© Warner Bros. Games / Avalanche Software
© Warner Bros. Games / Avalanche Software

L'un des jeux vidéo les plus attendus du mois de février et même de l'année approche enfin, et c'est l'heure du bilan entre les différentes versions.

Attendu le 10 février sur PC, PS5 et Xbox Series X|S, mais déjà disponible dès aujourd'hui avec l'édition Deluxe, Hogwarts Legacy a été passé au crible sur ses différentes versions pour voir laquelle tire le mieux son épingle du Choixpeau magique.

Imagerie Procédurale de Sorcellerie

En attendant une vidéo des experts en la matière que sont Digital Foundry, la chaîne YouTube non moins spécialisée ElAnalistaDeBits s'est fendue d'un comparatif extrêmement détaillé opposant les différentes plateformes sur l'ambitieux et très attendu jeu d'Avalanche Software.

Le comparatif commence naturellement avec les performances et le sacro-saint nombre d'images par seconde. Sur consoles, Hogwarts Legacy propose ainsi 5 modes d'affichage (trois pour la Series S qui présente une densité de personnages non joueurs inférieure aux autres plateformes) pour favoriser qui les performances, qui la qualité visuelle. Le dernier mode propose ainsi des paramètres graphiques proches de l'élevé/ultra sur PC, jusqu'à 1800p à 30 ips, sans ray tracing.

Le taux d'images par seconde peut bien sûr être débloqué sur PS5 et Xbox Series X, au détriment forcément de la résolution ou de la qualité des graphismes. Le PC est quant à lui synonyme d'une extrême liberté sur tous ces points… à condition d'avoir une configuration bien accrochée.

Le bât(guette) qui blesse

En parlant de ray tracing, comme on peut s'en douter, cette fonctionnalité se montre extrêmement gourmande, pour des apports assez maigres. Pire encore, son activation diminue la distance d'affichage et la qualité des textures sur PS5 et Xbox Series X (la Series S fait l'impasse là-dessus). Sur PC, le seul sacrifice pour profiter d'un ray tracing finalement très superflu est la sévère perte de performances.

On remarque par ailleurs dans la vidéo une certaine compétition entre les versions PS5 et Xbox Series X. Sur la première, les temps de chargement sont plus courts, la fidélité des ombres présente une meilleure résolution, et le ray tracing s'en sort mieux. Du côté de la seconde, outre le mode d'affichage ray tracing, on remarque un meilleur taux d'images par seconde sur les autres modes par rapport aux modes équivalents de la PS5.

Les trois versions partagent cependant un triste point commun : des problèmes fréquents de saccade, notamment dans l'enceinte du château. Il arrive même que le personnage soit bloqué lors de la traversée de différentes salles en attendant que la suivante se charge.

Globalement, Hogwarts Legacy présente donc une optimisation qui a besoin de plusieurs ajustements pour devenir idéale, quelle que soit la plateforme. Gageons qu'un inévitable Patch Day One sera appliqué à la sortie officielle du jeu fixée le 10 février ainsi que d'autres correctifs au-delà.