Les géants de la carte graphique rivalisent d'ingéniosité afin que la balance penche de leur côté… Encore faut-il que les jeux exploitent ces nouveautés techniques.
Petite Arlésienne du jeu vidéo, le Skull and Bones du Français Ubisoft a été présenté pour la première fois au cours de l'E3 2017 de Los Angeles. Il a finalement été annoncé pour une sortie le 8 novembre prochain, mais ce n'est pas le plus intéressant.
4K, HDR, écrans larges, multimoniteur…
En effet, alors que son jeu est fondé sur le moteur graphique Anvil conçu par son studio de Montréal, Ubisoft a trouvé un moyen que l'on parle davantage du jeu que de ses retards successifs : il se focalise sur l'aspect technique.
Ainsi, Ubisoft explique que la version PC de son jeu prendra notamment en charge la définition d'image 4K et le HDR tout en proposant, bien sûr, une vitesse d'animation non limitée et la prise en charge des écrans larges ou du multimoniteur.
Plus important encore, Ubisoft caresse dans le sens du poil les principaux acteurs du marché de la carte graphique en évoquant la compatibilité de Skull and Bones, au lancement, avec les méthodes de super-échantillonnage d'AMD (le FSR), d'Intel (le XeSS) et de NVIDIA (le DLSS).
DLSS vs FSR vs XeSS
Sans doute ajouté au dernier moment par Ubisoft, l'Intel XeSS n'est pas évoqué dans la vidéo ci-dessus. Celle-ci mentionne en revanche la prise en charge du ray tracing et la présence de très nombreux réglages dans les options graphiques du jeu. C'est heureux.
De fait, Skull and Bones sera le premier jeu à prendre en charge dès son lancement les trois techniques et à permettre une comparaison directe entre les solutions de nos principaux concurrents. Enfin, Ubisoft en profite pour évoquer les configurations requises pour profiter du jeu :
Réglages Low 1080p 30 IPS :
- Processeur (Intel/AMD) : i7-4790 ou Ryzen 5 1600
- Mémoire vive : 8 Go (Dual Channel)
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 ou AMD Radeon RX 570
- Système d'exploitation : Windows 10 (64 bits)
- Espace disque : 65 Go de disponibles
Réglages High 1080p 60 IPS :
- Processeur (Intel/AMD) : i7-8700K ou Ryzen 5 3600
- Mémoire vive : 16 Go (Dual Channel)
- Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2070 ou AMD Radeon RX 5700 XT
- Système d'exploitation : Windows 10 ou Windows 11 (64 bits)
- Espace disque : 65 Go de disponibles
Réglages High 1440p 60 IPS :
- Processeur (Intel/AMD) : i7-9700K ou Ryzen 5 5600X
- Mémoire vive : 16 Go (Dual Channel)
- Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3070 ou AMD Radeon RX 6800
- Système d'exploitation : Windows 10 ou Windows 11 (64 bits)
- Espace disque : 65 Go de disponibles
Réglages Ultra 4K 60 IPS :
- Processeur (Intel/AMD) : i5-11600K ou Ryzen 5 5600X
- Mémoire vive : 16 Go (Dual Channel)
- Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3080 ou AMD Radeon RX 6800 XT
- Système d'exploitation : Windows 10 ou Windows 11 (64 bits)
- Espace disque : 65 Go de disponibles
Source : Ubisoft