Lancé en février 2023, le casque PlayStation VR2 semble d'ores et déjà avoir été mis au placard par Sony. Deux titres seulement seraient en préparation chez le géant nippon.
C'était il y a un peu plus d'un an maintenant, nous vous proposions le test complet du casque PlayStation VR2, dédié à la PS5. Malgré un tarif supérieur à celui de la console elle-même, Sony semblait nourrir de grandes ambitions avec son second casque VR. Il faut dire que le premier modèle avait constitué une belle réussite, malgré quelques restrictions techniques (et trop de câbles). Pourtant, à peine 18 mois plus tard, il semblerait que ce dernier soit déjà mis de côté.
Même Sony ne croirait plus au PS VR2
En effet, en mars dernier déjà, on apprenait que Sony avait visiblement stoppé la production de son casque, la faute à des expéditions qui n'auraient cessé de diminuer au fil des trimestres, sans que Sony ne parvienne pour autant à éliminer les stocks.
Outre son tarif, hors de portée pour de nombreux joueurs, le PlayStation VR2 souffre également d'une ludothèque somme toute assez sommaire. Pour (re)lancer les ventes de son casque, Sony a récemment confirmé une compatibilité PC, avec un adaptateur qui sera disponible au début du mois d'août.
Une seconde chance sur PC, mais une VR encore et toujours trop nichée (et trop contraignante)
Cela permettra certes aux joueurs de profiter de jeux PC en VR (à condition toutefois de bien vouloir se passer de certaines fonctionnalités propres à la PS5), mais selon les dires d'Android Central, Sony aurait abandonné l'idée de soutenir son périphérique. Ainsi, seulement deux nouveaux titres seraient en gestation pour le PS VR2 chez Sony.
En l'état, difficile pour les joueurs d'investir pas moins de 599 € dans un accessoire à la ludothèque déjà moribonde, et dont les perspectives d'avenir sont plus que floues. Oui, le PlayStation VR2 reste un petit bijou de technologie, mais difficile de rivaliser avec des casques autonomes eux aussi très aboutis, et qui ne nécessitent aucune PS5 pour fonctionner.
Rappelons qu'en février dernier, Sony fermait London Studio, dont l'équipe avait signé l'un des meilleurs jeux VR chez PlayStation, à savoir un certain Blood and Truth. Récemment, c'est Meta qui s'offrait l'exclusivité de Batman: Arkham, quand bien même le premier PlayStation VR proposait une (excellente !) expérience avec le chevalier noir.
- Un casque très confortable
- L'écran OLED HDR
- L'assistant de configuration
Source : Android Central