L’adaptateur PC pour le PS VR 2 sortira début août. Il permettra de brancher le casque de réalité virtuelle de Sony à un ordinateur et de profiter des titres compatibles sur la plateforme Steam.
Confronté à des ventes qui ne décollent pas, le casque de réalité virtuelle PlayStation VR2 de Sony trouvera-t-il un élan grâce aux bons vieux PC et à Steam ? La firme nippone annonce la commercialisation d’un adaptateur PlayStation VR2 qui va permettre d’utiliser le casque VR sur un ordinateur et d’accéder à la ludothèque Steam pour profiter de jeux compatibles tels que Half-Life: Alyx, Fallout 4 VR et War Thunder. L’adaptateur PC pour le PS VR 2 sortira le 7 août à 59,99 euros.
L’adaptateur se connecte au port USB-C du PS VR 2 et il nécessite également un câble DisplayPort compatible DisplayPort 1.4 qui n’est pas fourni. Pour utiliser la casque PS VR2 sur PC, Sony préconise une configuration minimale basée sur un processeur Core i5-7600 ou Ryzen 3 3100 accompagné d’une carte graphique GeForce de Nvidia ou Radeon d’AMD (voir la configuration complète dans le tableau ci-dessous).
Certaines limitations techniques
Une fois les branchements au PC effectués, il faut télécharger et installer les applications PlayStation VR2 et SteamVR afin de configurer le casque et d’accéder aux titres SteamVR. « PS VR2 a été entièrement conçu pour la PS5. Pour cette raison, vous constaterez que certaines technologies clés, telles que la HDR, le retour du casque, le suivi du mouvement des yeux, les gâchettes adaptatives et le retour haptique (différent des vibrations classiques) ne sont pas disponibles sur PC », prévient Sony. En revanche, la résolution 4K (2 000 x 2 040 pixels par œil), le champ de vision à 110 degrés, la détection des doigts, la vue transparente ou encore l’audio 3D sont au rendez-vous.
Cet adaptateur PC va contribuer à élargir l’offre de jeux compatibles PS VR 2 qui, malgré quelques titres phares (Horizon: Call of the Mountain, Gran Turismo 7, Resident Evil VIII), est encore maigre au vu du prix élevé du casque. En décembre dernier, Eric Lempel, vice-président senior PlayStation Worldwide, a concédé que les jeux en réalité virtuelle étaient « une catégorie un peu difficile à l'heure actuelle ».
En mars de cette année, Bloomberg a affirmé que Sony aurait interrompu la production du PS VR 2 afin d’écouler les invendus. Lancé à 599,99 euros, le PlayStation VR 2 est désormais vendu 499,99 euros.
Source : Sony
- Un casque très confortable
- L'écran OLED HDR
- L'assistant de configuration