Sony a-t-elle d'ores et déjà tiré un trait sur son PlayStation VR2 ? (a priori, oui)

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 25 juin 2024 à 12h29
Un an après son lancement, le PS VR2 ne semble déjà plus constituer (du tout) une quelconque priorité pour Sony © PlayStation
Un an après son lancement, le PS VR2 ne semble déjà plus constituer (du tout) une quelconque priorité pour Sony © PlayStation

Lancé en février 2023, le casque PlayStation VR2 semble d'ores et déjà avoir été mis au placard par Sony. Deux titres seulement seraient en préparation chez le géant nippon.

C'était il y a un peu plus d'un an maintenant, nous vous proposions le test complet du casque PlayStation VR2, dédié à la PS5. Malgré un tarif supérieur à celui de la console elle-même, Sony semblait nourrir de grandes ambitions avec son second casque VR. Il faut dire que le premier modèle avait constitué une belle réussite, malgré quelques restrictions techniques (et trop de câbles). Pourtant, à peine 18 mois plus tard, il semblerait que ce dernier soit déjà mis de côté.

Les meilleurs casques VR en 2024 testés par nos experts
A découvrir
Les meilleurs casques VR en 2024 testés par nos experts

27 mai 2024 à 16h45

Comparatif

Même Sony ne croirait plus au PS VR2

En effet, en mars dernier déjà, on apprenait que Sony avait visiblement stoppé la production de son casque, la faute à des expéditions qui n'auraient cessé de diminuer au fil des trimestres, sans que Sony ne parvienne pour autant à éliminer les stocks.

Outre son tarif, hors de portée pour de nombreux joueurs, le PlayStation VR2 souffre également d'une ludothèque somme toute assez sommaire. Pour (re)lancer les ventes de son casque, Sony a récemment confirmé une compatibilité PC, avec un adaptateur qui sera disponible au début du mois d'août.

Bienvenue dans le turfu... enfin, non finalement. © Colin Golberg pour Clubic

Une seconde chance sur PC, mais une VR encore et toujours trop nichée (et trop contraignante)

Cela permettra certes aux joueurs de profiter de jeux PC en VR (à condition toutefois de bien vouloir se passer de certaines fonctionnalités propres à la PS5), mais selon les dires d'Android Central, Sony aurait abandonné l'idée de soutenir son périphérique. Ainsi, seulement deux nouveaux titres seraient en gestation pour le PS VR2 chez Sony.

En l'état, difficile pour les joueurs d'investir pas moins de 599 € dans un accessoire à la ludothèque déjà moribonde, et dont les perspectives d'avenir sont plus que floues. Oui, le PlayStation VR2 reste un petit bijou de technologie, mais difficile de rivaliser avec des casques autonomes eux aussi très aboutis, et qui ne nécessitent aucune PS5 pour fonctionner.

Rappelons qu'en février dernier, Sony fermait London Studio, dont l'équipe avait signé l'un des meilleurs jeux VR chez PlayStation, à savoir un certain Blood and Truth. Récemment, c'est Meta qui s'offrait l'exclusivité de Batman: Arkham, quand bien même le premier PlayStation VR proposait une (excellente !) expérience avec le chevalier noir.

  • Un casque très confortable
  • L'écran OLED HDR
  • L'assistant de configuration
  • Les retours haptiques (casque et manettes)
  • L'expérience VR AAA sur console

Oui, le ticket d'entrée pour le PlayStation VR2 est cher. Il vous en coutera même 50 € de plus qu'une PS5. Mais, cela reste beaucoup moins cher qu'un combo casque + PC haut de gamme pour avoir une expérience VR AAA sur console. D'autant que les technologies embarquées dans ce PS VR2 sont pour la plupart en avance sur les modèles PC.

Maintenant, il va falloir attendre que les développeurs produisent des jeux ou des expériences capables de les exploiter à fond, mais les bases sont très solides. Avec un tarif aussi élevé dans une période où la plupart d'entre nous sommes prudent vis-à-vis de nos dépenses, espérons que Sony vende suffisamment d'unités pour motiver les studios à développer des vitrines à l'image d'Horizon Call of the Mountain. Quel dommage qu'Half-Life: Alyx ne soit pas disponible (pour le moment ?) sur ce PS VR2. Mais Gran Turismo 7 et Resident Evil Village devraient rapidement venir rassasier les amateurs d'immersion totale.

Néanmoins, le PlayStation VR2 n'en reste pas moins la plus accessible des expériences VR premium.

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Core-ias

La Virtual Boy était plus accessible mais avec moins de réussite.

P.S. : Je sais que Sony sait que les gamepads switch et un casque afficheur met dans ce cas, et que le gamepad seul ne sera pas vendu même si il n’acceptera que la PS5 ou autre console en « bluetooth » uniquement.

Korgen

J’ai rien compris.

Core-ias

VR Trooper ou Steep sont des jeux qui à la base aurait eu un gameplay plus prenant, VR boosté à l’IA cinématographique et épilepsie et « Apple watch » sont de rigueur.
C’est du massif en ligne, pas forcément du massif à la maison.

P.S. : Je n’avais pas cité le jeu sur les nanobots dans le sang, mais c’est fait maintenant.

Pernel

Classique de chez classique dans le monde de Sony, ça leur a coûté la PSVita, une machine géniale, ultra puissante, presque parfaite, seule deux défauts, toujours les mêmes avec Sony, les cartes mémoire propriétaires et ultra chère, et … Sony qui ne sort aucun de leurs jeux ou presque, et ne poussent par la même occasion les devs à sortir leurs grosses licences. La PSP avait 2 GTA, un Gran Turismo, un Killzone, etc. La PSVita a eu un Uncharted (qui est bien), sans GTA, sans GT, le grand publique n’en veut pas surtout quand t’as Nintendouche en face.

Pareil avec la fonction 3D de leurs écrans à l’époque PS3, et maintenant ils sortent un casque VR plutôt pas mauvais, attendent que personne l’achète, le sorte sur PC trop cher et l’abandonne presque en même temps… du génie.

Core-ias

Il y a beaucoup d’accessoire qui ont une durée de « vie » limitée.

crush56

Ils ont carrément merdé en ne proposant ni la rétro compatibilité ni la compatibilité pc à sa sortie, c’est dommage parce que c’est un très bon casque vr abordable dans l’univers de la vr

Jasmin

Le problème c’est simplement le tarif qui est trop chère,la compatibilité tardif sur PC et peu de jeux compatible.