D'après les dires de Phil Spencer, chiffres à l'appui, le Game Pass est une franche réussite pour Microsoft.
Le PC Game Pass semble en revanche davantage à remercier que sa version console.
Le Game Pass est déjà rentable
Le patron de la branche gaming de Microsoft, Phil Spencer, avait visiblement envie de parler au Wall Street Journal. Dans le cadre de la conférence Tech Live, l'homme a notamment parlé du Game Pass, l'offre d'abonnement de jeux vidéo de la firme. Non content de fournir des données chiffrées, il s'est également montré assez honnête dans ses propos.
« Le Game Pass en tant que partie globale de nos revenus de contenu et de service [de la branche Xbox, NDLR] est probablement à 15 %, » déclare Spencer, avant d'ajouter : « Je ne pense pas que ça devienne plus gros que ça. » Il indique ainsi qu'à l'avenir les abonnements ne représenteront pas 50-70 pour cent des revenus et se contenteront de rester une part raisonnable d'un revenu global en hausse.
Le PC et le cloud ont la cote
Ce pourcentage malgré tout non négligeable semble actuellement permis par la version PC du Game Pass. Spencer déclare ainsi : « Nous voyons une croissance incroyable sur PC… Sur console, j'ai vu la croissance ralentir, surtout parce qu'à un moment vous avez atteint tous les joueurs sur console qui veulent s'abonner. » Plus précisément, d'une année sur l'autre, le taux d'abonnements au PC Game Pass a grimpé de 159 %.
Microsoft vient également d'annoncer que plus de 20 millions de personnes avaient utilisé le Xbox Cloud Gaming pour jouer à des jeux vidéo, contre 10 millions plus tôt dans l'année. Cette popularité du cloud devrait continuer à grimper, d'autant que Microsoft investit massivement pour développer toujours plus la solution, notamment sur mobile.
La firme de Redmond n'oublie pas en effet Android et iOS.
« Si vous faites le pari sur le long terme, ce que nous faisons, que nous serons capables d'atteindre les joueurs sur les plus grosses plateformes où les gens jouent – les smartphones Android et iOS –, nous voulons être dans une position avec du contenu, des joueurs et les capacités de vitrine pour en profiter. »
Spencer parle ici sans surprise des travaux en cours autour d'un store mobile dédié au jeu vidéo pour concurrencer Google et Apple.
Bientôt des hausses de prix chez Xbox ?
Enfin, concernant le prix de ses services et consoles – dans un contexte où une grande partie de la concurrence a suivi l'inflation –, Spencer déclare :
« Nous avons tenu nos prix sur nos consoles, nous avons tenu nos prix sur les jeux et nos abonnements. Je ne pense pas que nous pourrons faire ça éternellement. Je pense qu'à un certain point nous allons devoir augmenter certains prix sur certaines choses. Mais en nous dirigeant vers la période des fêtes nous pensions qu'il était très important de maintenir nos prix. »
Il est donc fort probable que d'ici quelques mois les prix du jeu vidéo chez Microsoft grimpent. Si le coût du Game Pass venait à augmenter, peut-être que l'attendue offre familiale du Game Pass pourrait partiellement compenser.
Source : The Verge