© Kelly Sikkema/Unsplash
© Kelly Sikkema/Unsplash

L’année 2022 a été très fructueuse pour Nintendo en France, sa Switch ayant surpassé les ventes de la Wii et confirmé sa position de console la plus populaire au sein de l’Hexagone.

La Nintendo Switch s’est écoulée à 7,09 millions d’exemplaires depuis sa commercialisation en 2017, contre 6,3 millions pour la Wii et 6 millions pour la PlayStation 4 de Sony.

La Switch est la console la plus populaire en France

« Nous avons vendu 987 000 Switch en 2022, ce qui est la meilleure performance du marché. Une console vendue sur deux en France l'an passé était une Switch », explique Philippe Lavoué, Directeur général de Nintendo France. Au cours de l’année, la Switch est donc passée devant la Wii en tant que console la plus vendue dans le pays. Désormais, près d’un quart des foyers français possède une ou plusieurs Nintendo Switch, tandis que le profil des nouveaux acheteurs se compose d’une moitié de familles avec enfants et de l’autre, de jeunes adultes.

Nintendo a notamment pu profiter de sorties de titres à succès comme Pokémon Écarlate et Violet, Pokémon Arceus ou encore Nintendo Switch Sports, et n’a pas hésité à exploiter les alléchants spots publicitaires durant les matchs de la Coupe du monde pour promouvoir ses jeux. « Nous avons la volonté de conquérir sans cesse un nouveau public, au-delà de nos fans », assure Philippe Lavoué.

Sony devrait reprendre du poil de la bête en 2023

L’année 2023 s’annonce très intéressante pour le marché du jeu vidéo. En effet, les ventes de PlayStation 5 et de Xbox Series, consoles bien plus récentes que la Switch, ont été affectées par d’importantes pénuries, avec une offre très en dessous de la demande. Sony assure que cette année, ses consoles seront bel et bien au rendez-vous, ce qui pourrait redistribuer les cartes.

Nintendo pourra néanmoins faire valoir de solides arguments avec l’arrivée du très attendu jeu exclusif Zelda : Tears of Kingdom, mais également la sortie du film d’animation en 3D Super Mario : Le Film. Si celui-ci connaît le succès au box-office, il est probable que cela ait un impact positif direct sur les ventes de Switch, Mario étant la franchise la plus populaire de l’éditeur nippon.

« Plus de la moitié des possesseurs de Switch ont acheté Mario Kart 8 », rappelle, par exemple, le directeur général de Nintendo France.

Source : Le Figaro