Au ralenti l'an dernier du fait des difficultés d'approvisionnement sur le segment des consoles, le marché français du jeu vidéo a déjà rebondi en 2023, en partie porté par le sorcier Harry Potter.
Le marché du jeu vidéo a connu en France une année 2022 tout à fait contrastée, mais globalement à la baisse. Son chiffre d'affaires a chuté de 1,6 % à 5,5 milliards d'euros, après deux années record (+12 % en 2020, + 1,1 % en 2021) à mettre au crédit d'une pandémie pour le coup salvatrice. Mais il n'y a pas de quoi non plus paniquer. Finalement, le marché du jeu vidéo signe sa 3e meilleure performance historique, et il a été perturbé l'an dernier par des difficultés d'approvisionnement qui ont eu des répercussions sur l'écosystème console. 2023 pourrait remettre le marché dans le vert.
Plus difficiles à trouver, les consoles demeurent la plus grosse partie des revenus du marché français
Même s'il est en recul de 6,6 % (pour les raisons que nous expliquions, et cette dissonance entre l'offre et la demande), le segment des consoles reste celui qui génère la plus grosse part du chiffre d'affaires du jeu vidéo en France (46 %), avec 2,56 milliards d'euros en 2022.
Derrière, on retrouve l'écosystème PC gaming (jeux, composants, accessoires) qui pèse pour 28 % de parts de marché et qui a atteint un record absolu l'an dernier, avec 1,54 milliard d'euros (en croissance de 5,8 % sur un an).
Le segment du jeu mobile n'est pas loin derrière et se stabilise par rapport à 2021 autour de 1,41 milliard d'euros. Il pèse ainsi pour 26 % du marché du jeu français.
« Malgré les difficultés conjoncturelles de 2022 liées au contexte inflationniste et aux difficultés d'approvisionnement […], l'engouement des Français pour le jeu vidéo se traduit par une demande forte et de très belles performances sur les ventes de software, et notamment pour les jeux PC et les nombreuses nouveautés console sorties en 2022. C'est une dynamique durablement installée qui ouvre des perspectives extrêmement positives pour les années à venir », a commenté la présidente du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL).
De gros titres attendus pour 2023 qui vont (une fois de plus) booster le marché
Le software a assuré sa part du marché en 2022 (+6 %), davantage grâce au PC Gaming, tandis que l'écosystème console a nettement reculé, touché par la pénurie de composants qui a fait plonger le hardware console de 19 % l'an dernier, après une année 2021 exceptionnelle.
L'année 2023 s'annonce plutôt radieuse pour le marché du jeu vidéo français, en témoigne le lancement record de Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poulard, le jeu consacré à l'univers d'Harry Potter qui s'est écoulé à plus de 12 millions d'exemplaires sur ses deux premières semaines de vente, sans être pourtant encore sorti sur tous les supports (notamment pas sur Switch et de Xbox One à ce moment-là).
La suite s'annonce plutôt intéressante, avec la sortie de quelques mastodontes attendus comme Diablo IV, The Legend of Zelda, Resident Evil 4 Remake, Star Wars Jedi: Survivor, Starfield, ou encore Final Fantasy XVI.
Source : SELL