l'espace de couleurs DCI-P3.
Quelle que soit la configuration choisie, on pourra compter sur une batterie de 75 Wh (plutôt conséquente pour un ordinateur de 14 pouces), sur du Wi-Fi 6E et sur du Bluetooth 5.3. Avec 14,9 mm d'épaisseur pour 1,2 kg, le nouveau ZenBook 14 est par ailleurs relativement compact. Il embarque enfin un large panel de connectiques avec deux ports USB-C Thunderbolt 4, un port USB-A 3.2 Gen 1, une sortie HDMI 2.1 et une prise jack 3,5 mm pour brancher un casque audio.
Source : Communiqué de presse / Briefing ASUS