[Mise à jour du 06/05/2024 à 10:16] Sony impose aux joueurs PC de Helldivers 2 de lier leur compte Steam à un compte PlayStation Network (PSN) d'ici le début du mois de juin. Une décision qui risque d'en faire déchanter plus d'un.
Sony a décidé de faire machine arrière concernant ce choix et a annoncé sur X.com : « La mise à jour du 6 mai, qui aurait nécessité la connexion des comptes Steam et PlayStation Network pour les nouveaux joueurs et pour les joueurs actuels à partir du 30 mai, n'aura pas lieu »
Un vent de frustration souffle sur la communauté Helldivers 2. Sony Interactive Entertainment a, en effet, annoncé l'obligation, pour tous les joueurs, de lier leur compte Steam (plateforme qui continue à pulvériser les records d'affluence) à un compte PlayStation Network (PSN) d'ici le 4 juin prochain. Cette mesure, qui concerne aussi bien les joueurs existants que les nouveaux venus, a pour but, selon Sony, de « renforcer la sécurité ».
Sécurité ou surveillance ?
L'annonce a déclenché une véritable tempête sur les réseaux sociaux. Sur des plateformes comme Reddit, les joueurs expriment leur colère et leur frustration face à cette mesure jugée inutile et contraignante. Et on ne peut que les comprendre.
Pour les joueurs PC, se voir imposer la création d'un compte PSN pour continuer à profiter d'un jeu qu'ils ont déjà acheté sur Steam, on touche du bout de doigt l'absurde. En plus de cela, l'historique de failles de sécurité du PSN, notamment le piratage massif de 2011 ayant compromis les données de 77 millions d'utilisateurs, n'inspire guère confiance aux joueurs quant à la protection de leurs informations personnelles. Depuis 15 ans, on imagine que Sony a progressé sur cet aspect, mais tout de même…
« Nous comprenons que cela puisse représenter une gêne pour certains d'entre vous, mais cette étape nous aidera à continuer à construire une communauté dont vous serez tous fiers de faire partie » a déclaré Sony. De son point de vue, la liaison des comptes permettra une meilleure gestion des comportements abusifs et garantira une possibilité de recours en cas de bannissement. Les joueurs restent tout de même sceptiques face à la décision.
À partir du 30 mai, les possesseurs du jeu devront donc s'acquitter de cette demande, avec une échéance stricte au 4 juin. Les nouveaux joueurs devront suivre cette directive dès le 6 mai. De quoi s'interroger sur l'avenir de la distribution indépendante de jeux sur des plateformes comme Steam, face à un acteur aussi influent que Sony. Helldivers 2, a connu un succès fulgurant dès son lancement et a fait explosé les compteurs en se plaçant au 18ᵉ rang des charts de SteamDB.
Source : Ars Technica