© Sony
© Sony

Avant son lancement en 2023, le PlayStation VR2 s'est laissé approcher par la presse spécialisée. C'est donc l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce casque VR très prometteur.

La bonne nouvelle, c'est que toutes les previews sont extrêmement positives.

Des spécificités techniques revues à la hausse

Lors de son annonce en début d'année, le PS VR2 impressionnait déjà par sa fiche technique. Rappelons que ce périphérique destiné aux propriétaires d'une PS5 embarque deux écrans OLED 4K (2 000 x 2 040 pixels pour chaque œil), un champ de vision à 110 degrés et une fréquence d'image allant de 90 à 120 Hz. Et ce n'est bien évidemment pas tout, car l'appareil possède des fonctionnalités « cachées ».

© The Verge
© The Verge

Durant ces tests, nos confrères de CNET, The Verge ou encore Road to VR ont pu utiliser le casque (logique) et tester quatre jeux annoncés récemment. Dans cette revue de presse, nous allons donc revenir sur les impressions des testeurs tout en listant les nouveautés majeures introduites au sein du PS VR2. Et nous débutons par les manettes.

Des contrôles plus intuitifs

Avec ce casque, Sony abandonne définitivement les manettes PlayStation Move pour les Sense en forme d'orbe. Elles offrent notamment une ergonomie plus poussée grâce à leur légèreté. CNET explique même avoir eu une sensation de flottement au niveau des mains grâce à l'anneau situé à l'arrière du contrôleur. Aussi, toutes les touches habituelles sont là et les sticks sont légèrement plus petits que sur une DualSense classique. Une dragonne pourra être ajoutée et la surface de la manette arbore un revêtement granuleux.

© Sony

Autre bon point, le retour haptique de la manette de la PS5 se retrouve également dans les Sense du PS VR2 afin d'apporter une immersion supplémentaire. Les mouvements effectués sont également plus naturels et instinctifs. The Verge note tout de même des imperfections dans la réalisation de certaines manipulations comme ramasser une arme dans un jeu. Sinon, le passage à une connectique micro USB (à la place du mini USB sur le PlayStation Move) est appréciable.

Un casque révolutionnaire ?

En ce qui concerne le casque à proprement parler, The Verge a ressenti « un réel plaisir » à l'utiliser. Là encore, l'ergonomie est au beau fixe puisque le PS VR2 n'est connecté à la PS5 que par le biais d'un simple câble USB-C. C'est beaucoup moins encombrant que le dispositif fastidieux du premier modèle, qui devait passer par un boîtier. Le serre-tête fait quant à lui son grand retour pour ajuster le casque et une molette sert à régler la vue en général.

© Sony

Certains testeurs notent qu'aucune lumière extérieure ne passe dans le casque grâce à un nouveau rembourrage souple. Le constructeur japonais propose même un bouton permettant de régler la distance entre les écrans et les yeux. De plus, le PlayStation VR2 est équipé de caméras externes, ce qui n'oblige plus à acheter une caméra supplémentaire pour situer le casque dans l'espace. Elles servent notamment à voir (en noir et blanc) l'environnement qui nous entoure sans avoir besoin d'enlever le casque de notre tête.

Tout le monde applaudit donc la personnalisation poussée et le confort offert par ce modèle. Notons aussi que les vibrations ont été directement placées dans le casque… et les sensations sont vraisemblablement au rendez-vous. Au niveau des défauts, un effet de flou assez prononcé sur les bords de l'image est mentionné, tout comme une perte du suivi sur les manettes et le PS VR2. Mais ce souci pourrait être réglé d'ici à la sortie de l'appareil.

Des jeux vraiment bluffants ?!

Comme nous l'évoquions en début d'article, quatre jeux ont pu être essayés par la presse. Il s'agit d'Horizon: Call of the Mountain, Resident Evil Village, Star Wars: Tales from the Galaxy's Edge et The Walking Dead: Saints and Sinners Chapitre 2. Forcément, il s'agissait de courtes démos qui ne sont pas nécessairement représentatives des versions finales.

Visiblement, c'est ce cher Horizon qui semble avoir infligé la plus grosse claque technique. Il faut dire que ce spin-off a été spécialement conçu pour le PS VR2. Il est graphiquement très impressionnant avec une échelle jugée « démesurée » lorsque le joueur fait face aux plus grandes Machines (les dinosaures robotiques de la saga). Le monde est hautement interactif avec la possibilité de ramasser n'importe quel objet et de le jeter ensuite d'une falaise par exemple.

© Sony

Même constat sur le portage de Resident Evil Village qui est très réussi sur le plan graphique. Les environnements sont vastes, les éclairages réalistes et les décors fourmillent de détails. Les deux autres titres plus anecdotiques semblent quant à eux plutôt efficaces. Mais à l'unanimité, rien de très révolutionnaire à signaler pour l'instant.

Premières conclusions très positives

Dans l'ensemble, les testeurs ont passé un bon moment avec le PS VR2. Que ce soit du côté de l'ergonomie, de la puissance ou encore des fonctionnalités embarquées, le casque répond aux attentes. Il va même jusqu'à surpasser le fameux Quest 2 avec un champ de vision plus large et une résolution supérieure des écrans.

Reste que nous ne connaissons pas encore le prix (qui ne devrait pas être sous la barre des 400 euros) ou même la date de sortie précise du casque. Nous savons simplement que le PlayStation VR2 sera lancé début 2023. Le rendez-vous est pris !