Un monstre de puissance aux composants parfaitement équilibrés © Clubic
Un monstre de puissance aux composants parfaitement équilibrés © Clubic

Au moment de prendre un nouveau PC, on peut tout à fait soi-même, opter pour une marque ou faire confiance à des spécialistes, les assembleurs. Ces derniers ont le double avantage de proposer des machines cohérentes et d’assurer un montage de grande qualité. Infomax fait partie des leaders du marché en France et son PC Gamer Ghost constitue une belle vitrine.

Fiche technique du PC Gamer Ghost

  • Type de machine : ordinateur complet
  • Boîtier : Phanteks NV5 - Noir, grande tour format E-ATX
  • Carte mère : MSI B760 Gaming Plus WiFi, format ATX
  • Processeur : Intel Core i7-12700KF, 12 cœurs/20 threads cadencé jusqu’à 5 GHz en boost
  • Refroidissement processeur : AiO Cooler Master ML360L V2 ARGB
  • Mémoire vive : 2x 16 Go ADATA XPG Lancer RGB DDR5-5600 CL36
  • Carte graphique : Palit NVIDIA GeForce RTX 4080 SUPER JetStream OC 16GB
  • Stockage : SSD NVMe PCIe 4.0 Corsair MP600 XT 1 To (ou MSI selon arrivage)
  • Emplacements de stockage libres : Oui, 3x 3,5 pouces et 4x 2,5 pouces
  • Alimentation : Corsair RM850e 80Plus GOLD (850 watts)
  • Système d’exploitation : Windows 11 Édition familiale préinstallé, version d’évaluation
  • Dimensions (LxlxH) : 477 x 239 x 528 mm
  • Poids : environ 13 kg
  • Disponibilité : déjà disponible, à partir de 2 249 euros

Le PC Gamer Ghost est normalement commercialisé au prix de 2 349 euros, mais il est actuellement affiché au tarif de 2 249 euros chez Infomax Paris. En outre, un code promo exclusif pour les lecteurs de Clubic permet de bénéficier d'une remise immédiate supplémentaire de 100 euros, faisant baisser le prix de cette machine de guerre à 2 149 euros. Pour en profiter, il suffit de renseigner le code promo CLUBIC100 au panier avant de valider l'achat. Attention, ce coupon de réduction n'est valable que pour les 50 premières commandes.

La classe d’un boîtier Phanteks

Histoire de faire bonne mesure et comme une entrée en matière de toute beauté, Infomax a opté pour l’excellent boîtier Phanteks NV5. Forcément, il est un peu encombrant et le carton s’en ressent, mais difficile de faire vraiment mieux sans avoir à vendre un rein. Bien sûr, Infomax tient à ce que ce modèle de grande classe vous parvienne en bon étant, sans le moindre éclat et sans qu’aucun composant ne soit altéré : n’oubliez pas que, avantage des assembleurs, tout est livré monté.

À la mode, le boîtier Phanteks NV5 joue la carte « verre trempé » © Clubic
À la mode, le boîtier Phanteks NV5 joue la carte « verre trempé » © Clubic

En premier lieu, l’épaisseur du carton et des mousses qui calent l’ensemble inspire confiance. En second lieu, toutes les surfaces – et en particulier les faces vitrées – sont protégées par un adhésif. Enfin, c’est à l’intérieur même du boîtier que nous avons été impressionnés par la quantité de petits sachets gonflés à l’air pour tout maintenir en place. Ah oui, Infomax a même disposé une barre de mousse pour garantir que la carte graphique ne puisse pas se déplacer. Impeccable.

Les nombreuses illuminations sont réglables et optionelles © Clubic

Au-delà du seul conditionnement, la seconde chose qui frappe c’est évidemment le design général du PC Gamer Ghost. Là, c’est surtout le choix des composants par Infomax qui est à saluer. Bien sûr, le boîtier Phanteks est un modèle du genre avec ses larges baies vitrées, sa connectique sur le dessus, ses systèmes de filtration et, plus surprenant encore, sa base inclinée qui lui donne un charme indéniable tout en lui permettant de se distinguer de la masse des boîtiers.

Si la robe du Phanteks est entièrement noire, Infomax s’est aussi mis en tête de mettre un peu de couleurs dans la machine en optant pour un refroidisseur AiO watercooling largement doté en LED RGB. De la même manière, l’assembleur a opté pour des barrettes de mémoire vive ADATA RGB, mais il n’a pas jugé bon de poursuivre avec des ventilateurs de boîtiers (5 tout de même) colorés. Cela dit, nous y reviendrons, cela fait partie des options envisageables.

Entre épais carton, sac d'air et mousse de protection : le PC est bien protégé © Clubic

Un système sous Windows 11 où tout est préinstallé

Ce n’est ni une surprise ni une très grande originalité, Infomax a opté pour un système d’exploitation Windows 11 afin d’animer son PC Gamer Ghost. Il s’agit d’une édition familiale qui est livrée pré-installée, mais attention, ce n’est qu’une version d’évaluation : cela ne pose pas de problème à l’usage, mais pour éviter la mention « version à activer », il faudra envisager une dépense supplémentaire. Reconnaissons une petite surprise à ce niveau.

Sans logiciel « annexe », le bureau du PC Gamer Ghost est de base un peu vide © Clubic

Autre surprise, mais cette fois dans le bon sens : la machine est parfaitement à jour. Pour un assembleur, il est pratiquement impossible d’avoir toutes les dernières versions de tous les pilotes ou toutes les mises à jour de Windows déjà en place, mais Infomax a vraiment fait le maximum et vous ne devriez pas avoir grand-chose à mettre à jour une fois le PC acheté/reçu/démarré. C’est appréciable d’avoir un PC directement fonctionnel et à jour d’emblée.

En revanche, pour la partie « logiciels annexes », Infomax privilégie la simplicité. L’assembleur ne propose rien en plus de Windows 11 et, au premier démarrage de la machine, on se retrouve donc devant un bureau un poil « dénudé ». Pas de logiciel d’assistance à la sauvegarde, pas de problème pour nous apporter une quelconque aide à l’utilisation. Remarquez, pas non plus de bloatwares, pour ces logiciels de « sécurité » qui viennent surtout encombrer le système. À Clubic, nous préférons l’orientation choisie par Infomax.

HWiNFO fait un point général sur la configuration mise au point par Infomax © Clubic

Du détail de la configuration

Faire confiance à un assembleur pour mettre au point, monter et expédier son nouveau PC, c’est avant tout laisser les principales décisions à un expert. Toutefois, une société comme Infomax sait bien qu’elle s'adresse aussi à des amateurs ayant des affinités pour telle ou telle marque, tel ou tel composant. Ainsi, même si le PC Gamer Ghost est configuré de manière précise, il est toujours possible d’ajuster chaque composant.

CPU-Z apporte un autre son de cloche sur la configuration © Clubic

Sur notre modèle, il est donc question d’une carte mère MSI B760 Gaming Plus WiFi – un parfait compromis entre modernité, performances et prix – laquelle héberge un processeur Intel Core i7-12700K de génération Alder Lake. Pourquoi ne pas avoir opté pour un Raptor Lake/Raptor Lake Refresh ? Tout simplement pour éviter un surcoût que les performances – à peine supérieures – ne saurait justifier. Cela ne lui empêche pas d’être épaulé par de la mémoire DDR5 très rapide, ici en deux barrettes de 16 Go pour une évolutivité supérieure.

Carte mère MSI, CPU Intel et RAM ADATA : du tout bon ! © Clubic

Opter pour un Alder Lake permet à Infomax de sortir l’artillerie lourde côté carte graphique : la Palit NVIDIA GeForce RTX 4080 SUPER JetStream OC 16GB. Exception faite de la bien plus onéreuse RTX 4090, c’est LE modèle le plus puissant sur le marché. Elle fait tourner tous les jeux sans problème et profite de tous les raffinements NVIDIA en matière d’effets graphiques : ray tracing, path, tracing, DLSS 3 et DLSS 3.5 ainsi que Reflex ou Broadcast pour parer à toute éventualité.

La Palit GeForce RTX 4080 SUPER est une carte surpuissante © Clubic

Pour ne rien gâcher, elle est dotée de 16 Go de mémoire GDDR6X très rapide et profite d’un système de refroidissement redoutable d’efficacité : une large base en suivre sert de point de départ alors que les caloducs conduisent la chaleur vers la triple ventilation « Gale Hunter Fan » réputée pour sa discrétion. Enfin, Palit met en place une plaque « anti-gravité » : l’idée est de renforcer la structure de la carte pour éviter toute torsion du PCB.

Infomax a prévu un maintien de qualité pour ne prendre aucun risque © Clubic

De son côté, Infomax renforce encore l’aspect « sécurité » puisque la carte graphique est maintenue par un petit ergot ajustable : nous avons pu le vérifier à la réception de notre PC, c’est résistant, ça éviter tout déplacement pendant le transport et tout risque sur le long terme. Pour le SSD, c’est selon les arrivages un excellent modèle PCIe Gen 4 à plus de 5 Go/s qui est retenu par Infomax, un Corsair – comme sur notre modèle – ou un MSI.

CPU, AiO et RAM sont aisément accessibles : le montage est impeccable © Clubic

Le refroidissement du CPU est assuré par le très bon kit Cooler Master ML360L V2 ARGB doté d’une triple ventilation et d’un système RGB que l’on peut aisément ajuster – ou couper – et par cinq ventilateurs de 120 mm : ça souffle bien, mais même en pleine charge la ventilation sourde est discrète. Il est aussi important de noter que presque chacun des éléments est modifiable au travers de l’interface de configuration : les débutants se laisseront guider quand les habitués choisiront point par point, élément par élément. Rien à redire sur la qualité de l'outil.

Il est toujours possible d'ajuster la configuration du PC : l'interface est impeccable © Clubic

Et côté puissance ça donne quoi ?

Le PC Gamer Ghost n’est certes pas équipé de la dernière génération de processeur, mais son 12700K « Alder Lake » ne craint pas grand-chose surtout appuyé par la surpuissante carte graphique NVIDIA RTX 4080 SUPER signée Palit. Sans entrer dans d’infinis détails, testons un peu tout cela.

AIDA64, CrystalDiskMark, Cinebench R23 et PCMark10 confirment la puissance du PC. © Clubic

Configurée en 5600 MT/s, la mémoire DDR5 ADATA retenue par Infomax assure d’excellentes performances sachant que nous ne sommes en présence « que » d’un processeur Alder Lake : très franchement, des débits supérieurs n’auraient aucune incidence. Même chose pour le SSD : nous n’atteignons pas les 7 Go/s des modèles PCIe Gen 4 les plus rapides, mais le PC Gamer Ghost est déjà une petite fusée !

Difficile de faire plus beau que Cyberpunk 2077: Phantom Liberty © CD Projekt RED

Pas de surprise, quand on achète ou quand on ambitionne d’acheter une machine avec une GeForce RTX 4080 SUPER, ça n’est pas pour enfiler des perles ! Infomax baptise son PC Gamer Ghost et le jeu vidéo est bien au cœur du design. L’avantage de la carte Palit est de permettre d’activer toutes les options quelle que soit la définition retenue grâce au DLSS 3 et au DLSS 3.5 qui assurent, pour le premier, une génération d’image par l’IA de toute beauté et, pour le second, une meilleure prise en charge du ray tracing.

Cyberpunk 2077 / Alan Wake : 4K + ray tracing détails max

Perfs sur Alan Wake 2 et Cyberpunk 2077 ainsi que le détail des mesures © Clubic

Sans y passer des heures, mais pour bien évaluer les choses, nous avons retenu deux vitrines technologies : Cyberpunk 2077: Phantom Liberty et Alan Wake 2. Dans un cas comme dans l’autre, on remarque que les performances sont élevées même en natif, mais que, bien sûr, DLSS 3.5 autorise un confort de jeu qu’il sera très difficile à égaler, même en dépensant beaucoup plus. C'est fluide, sans saccade et d'une beauté à couper le souffle !

L'AiO ML360L V2 ARGB de Cooler Master est un modèle haut de gamme performant © Clubic

Là où Infomax est malin c’est qu’en retenant un Core i7-12700K – en plus d’avoir plus de budget pour la carte graphique – il profite d’un processeur très raisonnable aussi bien côté consommation que côté échauffement. De fait, même en pleine charge, le processeur n’atteint jamais le seuil des 80°C et en réalité, il dépasse rarement les 70°C.

Épaulé par cinq ventilateurs 120 mm, il rafraîchit parfaitement le PC © Clubic

Le système JetStream de la carte graphique Palit est au moins aussi efficace et la ventilation générale retenue par Infomax est redoutable : non seulement, elle rafraîchit tout notre petit monde, mais avec un bruit relativement sourd et finalement très discret, même lorsque le PC est lourdement sollicité. Vos proches apprécieront !

Infomax s'est donné du mal pour masquer les câbles et parfaire leur agencement © Clubic

Un dernier mot tout de même pour glisser deux photos qui nous semblent avoir une importance non négligeable. Nous avons évoqué la qualité du montage opéré par Infomax, il nous faut encore souligner sur l'agencement impeccable des câbles : bien sûr, ce n'est pas en soi une manœuvre très complexe, mais le résultat est ici réellement impeccable. Chapeau bas !

InfoMax PC Gamer Ghost : l’avis de Clubic

Qui dit machine d’assembleur, dit évidemment des contraintes sur certains éléments. Pour autant, Infomax met un point d’honneur à laisser un très large choix pour quiconque voudrait ici plus de mémoire vive, là moins de ventilateurs ou intégrer un peu plus de LED.

Ces options de configurations sont nombreuses, sans jamais noyer le client d’Infomax qui, de toute façon, propose bien sûr des machines assemblées avec cohérence. Le PC Gamer Ghost entre dans cette catégorie et nous avons été bluffés par l’équilibre général d’une machine qui ne cède pas aux sirènes du « processeur dernière génération » pour préférer une carte graphique Palit RTX 4080 SUPER redoutable de puissance et plus à même de faire tourner les jeux les plus exigeants, même en 4K + ray tracing.

Que faut-il en retenir ?

  • Un choix cohérent de composants de qualité
  • L'équilibre entre le CPU 12700KF et la CG Palit RTX 4080 SUPER
  • Un boîtier impeccablement conçu et un montage parfait
  • D'excellentes performances, même sur les jeux les plus exigeants
  • Très bonne gestion de la chauffe, ventilateur peu bruyante
  • Une esthétique réussie, de multiples LED RVB pour flatter la rétine
  • Un PC largement paramétrable pour qui en a envie
  • De larges possibilités d'évolution pour voir l'avenir sereinement

Les performances sont évidemment au rendez-vous, mais l’assembleur ne néglige à aucun moment le niveau de finition ou la qualité du montage qui se traduit par exemple par un agencement impeccable des câbles. Enfin, la livraison du PC ne court aucun risque avec toutes les protections mises en place par Infomax. Du très beau travail.

Le PC Gamer Ghost est normalement commercialisé au prix de 2 349 euros, mais il est actuellement affiché au tarif de 2 249 euros chez Infomax Paris. En outre, un code promo exclusif pour les lecteurs de Clubic permet de bénéficier d'une remise immédiate supplémentaire de 100 euros, faisant baisser le prix de cette machine de guerre à 2 149 euros. Pour en profiter, il suffit de renseigner le code promo CLUBIC100 au panier avant de valider l'achat. Attention, ce coupon de réduction n'est valable que pour les 50 premières commandes.