Disponible depuis un mois en précommande, le nouveau casque VR de Sony n'a visiblement pas rencontré le succès escompté.
Mise à jour du 31/01 à 19h15 :
Sony s'est fendu d'une déclaration auprès de Gamesindustry.biz suite au rapport de Bloomberg indiquant que le géant japonais aurait divisé par deux la production de PS VR2 avant son lancement prévu le 22 février.
« Nous n'avons pas effectué de réduction dans les chiffres de production du PS VR 2 ». Il a ensuite ajouté avoir constaté « un certain enthousiasme auprès des fans de PlayStation pour le lancement à venir, qui comprend plus de trente titres dont Gran Turismo 7, Horizon Call of the Mountain et Resident Evil Village ».
La situation devrait donc s'inscrire dans les prédictions du constructeur, qui entend écouler 2 millions d'exemplaires d'ici au mois de mars, qui clôturera l'année fiscale.
Source : Gamesindustry.biz
À tel point que le constructeur aurait selon Bloomberg décidé de réduire de moitié la production du PlayStation VR2 sur ce trimestre alors qu'il a de l'autre côté doublé celle de la PS5.
Un casque VR qui avait pourtant tout pour lui
Annoncé déjà en début d'année 2022, puis pris en main par quelques heureux élus en septembre dernier, le PS VR2 semblait avoir de nombreux arguments pour convaincre. Rappelons en effet qu'il promet une belle fiche technique, avec des écrans OLED 4K HDR, un champ de vision à 110 degrés et une fréquence d'images jusqu'à 120 Hz.
Pour ne rien gâcher, il allait accueillir de nombreux jeux très prometteurs pour son lancement prévu le 22 février. En tête de liste, nous pouvons citer Horizon: Call of the Mountain, Gran Turismo 7, Moss 1 & 2, Resident Evil Village, ou encore les grands classiques du genre que sont Beat Saber et Pistol Whip.
Sony avait donc parié gros en octobre en estimant être en mesure d'écouler 2 millions de PS VR2 d'ici à mars. Malheureusement pour la marque, ses ambitions ont été revues à la baisse, la faute à un nombre de précommandes considéré comme particulièrement décevant. Finalement, le constructeur devra se contenter de 1 million d'unités dans les premiers mois de son lancement.
Deux poids, deux mesures
Il faut dire que si la partie technique et la line-up de jeu jouent clairement en la faveur du PS VR2, d'autres éléments coincent. À commencer par un prix de départ particulièrement salé de 599,99 euros. De plus, cette deuxième version du casque n'est pas rétrocompatible avec les jeux du PS VR premier du nom et exclusif à la PS5. Par ailleurs, la VR demeure un loisir de niche.
Un demi-échec pour Sony, en somme. Le fabricant était tellement enthousiaste de la sortie de son nouveau casque VR qu'il avait prévu de doubler la production de sa PS5 en vue de faire d'une pierre deux coups.
Le géant japonais a finalement revu ses prédictions à la baisse sur l'année fiscale suivante, courant d'avril 2023 à mars 2024. En plus du million d'unités escomptées jusqu'à mars de cette année, il prévoit d'écouler 1,5 million d'exemplaires d'ici à mars 2024. L'avenir nous dira si ces prédictions étaient encore trop optimistes ou non.
Source : Bloomberg