Ayant fait de la résistance aussi longtemps que possible, Microsoft s'aligne finalement avec la concurrence sur le prix des jeux exclusifs Xbox.
Après les fêtes de fin d'année, la firme va en effet appliquer une hausse de 10 euros sur ses licences exclusives phares issues des écuries Xbox Game Studios, comme le prochain Forza Motorsport et Starfield, entre autres.
Microsoft cesse sa résistance
Alors que la tendance des prix est à la hausse dans tous les secteurs, Microsoft faisait presque office de village d'Astérix du côté des jeux exclusifs à l'écosystème Xbox. Les prémices d'un changement avaient déjà commencé à se voir lorsque Phil Spencer évoquait une potentielle hausse du prix des Xbox Series X|S, suite à celle appliquée par Sony sur la PS5.
C'est désormais officiel, les jeux dits « first party » issus du groupe Xbox Game Studios, s'adressant à l'écosystème Xbox ainsi qu'au PC, passeront dès 2023 à 79,99 euros. Microsoft s'est fendue de la déclaration suivante à propos de cette triste résolution :
« Nous nous sommes refrénés sur la hausse des prix jusqu'aux fêtes de fin d'année, afin que les familles puissent s'offrir plus facilement des jeux. À partir de 2023, nos jeux développés spécialement pour la nouvelle génération comme Forza Motorsport, Redfall et Starfield seront lancés au prix fort de 79,99 euros sur les plateformes concernées (Xbox Series et PC). Cette hausse de prix reflète le contenu, l'échelle et la complexité technique de ces titres. Comme les autres jeux développés par nos équipes chez Xbox, ils seront bien sûr disponibles dès leur lancement sur le Game Pass ».
Vous l'aurez compris avec cette dernière phrase subliminale, le prix de l'abonnement au Game Pass ne devrait quant à lui pas augmenter, du moins pour l'instant.
Une nouvelle génération qui coûte cher
Alors que certains éditeurs n'ont pas attendu que les consoles nouvelle génération soient plus accessibles pour augmenter le prix de leurs derniers jeux, Xbox se raccroche malheureusement enfin au wagon lancé notamment par Take-Two ou encore Ubisoft. Les deux titans de l'industrie que sont Microsoft et Sony se trouveront donc sur un pied d'égalité à partir de janvier.
Les arguments invoqués par la firme de Redmond sont les mêmes que ceux proférés par Take-Two il y a maintenant deux ans : les jeux dédiés à la nouvelle génération de machines coûtent plus cher à produire et prennent plus de temps à être développés.
Ce n'est bien sûr pas la seule explication derrière cette soudaine décision. Le contexte économique actuel a évidemment un rôle à jouer, et la fameuse invocation de la carte inflation n'est pas très loin. Si les jeux nouvelle génération coûtent cher aux studios et éditeurs, ils vont surtout faire mal au porte-monnaie des joueuses et joueurs… à moins de s'abonner au Game Pass ou au PlayStation Plus.
On pourrait même penser qu'il s'agit là finalement du but ultime des géants de l'industrie : pousser les consommateurs à se tourner vers un service d'abonnement afin d'en augmenter la rentabilité. Reste à voir si la hausse des prix appliquée sur les jeux Xbox dès le mois prochain impactera vraiment le compte d'abonnements à son service Game Pass.
Source : IGN