© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

C'est un cas qu'on peut presque qualifier d'inédit ! À l'approche de son deuxième anniversaire, la PlayStation 5 ne verra pas son prix baisser mais bien augmenter au sein de certains territoires…

Et la France est malheureusement concernée par cette hausse mondiale !

Une console en difficulté ?

L'engouement autour de la PS5 a été immense lors du lancement et au-delà. En effet, il est très difficile (voire même impossible) de trouver la machine de Sony en magasin à l'heure actuelle. La faute à une pénurie interminable de composants et à une forte demande. Mais en ces temps troublés, un autre mal frappe la firme nippone de plein fouet.

Depuis plusieurs mois, les taux d'inflation de nombreux pays s'envolent et les prix de certains produits et matières premières augmentent en conséquence. Jusqu'à présent, l'industrie du jeu vidéo semblait épargnée… Mais c'était avant cette annonce fracassante faite par Sony ce jeudi 25 août. Ainsi, le prix de la PlayStation 5 va bel et bien grimper de plusieurs dizaines d'euros.

Une décision risquée

En France, le prix recommandé de la PS5 connaît une hausse immédiate de 50 €. Dorénavant, la console sera vendue à 549,99 euros (au lieu de 499,99 euros) dans sa version avec lecteur Blu-Ray et à 449,99 euros (au lieu de 399,99 euros) pour la tout numérique. D'autres territoires comme le Royaume-Uni, le Japon, la Chine, l'Australie, le Mexique et le Canada sont concernés. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les États-Unis ne sont pour l'instant pas impactés.

Pour expliquer son choix, le constructeur souligne « des taux d'inflation mondiaux élevés, ainsi que des tendances de change défavorables, qui ont un impact sur les consommateurs et créent une pression sur de nombreuses industries ». Sony évoque une décision « difficile » à prendre tout en ajoutant que sa « priorité absolue reste d'améliorer la situation relative à l'approvisionnement de la PS5 ».

Bref, si Microsoft n'applique pas une augmentation similaire à ses Xbox Series X|S, Sony pourrait se retrouver avec un net handicap !