© Microsoft
© Microsoft

C'est officiel, Microsoft ne suivra pas Sony sur la hausse tarifaire de ses dernières consoles de salon en date. En effet, les Xbox Series X et S conserveront leur prix d'origine respectif.

Plus tôt dans la semaine, le constructeur japonais communiquait une nouvelle tristement historique. À cause des taux d'inflation élevés à travers le monde, et plus globalement d'une conjoncture économique très défavorable, Sony a choisi d'augmenter de 50 euros les tarifs de sa PS5 et de sa PS5 Digital Edition. La première est désormais vendue à 549,99 euros, contre 449,99 euros pour la seconde. Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs… mais une bonne pour Microsoft ?

Pas de hausse à l'horizon

Si cette annonce a provoqué l'indignation des internautes, beaucoup attendaient fébrilement le positionnement de Xbox à ce sujet. Effectivement, on pouvait logiquement se demander si la firme américaine n'allait pas emboiter le pas à Sony. Lors d'un rapide entretien accordé à Windows Central, un porte-parole de Microsoft nous a offert une réponse simple et limpide :

Nous évaluons constamment nos activités pour offrir des options de jeu exceptionnelles à nos fans. Ainsi, le prix conseillé de la Xbox Series S reste fixé à 299 dollars (250 livres, 300 euros), et celui de la Xbox Series X à 499 dollars (450 livres, 500 euros).

C'est assez clair, Microsoft n'augmentera pas le prix de ses consoles dans un avenir proche. Bien entendu, une hausse dans un futur plus lointain n'est pas à exclure en cas de détérioration de la situation économique mondiale. Quoi qu'il en soit, les Xbox Series X et S bénéficient désormais d'un avantage non négligeable par rapport à leur concurrente directe.