Plongez dans l'univers Cyberpunk 2077 avec un PC aux petits oignons. © Clubic
Plongez dans l'univers Cyberpunk 2077 avec un PC aux petits oignons. © Clubic

Sur Clubic, nous parlons de composants – de tous les composants – mais aussi de machines complètes, surtout lorsqu’il s’agit de mini-PC. Plusieurs intégrateurs français proposent cependant des configurations complètes, mises au point par des experts et montées avec soin… Enfin, ça, c’est justement ce que nous allons avoir avec le PC gamer Nova Cyberpunk 2077 Phantom Liberty conçu par l’entreprise bordelaise Cybertek.

Fiche technique du PC gamer Nova Cyberpunk 2077

  • Type de machine : ordinateur complet
  • Carte mère : Gigabyte B760 Gaming X, format ATX
  • Processeur : Intel Core i7-13700KF 16 cœurs (8P+8E), jusqu’à 5,4 GHz
  • Mémoire vive : 2x 16 Go Corsair Vengeance DDR5-6000 CL40
  • Carte graphique : MSI GeForce RTX™ 4070 Ti Ventus 3X 12G
  • Stockage : SSD Crucial P3 PCIe Gen 3 x4 2 To
  • Emplacements de stockage libres : Oui, 2x 3,5 pouces ou 4x 2,5 pouces
  • Alimentation : MSI MAG A750GL 80+ GOLD, 750 Watts
  • Système d’exploitation : Windows 11 Édition familiale préactivé (en option)
  • Dimensions (LxlxH) : 535 x 372 x 540 mm
  • Poids : environ 12 kg

Un PC très esthétique

D’emblée, l’intérêt de faire confiance à un intégrateur est de profiter d’une machine imaginée par des spécialistes, en l’occurrence des gens à qui le jeu vidéo parle. Comme son nom l’indique on ne peut plus clairement, Cybertek a d’ailleurs conçu ce PC gamer Nova en pensant au dernier hit de CD Projekt RED, Cyberpunk 2077: Phantom Liberty. Avec une telle référence, le PC a intérêt à avoir des muscles autant que de l'allure.

Entièrement aux couleurs de Cyberpunk 2077, le PC ne passe pas inaperçu. © Clubic
Entièrement aux couleurs de Cyberpunk 2077, le PC ne passe pas inaperçu. © Clubic

Au premier coup d’œil posé sur le PC, difficile de ne pas être au moins frappé par le travail accompli sur l’esthétique générale d’une machine qui repose sur un très bon boîtier « aquarium », le Hyte Y60. Histoire de toujours pouvoir jeter un œil sur les composants, il intègre de larges vitres et se distingue des autres, par son coin « biseauté ». Pour en profiter au maximum, il faudra poser le PC sur votre droite et plutôt sur le bureau qu’en dessous.

De face ou de côté, elle a fière allure cette machine ! © Clubic

Nous reviendrons sur le refroidissement en place, mais sachez que les ventilateurs sont équipés de LED RVB, de même que le watercooling du processeur et les barrettes de mémoire. De plus, une bande de LED RVB est présente dans la partie inférieure du PC pour compenser l’absence d’éclairage sur la carte graphique. Les photos parlent d’elles-mêmes, l’illumination du PC est aussi remarquable qu’elle est bien pensée et, donc, le boîtier « aquarium » lui rend parfaitement justice.

La vitre latérale est à l'effigie du jeu de CD Projekt RED. © Clubic

Histoire de parfaire les choses, Cybertek a opté pour l’option écran 12,6 pouces intégré dans la partie « biseautée » du boîtier. Cet écran est déjà parfaitement mis en place et, mieux encore, tout l’aspect logiciel a été préparé par les monteurs de Cybertek tant et si bien qu’il ne subsiste qu’une seule étape avant de brancher et démarrer la machine : s’assurer que le câble HDMI qui dépasse à l’arrière du PC est bien connecté à la carte graphique. Il est temps de brancher le reste (clavier, souris, moniteur, alimentation, réseau et enceinte) pour découvrir la suite des réjouissances.

Malgré la quantité de câbles d'un PC moderne, Cybertek a très bien rangé les choses. © Clubic

Windows 11 préinstallé : rien à faire ou presque

Au démarrage du PC gamer Nova, pas grand-chose à signaler. Nous sommes accueillis le plus normalement du monde sur le bureau de Windows (si l'option a été retenue) et les experts de Cybertek ont tout préparé afin que la machine ressemble du mieux possible aux photos. En effet, débrancher un PC entraîne la réinitialisation de tout ce qui est éclairage… Mais, pas de panique, il suffit de suivre les deux petites remarques contenues dans le fichier Read me.txt pour que toutes les couleurs reviennent.

Arrivée sur Windows avec ce petit .txt pour détailler deux petites manipulations. © Clubic

« Pour avoir le RGB complet, il faut lancer l’application l-connect qui est sur le bureau. Ensuite, il suffit d’aller dans SL infinity lightning et de faire apply to all en bas à droite ».

De la même manière, Cybertek a tout prévu pour que l’écran 12,6 pouces du Hyte Y60 diffuse cette vidéo au style très « Matrix » qui plonge un peu plus le PC gamer Nova dans l’ambiance Cyberpunk 2077: Phantom Liberty.

« Pour avoir la vidéo, il suffit de lancer WALLPAPER ROUGE.mp4 qui est sur le bureau et de mettre la vidéo en plein écran ».

L'écran 12,6 pouces intégré au boîtier peut être largement paramétré. © Clubic/Reddit

Là encore, rien de sorcier, mais nous regrettons que l’écran 12,6 pouces soit en réalité une simple extension de votre moniteur principal. Cybertek ne peut toutefois pas faire de miracle. De plus, il sera tout à fait possible de ne pas utiliser l’écran 12,6 pouces pour afficher cette vidéo et plutôt lui affecter des outils de surveillance de la machine, un module météo ou bien un widget lié à l’actualité. Laissez libre cours à votre imagination !

Admirez les options d'éclairage des LED interne. © Clubic

En plus de l’application l-connect de gestion des éclairages, Cybertek a préinstallé le logiciel iCUE signé Corsair pour sa mémoire et les pilotes GeForce. Ces derniers sont très récents, même s’il n’est pas question de la dernière version : NVIDIA les change trop souvent ! Pour le reste, c’est un Windows 11 Familial classique avec ce que cela suppose d’applications variées depuis le Solitaire jusqu’à WhatsApp en passant par Instagram, Messenger et tous les modules Microsoft.

HWiNFO informe les experts du détail de la configuration. © Clubic

Du détail de la configuration

Pour cet article, Cybertek nous a fait parvenir ce qu’il estime être une machine équilibrée. Pour autant, l’avantage d’un intégrateur comme la société de Bordeaux est de proposer un configurateur détaillé permettant d’ajuster les choses comme on le souhaite. Vous préférez un boîtier compact ? Davantage de mémoire vive ? Un SSD en plus ? Autant de modifications toutes simples à réaliser, sachant que Cybertek se charge toujours du montage.

Le configurateur de Cybertek permet d'ajuster le PC avant commande. © Clubic

Nous n’avons pas grand-chose à redire sur les options retenues pour cette configuration PC gamer Nova destinée à Cyberpunk 2077: Phantom Liberty. Le duo processeur Intel Core i7-13700KF et carte graphique MSI GeForce RTX™ 4070 Ti Ventus sont assortis : ils offrent une réserve de puissance qui permet de voir sereinement l’avenir et de profiter des dernières technologies jeu vidéo à la mode, path tracing et DLSS 3.5 en tête. Les 32 Go de mémoire vive sont suffisants et le SSD de 2 To permet d’installer jeux et applications sans (trop de) réserve.

Carte mère Gigabyte, carte graphique MSI et mémoire Corsair : que du bon ! © Clubic

Plus important, nous avions à cœur de vérifier le bon agencement de tous ces composants. Sans surprise, les monteurs de Cybertek ont été contraints d’accumuler les câbles au dos de la carte mère, mais l’utilisation de multiples serre-fils permet de bien ranger ce « tas de fils ». De plus, en glissant l’immense majorité des câbles au dos de la carte mère, les assembleurs ont presque complètement libéré l’espace visible du PC : c’est plus agréable à l’œil et plus efficace pour le refroidissement.

Retirer tout le « bourrage » lié à la protection des composants. © Clubic

Aucun problème non plus du côté de la mise en place des différents composants. Livrés comme n’importe quel client, nous avons ouvert le boîtier (une simple vis pour retirer la paroi de verre) afin d’enlever le « bourrage » destiné à bien bloquer les composants : sachant qu’en plus le tout est livré dans un carton épais avec ce qu’il faut de polystyrène, aucun risque de voir la machine vous parvenir en mauvais état. Excellent point.

Et côté puissance, ça donne quoi ?

Nous l’avons dit, Cybertek s’est arrangé pour proposer pour une machine parfaitement équilibrée avec un processeur en rapport avec la carte graphique et une quantité de mémoire vive raccord. Nous ne voulions pas vous noyer de mesures, mais en quelques tests, nous avons pu vérifier la bonne puissance générale de ce PC gamer Nova.

AIDA64, CrystalDiskMark, Cinebench R23 et PCMark10 confirment la puissance du PC. © Clubic

Pour plus de tranquillité, les spécialistes de Cybertek ont configuré la mémoire vive en DDR5-4800, mais la Corsair utilisée peut aller plus loin : les usagers experts pourront toujours ajuster cela pour des performances encore un peu plus élevées. Qu’il s’agisse d’AIDA64 – pour évaluer la mémoire – de Cinebench R23 – pour le processeur – ou de PCMark – pour l’ensemble du PC – nous récoltons des résultats de premier plan. Aucune mauvaise surprise.

L'excellence visuelle de Cyberpunk 2077: Phantom Liberty. © CD Projekt RED

Machine Cyberpunk 2077: Phantom Liberty oblige, nous avions à cœur de vérifier son comportement sur deux des jeux les plus modernes et les plus impressionnants visuellement parlant : le patch tracing accompagné du DLSS 3.5 permettent les effets graphiques les plus flatteurs. Nous avons donc installé et lancé d’abord le tout récent Alan Wake 2 et, ensuite, l’inévitable Cyberpunk 2077: Phantom Liberty. La GeForce RTX 4070 Ti signée MSI va être mise à rude épreuve avec deux jeux aussi costauds.

Perfs sur Alan Wake 2 et Cyberpunk 2077 ainsi que le détail des mesure. © Clubic

De telles valeurs ne vous parlent pas ? Disons simplement qu’avec au strict minimum 69 images par seconde d’un côté et 79 de l’autre en mode « DLSS Qualité » vous êtes non seulement couverts pour profiter d’une excellente fluidité de l’animation, mais en plus pour vous taquiner la rétine sur chaque nouveau plan, chaque nouvelle scène. Nous avions ici configuré les jeux en 2 560 x 1 440 pixels ce qui représente la définition de prédilection d’une machine comme le PC gamer Nova.

Nombre et qualité des ventilateurs assurent un refroidissement discret. © Clubic

Enfin, avoir une machine puissante est une chose, mais alors que Cybertek n’a pas lésiné sur le nombre de ventilateurs (six au total, sans compter la carte graphique), il nous semblait important de voir si ce PC allait être bruyant, si ses composants n’allaient pas chauffer au-delà du raisonnable.

Même en pleine charge, les températures ne s'affolent jamais. © Clubic

Là encore, c’est tout l’intérêt de laisser des spécialistes de l’intégration faire leur travail : aucun problème de surchauffe à signaler. Bien sûr, le processeur Intel Core i7-13700KF atteint jusqu’à 87 °C sur nos tests les plus exigeants, mais c’est normal. Mieux, cette montée en température s’est faite sans qu’il soit question de faire tourner les ventilateurs au maximum de leur puissance. On a bien sûr entendu leur montée en régime, mais rien de gênant pour nos petites oreilles.

Cybertek PC gamer Nova Cyberpunk 2077: Phantom Liberty : l’avis de Clubic

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur ? Choisir les composants, peser le pour et le contre tout en vérifiant que l’ensemble sera homogène, puissant et gérable ne vous branche pas plus que cela ? En vous tournant vers le PC gamer Nova Cyberpunk 2077: Phantom Liberty en particulier ou les PC pour joueurs de Cybertek en général, vous ne devriez pas avoir à vous plaindre.

Que faut-il en retenir ?

  • Un choix intelligent des composants
  • Un boîtier de qualité et un montage impeccable
  • Des performances de premier plan, sur tous les jeux
  • Des nuisances sonores limitées, une chauffe maîtrisée
  • Une esthétique remarquable, de superbes effets de lumière
  • Un PC largement paramétrable pour qui en a envie
  • De bonnes possibilités d'évolution pour un avenir serein

Cybertek a mis les petits plats dans les grands pour une configuration qui inspire confiance autant qu'elle satisfera les besoins de tous les joueurs, aujourd'hui comme demain. Les composants ont été bien choisis, leur assemblage ne souffre d'aucune critique, mais le boîtier autorise aussi pas mal de changements… si vous le souhaitez.