La division japonaise de PlayStation vient d'officialiser une nouvelle hausse de prix de la PS5. Et cela concerne également les accessoires. C'est la troisième fois que le prix de la PS5 augmente au Japon.
En novembre 2020, Sony lançait sa PS5 dans de nombreux marchés. Affichée alors à 499 euros en Europe, la console était proposée à 54 980 yens au Japon, soit 340 euros à l'époque. En août 2022, le prix de la PS5 a été augmenté dans le monde entier (passant à 549 euros en France), mais le Japon va connaitre une nouvelle (et troisième) augmentation.
La PS5 augmente encore ses tarifs au Japon
À compter du 2 septembre, la PS5 de Sony sera proposée au Japon au prix de 79 990 yens (environ 493 euros). La version Digital Edition verra son prix passer de 59 980 yens à 72 980 yens (450 euros). Soit une hausse d'environ 80 euros pour chacun des deux modèles de PS5.
Du côté de chez PlayStation, on explique : « Cette décision a été prise à la lumière de l'impact sur les activités de l'entreprise face à un environnement externe difficile, y compris la récente volatilité économique mondiale ». Une hausse à mettre également sur le dos du yen, qui ne cesse de perdre de la valeur ces dernières années.
Les accessoires PlayStation eux aussi concernés
Mais ce n'est pas tout ! En effet, outre ses PS5, Sony a également pris la décision d'augmenter le prix des manettes DualSense. Aujourd'hui proposées à environ 57 euros en boutiques, les DualSense seront bientôt affichées à plus de 70 euros, franchissant la barre des 10 000 yens.
Idem pour le PlayStation Portal, dont le prix va grimper à 34 980 yens (240 dollars, ou 215 euros), contre 29 980 yens (205 dollars ou 184 euros) au lancement. Malgré un succès tout relatif, le PS VR2 ne sera pas épargné avec un prix qui va grimper de 460 euros à… 555 euros.
Déjà largement remise en question par de nombreux joueurs pour un intérêt très discutable, la génération PS5/Xbox Series se paie également le luxe de voir ses prix augmenter au fil des années, brisant ainsi la tradition qui voyait le prix des consoles diminuer (logiquement) au fil du temps. À l'heure actuelle, cette nouvelle hausse de tarif ne devrait pas (a priori) se répercuter ailleurs qu'au Japon.
Par ailleurs, il se murmure (de plus en plus fort) que Sony prépare activement sa PS5 Pro, une version plus puissante que le modèle Slim actuel, proposé chez nous à 549 €. Avec la politique tarifaire actuelle chez Sony, il faut visiblement s'attendre à une PS5 Pro dont le prix dépassera les limites du raisonnable.
- La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
- L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
- Une console très silencieuse et bien refroidie
- Une PS5 plus compacte, plus légère
- Le repositionnement du bouton Eject
- Un SSD de 1 To (822 Go d’espace disponible au déballage)
Source : VGC