Dans un climat de crise économique et énergétique, l'industrie du jeu vidéo a fait les montagnes russes durant l'année 2022.
La pénurie de composants ayant démarré avec la pandémie de coronavirus continue en effet de se faire sentir, et la tendance des prix sur les technologies tend vers une hausse alarmante. Pourtant, tout n'a pas été morose durant cette année 2022, avec quelques belles sorties… et d'autres beaucoup moins réussies. Retour sur les moments marquants de l'année pour notre hobby préféré.
Pénurie rime avec hausse des prix
Il s'agit malheureusement du thème principal de cette année 2022, à plus d'un titre. Entre quelques restes de la pandémie de coronavirus, la guerre en Ukraine et une crise mondiale tant économique qu'énergétique qui n'en finit pas, de nombreuses industries tournent au ralenti. Le gaming en fait partie, et il est toujours difficile de se procurer une carte graphique, un processeur, ou encore une PS5 ou une Xbox Series X|S, entre autres produits.
Ces derniers mois, la situation s'est globalement légèrement améliorée, notamment pour les consoles nouvelle génération. Tel n'est cependant pas le cas pour les flambant neuves (et hors de prix) RTX 40XX sous l'architecture Ada Lovelace de NVIDIA (soumises à des petits problèmes de fonte des connecteurs), ou pour les Radeon 7000 d'AMD sous l'architecture RDNA 3.
Avec la pénurie vient fatalement une hausse des prix, l'offre n'étant pas capable de tenir la cadence face à la demande. L'exemple le plus frappant étant bien sûr celui des RTX 4090 et 4080, victimes de ruptures en quelques minutes, comme l'ont été les RTX 30XX en leur temps. Acquérir une PS5 ou Xbox Series X demeure encore une gageure, même deux ans après leurs sorties, mais avec quelques signes d'amélioration.
La réponse à cette forte demande a donc été sans appel : des prix exorbitants pour les nouvelles générations de cartes graphiques, et une hausse de 50€ pour la console nouvelle génération de Sony. Si Microsoft a résisté aux sirènes de l'inflation cette année, tel ne sera pas le cas en 2023, avec une hausse de 10€ sur le prix des jeux issus des écuries Xbox Game Studios.
Le retour en force des consoles portables et une VR au ralenti
Le nouveau produit à la mode de cette année s'est présenté sous la forme de consoles portables, ou plus précisément de « PC hybrides ». Ce en vue de concurrencer l'inarrêtable Nintendo Switch, toujours au top de sa forme malgré son âge. Mais aussi pour offrir aux gamers une meilleure alternative que le jeu sur mobiles.
Celui qui a lancé cette nouvelle fièvre est bien sûr le Steam Deck, prometteur à plus d'un titre. L'engouement généré autour du dernier projet de Valve en a vu germer d'autres, comme la console portable Logitech G Gaming centrée sur le Cloud (un modèle qui s'est d'ailleurs nettement étoffé cette année… à une exception près), ou encore l'annonce d'une console Razer, parmi les plus notables.
Ce retour en force s'oppose également à une évolution très timide de la VR, portée à bout de bras par le très populaire Meta Quest 2, mais représentant encore une toute petite niche de l'industrie vidéoludique. Et les balbutiants métavers tels que Meta Horizons n'ont clairement pas aidé à inverser la tendance cette année.
Des grands jeux, des rachats majeurs et enfin de bonnes adaptations !
Côté jeu vidéo, il s'est certainement passé beaucoup de choses en 2022 par rapport à l'année précédente. On peut notamment citer la sortie d'Elden Ring, sacré Jeu de l'Année aux Game Awards 2022, qui a marqué un tournant incontestable pour FromSoftware et les jeux en monde ouvert. On peut citer d'autres très belles sorties comme God of War Ragnarök, Horizon Forbidden West ou encore A Plague Tale : Requiem et Stray, deux jeux français qui ont suscité beaucoup d'engouement.
Le PC a également été gâté par Sony, avec une volonté pour le géant de l'industrie d'amener toujours plus de licences exclusives sur cette plateforme. En parlant de géants de l'industrie, 2022 a été aussi l'année des rachats extravagants, comme celui d'Activision-Blizzard par Microsoft (bien que l'affaire soit très loin d'être pliée). Sony s'est de son côté fendu du rachat de Bungie, à l'origine sous la tutelle de Microsoft avant de passer chez Activision, pour les résultats néfastes que l'on a connu.
2022 a également été une année forte pour les adaptations de jeux en série/film. En fer-de-lance, nous avons notamment Arcane du studio d'animation français Fortiche (on triche un peu, la saison 1 est sortie en novembre 2021), ou encore Cyberpunk : Edgerunners par le studio japonais Trigger, toutes deux produites par Netflix.
Des sorties malheureuses
Ces bonnes nouvelles ont toutefois été ternies par des sorties malheureuses. Pour revenir sur le Cloud Gaming, Stadia fermera bientôt définitivement ses portes après trois ans de (plus ou moins) bons et loyaux services. Autre départ majeur de l'industrie : EVGA, qui a décidé d'arrêter totalement la production de cartes graphiques, en raison d'un profond désaccord avec la politique de NVIDIA vis-à-vis de ses partenaires.
En outre, 2022 a été une année particulièrement sombre pour la presse vidéoludique française. En mai dernier, notre cher JVFR a dû à nouveau fermer ses portes exactement sept ans après sa première « mort ».
Par la suite, le plus célèbre des Canard PC a dû réduire drastiquement ses effectifs, Gameblog est entré en liquidation judiciaire. Enfin, l'incontournable Gamekult a vu une majeure partie de sa rédaction démissionner suite au rachat du groupe Reworld Media.
Bonne année 2023 pour le jeu vidéo ?
Si la situation globale actuelle se maintient, 2023 pourrait être une redite de cette année pour l'industrie vidéoludique. Pourtant, elle risque aussi d'être riche en jeux qui auraient dû sortir en 2022 mais ont été repoussés.
On vous donne donc rendez-vous l'année prochaine pour voir ce qu'il en est !