Alors que les stocks invendus se multiplient, Sony aurait pris la décision d'interrompre momentanément la production du PlayStation VR2. La faute à une ludothèque exclusive trop maigre ? Peut-être bien…
Voilà maintenant plus d'un an que le PlayStation VR2 est disponible à la vente. Si le dernier casque de réalité virtuelle de Sony est un véritable petit bijou de technologie, celui-ci rencontre quelques difficultés à séduire massivement les consommateurs. Commercialisé en France au tarif (souvent jugé excessif) de 599,99 euros, le casque VR n'aurait pas atteint les ambitions de Sony. Pour preuve, des sources proches de Bloomberg nous rapportent aujourd'hui que le Japonais aurait décidé de mettre en pause la production de son PS VR2.
Un an après sa sortie, le PS VR 2 déjà à bout de souffle ?
Seulement quelques semaines après son lancement, le PS VR2 s'était écoulé, selon les chiffres communiqués par Sony, à plus de 600 000 exemplaires. Si ces premiers résultats étaient plutôt encourageants, particulièrement au vu du prix appliqué par le constructeur, la suite du parcours n'a visiblement pas été aussi enthousiasmante pour le PlayStation VR2. En effet, depuis sa commercialisation en février 2023, les expéditions n'auraient cessé de diminuer au fil des trimestres, sans que Sony ne parvienne pour autant à éliminer les stocks.
Malgré un démarrage solide en matière de ludothèque exclusive, accompagné de titres majeurs tels que Horizon: Call of the Mountain, Gran Turismo 7, Resident Evil VIII, ou encore l'arrivée récente de Resident Evil 4, jouable intégralement en réalité virtuelle, le PS VR2 souffrirait, selon Bloomberg, d'un cruel manque de contenu.
Sony met temporairement fin à la production du PS VR2
Il y a quelques jours, Sony teasait la prise en charge imminente de son PS VR2 sur PC. Si cette décision pouvait quelque peu rassurer quant aux plans de la marque avec son casque de réalité virtuelle, il se pourrait bien qu'elle soit finalement la matérialisation d'un problème lié à l'écoulement des stocks. À l'heure actuelle, rappelons que vous devez obligatoirement disposer d'une PlayStation 5 pour pouvoir jouer au PS VR2, et que celui-ci coûte plus cher que la console…
Ainsi, en étendant la compatibilité de son casque VR avec les PC Windows, Sony aurait vu un moyen d'accroître l'attrait autour de son accessoire. L'objectif serait donc d'écouler rapidement les stocks, qui peinent vraisemblablement à partir des rayons.
Il semble par ailleurs que les récents licenciements chez Sony (plus de 900 au total) aient joué un rôle déterminant dans cette décision d'arrêter provisoirement la production du PS VR2. Le studio Firesprite, qui était notamment à l'œuvre sur l'un des porte-étendards du PS VR2, Horizon: Call of the Mountain, a lourdement été affecté par ces réductions massives des effectifs.
D'autres équipes travaillant également sur des productions destinées au PS VR2 sont malheureusement concernées, affectant fatalement la production de plusieurs projets actuellement en cours de développement.
Pensez-vous que Sony doit baisser le prix de son PS VR2 pour pouvoir lui donner un nouveau souffle ?
- Un casque très confortable
- L'écran OLED HDR
- L'assistant de configuration
Source : The Verge