Un PC cohérent, parfaitement monté avec une gravure à la mode japonaise. © Clubic
Un PC cohérent, parfaitement monté avec une gravure à la mode japonaise. © Clubic

L’entreprise bordelaise Cybertek conçoit et assemble ses propres machines avec, dans le lot, de nombreux PC à destination des joueurs les plus pointilleux. Qualifié de « PC gamer légendaire » par l’intégrateur, le Stability Power est passé par le labo de Clubic pour que nous en analysions tous les composants, tous les atouts.

Fiche technique du PC gamer Stability Power

  • Type de machine : ordinateur complet
  • Boîtier : M RED Crystal Sea noir, moyen tour format ATX
  • Carte mère : MSI B550 Gaming Gen 3, format ATX
  • Processeur : AMD Ryzen 5 5700X, 8 cœurs/16 threads, jusqu’à 4,6 GHz
  • Refroidissement processeur : MSI MAG CoreLiquid 240R V2
  • Mémoire vive : 2x 16 Go Corsair Vengeance RGP PRO DDR4-3600 CL18
  • Carte graphique : ASUS Dual GeForce RTX 4070 O12G
  • Stockage : SSD Kingston NV2 NVMe PCIe 4.0 1 To
  • Emplacements de stockage libres : Oui, 2x 3,5 pouces et 2x 2,5 pouces
  • Alimentation : M.RED 750 watts 80+ BRONZE
  • Système d’exploitation : Windows 11 Édition familiale préinstallé et activé
  • Dimensions (LxlxH) : 415 x 277 x 415 mm
  • Poids : environ 11 kg

Un design réussi, la lumière à tous les étages !

Si vous connaissez le boîtier moyen tour Crystal Sea de M RED, alors le design de ce Stability Power ne vous surprendra pas le moins du monde. C’est effectivement cette tour au format ATX et aux nombreuses vitres que Cybertek a retenue. Premier atout de ce modèle : il est plutôt bon marché. Autre avantage, il dispose de multiples options de ventilation. Enfin, les vitres dont nous avons parlé lui permettent de mettre largement en avant les composants retenus.

Entièrement décoré avec le thème Japon de l'intégrateur. © Cybertek
Entièrement décoré avec le thème Japon de l'intégrateur. © Cybertek

Cybertek a bien sûr cherché à profiter de cet atout et tous les éléments sélectionnés pour cette configuration Stabilty Power sont dotés de diodes RVB. Tous ? Non ! Une carte graphique résiste à cette invasion des LED et nous sommes presque surpris du choix de la GeForce RTX 4070 DUAL d'Asus : sa sobriété tranche pas mal avec les autres composants. Reste qu’il s’agit d’une GeForce RTX 4070. Qu’elle en a donc dans le ventre et qu’elle n’est pas hors de prix.

Le style retenu colle parfaitement avec les ambitions d'un tel PC. © Cybertek

Pour le reste, c’est donc LED sur le ventilateur arrière de 120 millimètres, LED sur la triple ventilation (120 mm) sur la base du boîtier, LED sur la triple ventilation (120 mm) sur la tranche du boîtier, LED sur le bloc CPU de l’AiO watercooling MSI CoreLiquid 240R V2 et LED sur les deux ventilateurs (120 mm) qui l’accompagnent. Si vous comptez bien, ça fait aussi un total de 9 ventilateurs pour assurer le refroidissement du Stability Power. Cybertek ne se moque pas du monde !

L'éclairage du bloc CPU est plutôt discret... surtout comparé au reste du PC. © Cybertek

Autre point sur lequel la société assure : le conditionnement. Certes, une configuration qui brille de mille feux c’est chouette, mais encore faut-il qu’elle nous parvienne en un seul morceau. D’abord, les épaisses plaques de polystyrène protègent très bien le boîtier, mais plus important encore, Cybertek a pris soin de multiplier les papiers épais mis « en boule » afin de caler tous les éléments : bloc CPU, ventilateurs et, surtout, carte graphique sont ainsi parfaitement « encadrés ».

Très franchement, on voit mal Cybertek pouvoir mieux protéger le PC. © Clubic

Les effets de lumière ont un rendu assez bluffant. © Clubic

HWiNFO informe les experts du détail de la configuration. © Clubic

Du détail de la configuration

Nous le disions en intro, Cybertek ne mâche pas ses mots pour qualifier le Stability Power qu’il qualifie de « PC gamer légendaire ». Forcément, il y a un poil d’exagération, mais il faut admettre que la configuration a le bon goût d’être performante, moderne et tout à fait équilibrée. D’emblée, nous saluons le choix de la plateforme AMD AM4. Bien sûr, l’AM5 aurait été plus moderne encore, mais aussi nettement plus chère.

Le configurateur de Cybertek permet d'ajuster le PC avant commande. © Clubic

Là, Cybertek peut se reposer sur le très bon processeur Ryzen 7 5700X, ses 8 cœurs Zen 3, son cache L3 de 32 Mo et sa fréquence boost d’au maximum 4,6 GHz. Il est logiquement associé à un total de 32 Go de mémoire vive DDR4-3600 signés Corsair. L’intérêt de la DDR4 est bien sûr d’offrir des performances plus que satisfaisantes, mais surtout un rapport qualité/prix bien plus intéressant que de la DDR5 pour une configuration plus équilibrée, plus économique.

Carte mère B550 Gaming Gen 3, carte graphique ASUS GeForce RTX 4070 et mémoire vive DDR4-3600 Corsair… © Clubic

À côté de cela, il fallait une carte graphique costaude pour assurer les prétentions gaming de la machine. C’est, nous l’avons dit, une ASUS GeForce RTX 4070 qui a été retenue. Elle n’est certes pas la plus performante chez NVIDIA, mais se montre cohérente vu le processeur retenu. Elle devrait être suffisante pour faire tourner n’importe quel jeu tous détails graphiques au maximum et une définition Full HD (1 080p) ou Quad HD (1 440p), selon le cas.

Le montage des composants et l'organisation des câbles sont remarquables. © Clubic

Enfin, l’intérêt d’un PC « intégrateur », c’est de profiter d’un assemblage réalisé avec soin. Pas de problème ici, avec une bonne gestion des câbles grâce à ce boîtier. Ainsi, en dehors du câble d’alimentation de la carte graphique et des tuyaux du watercooling, tout est bien planqué avec les ATX 24 broches et ATX 8 broches qui plongent directement derrière la carte mère. Même en retirant la seconde paroi latérale, il n’y a pas lieu de se plaindre : c’est propre, très propre.

Le service de gravure autorise toutes les fantaisies. © Cybertek

Un service de gravure « personnalisée » ?

Afin d'aller au-delà du seul choix des composants, Cybertek met en place un service de gravure pour les vitres, mais aussi les parois en métal des PC. Pour l'heure, il n'est valable que sur les machines complètes, mais pourrait bientôt s'étendre aux boîtiers vendus à la pièce.

De nombreuses illustrations sont disponibles sur l'outil de configuration à renseigner avant de valider la commande. Mieux, on peut importer ses propres images à graver, choisir leur taille et les positionner de manière très précise sur le boîtier. Effet garanti !

La gravure samuraï est du plus bel effet. © Clubic

Et côté puissance ça donne quoi ?

« PC gamer légendaire », avec un tel sous-titre pour introduire son Stability Power, Cybertek n’avait pas vraiment droit l’erreur et nous avions à cœur de vérifier – sans multiplier les mesures – le bon équilibre autorisé par le duo Ryzen 7 5700X + GeForce RTX 4070.

AIDA64, CrystalDiskMark, Cinebench R23 et PCMark10 confirment la puissance du PC. © Clubic

Mémoire double-canal configurée en 3600 MT/s, SSD sur bus PCIe Gen 4 x4 et processeur musclé assurent effectivement un bon, voire un très bon niveau de performances à cette machine qui dispose d’une excellente puissance de calcul et se montre à l’aise sur toutes les tâches de la vie quotidienne autant que sur des travaux plus élaborés comme le montre PCMark 10.

Alan Wake 2, sans doute l'un des plus beaux jeux du moment. © Remedy

Bien sûr, c’est l’aspect jeu vidéo qui reste particulièrement en vue et lorsque l’on intègre une carte graphique comme la GeForce RTX 4070, c’est évidemment pour profiter des dernières technologies de NVIDIA comme le ray tracing – et même le path tracing – ou DLSS 3.5. Pour évaluer la chose, nous avons évidemment mis à contribution deux des plus beaux jeux actuellement disponibles sur nos PC, Cyberpunk 2077: Phantom Liberty et Alan Wake 2.

Perfs sur Alan Wake 2 et Cyberpunk 2077 ainsi que le détail des mesures. © Clubic

Particulièrement exigeants, les deux jeux permettent au DLSS 3.5 de s’illustrer merveilleusement. En Quad HD (1 440p) et en mode « qualité », les choses sont parfaitement jouables pour Alan Wake 2 alors qu’il est préférable de passer en mode « performances » pour Cyberpunk 2077: Phantom Liberty ou les détails du path tracing viennent pas mal alourdir les choses. C’est beau et ça tourne bien !

Les multiples ventilateurs assurent un excellent refroidissement. © Clubic

Mieux, Cybertek s’est arrangé pour que tout notre petit monde fonctionne de manière aussi harmonieuse que possible. Les neuf ventilateurs évoqués précédemment font des merveilles et le watercooling du processeur maintient le Ryzen 7 5700X bien au frais. À aucun moment, ce dernier n’a ne serait-ce qu’atteint la marque des 70°C tandis que le « point chaud » de la GeForce RTX 4070 frôle les 82°C, une valeur tout à fait normale pour une telle carte.

Des températures tout à fait raisonnables, même en pleine charge. © Clubic

On comprend que Cybertek a largement pesé le pour et le contre de tous les éléments de sa configuration, car la relative fraîcheur des composants est conservée sans qu’il soit question de pousser les ventilateurs dans les tours. Il ne s’agit pas d’un PC « silencieux » au sens strict du terme, mais à partir du moment où les ventilateurs sont réglés en PWM, ils restent très discrets même dans les jeux les plus exigeants. Très bon point.

Cybertek PC gamer Stability Power, l’avis de Clubic

Certes, il n’est pas besoin d’être polytechnicien pour monter un PC. Pour autant, la chose n’est pas de tout repos et que l’on parle choix des composants, cohérence de l’ensemble ou montage réussi, ce n’est pas forcément à la portée de tous… sans parler du risque, toujours présent.

Autant d’excellentes raisons pour faire confiance à un intégrateur en général, à Cybertek en particulier. La machine Stability Power que nous a fait parvenir l’entreprise bordelaise ne souffre guère de critique : la sécurité de la livraison est assurée par de multiples protections, les composants ont été montés avec talent et la puissance globale du PC est à même d’affronter les jeux les plus gourmands, les plus modernes.

Que faut-il en retenir ?

  • Un choix cohérent de composants de qualité
  • Un boîtier bien conçu, esthétique et un montage impeccable
  • D'excellentes performances, même sur les jeux les plus exigeants
  • Une bonne gestion de la chauffe, des nuisances sonores limitées
  • Une esthétique réussie, de multiples LED RVB pour flatter la rétine
  • Un service de gravure personnalisée sur les vitres/les parois en métal
  • Un PC largement paramétrable pour qui en a envie
  • De bonnes possibilités d'évolution pour un avenir serein

Enfin, le service de gravure est un plus indéniable d’autant qu’il ne se limite pas à la vitre ou aux seuls éléments en métal du boîtier. L’ensemble de la tour est ainsi personnalisable pour renforcer encore le look déjà particulièrement soigné et lumineux d’une machine impeccable !