Hogwarts Legacy, l'un de nos jeux les plus attendus en 2023, a connu un lancement record avec des chiffres qui donnent le tournis.
Warner Bros. a en effet partagé quelques statistiques du titre d'Avalanche Software, parmi lesquels le fait que le jeu se soit déjà écoulé, en seulement deux semaines, à plus de 12 millions d'exemplaires.
Des chiffres magiques pour Warner Bros.
Sorti le 10 février dernier, Hogwarts Legacy se place officiellement comme l'un des plus gros lancements de l'histoire du jeu vidéo. Ce constat semblait déjà bien parti même avant sa date de lancement officielle, grâce à une édition Deluxe particulièrement lucrative comptant notamment un accès anticipé de trois jours.
Deux semaines après son lancement, c'est donc l'heure d'un premier bilan pour Warner Bros. Games, et il se montre extrêmement positif. Le jeu a en effet déjà été écoulé à plus de 12 millions d'exemplaires sur PC, PS5 ou Xbox Series X|S, et a généré près de 850 millions de dollars de recettes.
Les joueuses et joueurs ont donc répondu présents à Poudlard, avec notamment un pic d'apprentis sorciers connectés simultanément sur Steam avoisinant les 900 000. Même constat en dehors de l'école, avec un pic de spectateurs sur Twitch à 1,28 million, une performance record pour un jeu solo.
Un signe positif pour l'industrie du jeu vidéo ?
Pour démontrer plus encore l'engouement autour de Hogwarts Legacy, Warner Bros. a partagé quelques chiffres supplémentaires. Entre le 10 et le 21 février, l'ensemble des apprentis sorciers a ainsi passé 267 millions d'heures à Poudlard, vaincu 1,28 milliard de sorciers noirs et planté 393 millions de plantes dans la Salle sur Demande.
Le dernier jeu à avoir connu un lancement record se trouve du côté d'Elden Ring, qui avait également comptabilisé 12 millions d'exemplaires vendus deux semaines après sa sortie. La preuve que les jeux principalement solo travaillés et n'étant pas criblés de microtransactions peuvent générer beaucoup de profit.
Espérons que cela continue d'inspirer les éditeurs et de les convaincre qu'un jeu bien fait vaut mieux qu'une batterie de titres avec des modèles économiques douteux. Le succès de Hogwarts Legacy a en tout cas donné des ailes à Warner Bros., qui prévoirait de se fendre d'une série inspirée du jeu.
Source : Variety