© Sony
© Sony

Sony entretenait beaucoup d'espoirs autour de son PlayStation VR2, mais il y a visiblement une différence entre ambitions et réalité (virtuelle).

La firme prévoyait en effet de vendre deux millions d'unités entre le lancement de son casque VR exclusif à la PS5 et le mois de mars, mais le prix prohibitif de 599,99 euros semble en avoir refroidi plus d'un, avec seulement 270 000 exemplaires écoulés jusqu'à présent.

La réalité (virtuelle) rattrape Sony

Une fois encore, le jeu en réalité virtuelle ne semble pas avoir attiré les foules, malgré un PlayStation VR2 sur le papier très prometteur. Sony était du même avis et avait (contrairement à la PS5) vu les choses en grand au niveau de la production pour qu'il y en ait pour tout le monde.

© Colin Golberg pour Clubic
© Colin Golberg pour Clubic

Deux millions de casques VR nouvelle génération de Sony étaient donc sur la piste de départ à son lancement le 22 février. Peu ou prou un mois plus tard, voilà que seulement 270 000 exemplaires ont trouvé un foyer, laissant plus de 1,7 million de confrères orphelins.

Il y avait pourtant de quoi être emballé, avec un hardware très solide à base d'écrans OLED 4K HDR, un champ de vision à 110 degrés et une fréquence d'images jusqu'à 120 Hz. Tout ceci combiné à des manettes équipées comme la DualSense du retour haptique, et nous avions un joli concentré de technologies relativement accessible par rapport à des casques VR dotés d'une fiche technique similaire.

La VR (et le metaverse) à tout prix ?

Toutefois, 599,99 euros était encore un prix trop élevé pour un marché qui demeure encore de niche. Le PS VR2 lui-même est en effet plus cher que le modèle PS5 équipé d'un lecteur Blu-ray, et 200 euros plus cher que son grand frère, premier du nom (qui était toutefois vendu à ce prix seul, sans caméra ni manettes).

Et c'est sans compter sur une liste de jeux disponibles au lancement assez timide, avec comme porte-étendards exclusifs Horizon: Call of The Mountain, Gran Turismo 7 VR et Resident Evil Village VR. Le reste étant composé de jeux phares de la VR, mais déjà présents depuis longtemps sur d'autres plateformes comme Beat Saber. D'autant que les jeux acquis sur le PS VR1 ne sont pas rétrocompatibles.

Selon un analyste mentionné dans le rapport de Bloomberg cité ci-dessous, Sony doit impérativement appliquer une baisse de prix du PS VR2 pour le sauver d'un potentiel naufrage. Surtout en sachant que Kenichiro Yoshida, P.-D.G. de la firme, entend faire du metaverse une priorité pour assurer la croissance du géant japonais. Sony ne s'est pour l'heure pas exprimé sur cette question épineuse.

En somme, encore de grandes ambitions pour ce casque VR certes prometteur, mais pour l'instant mal-aimé. Mais au regard de l'engouement pour ainsi dire absent autour du concept de metaverse chez d'autres géants de la tech, le retour à la réalité (virtuelle) pourrait faire très mal chez Sony.

Source : Bloomberg