Trois ans après la sortie tumultueuse de la PlayStation 5, en raison de la pandémie de coronavirus et la pénurie de composants, Sony en a enfin dévoilé, sans trop de fioritures, le nouveau modèle Slim.
L'annonce a été faite précisément le 10 octobre, soit plus ou moins pile dans la fenêtre de temps que laissaient échapper certaines rumeurs insistantes depuis plusieurs mois. Comme de nombreuses fuites le suggéraient, cette PS5 nouvelle présente plusieurs différences par rapport à la version originale. Elle suivra cependant le même schéma avec une version standard et une version numérique dépourvue de lecteur. C'est ce que nous allons détailler dans les lignes qui suivent, ainsi que sa date de sortie et son prix.
Quand sort la PlayStation 5 Slim ?
Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour voir débarquer cette nouvelle itération de la PlayStation 5, puisqu'elle sortira courant novembre chez les revendeurs assermentés ainsi que sur le site PlayStation Direct, tant dans sa forme standard que numérique. L'idée est qu'elle viendra progressivement remplacer la version de 2020.
D'ici les prochains mois, les stocks de la PS5 que nous connaissions vont donc progressivement se vider pour laisser la place à sa version Slim plus jeune, qui deviendra de facto le modèle officiel. Tout du moins le modèle dit « fat », en attendant une version Pro que l'on pourrait voir arriver l'année prochaine.
Combien va coûter la PlayStation 5 Slim ?
Comme pour le modèle 2020, qui se déclinait déjà en deux éditions, la PS5 Slim aura droit à une Standard et une Digital Edition. Nous entrerons plus en détail sur les différences entre toutes ces versions plus loin. La plus importante à retenir est cependant le fait que l'édition standard disposera toujours d'un lecteur Blu-Ray, là où la version numérique en sera dépourvue.
De ce fait, la PS5 Slim Digital Edition sera vendue chez nous à 449,99 euros, et la Standard Edition 100 euros plus cher, soit 549,99 euros. Cette nouvelle version a beau se vouloir plus légère, tel n'est malheureusement pas le cas s'agissant du prix, qui s'inscrit dans la tarification du modèle original.
À noter qu'un nouveau pied pour mettre la PS5 Slim en position verticale sera aussi malheureusement vendu séparément et pas inclus avec la console, comme tel était le cas avec le modèle de 2020. Ce pied sera de son côté proposé à 29,99 euros et arrivera également en novembre. Le stand horizontal restera quant à lui bien dans la boîte.
Quel design pour la PlayStation 5 Slim ?
Comme son nom l'indique, la PS5 Slim se veut plus compacte que sa massive grande sœur. Données et images à l'appui, son volume a été réduit de plus de 30% et son poids de 24% pour la Standard Edition et 18% pour la Digital Edition. Les deux PS5 Slim afficheront donc les dimensions et poids suivants : 358 x 96 x 216 mm pour 3,2 kg pour la Standard Edition (contre 390 x 104 x 260 pour 4,5 kg auparavant) ; et 358 x 80 x 216 cm pour 2,6 kg (contre 390 x 92 x 260 mm pour 3,9 kg auparavant) pour la Digital Edition.
Elle en profite également pour afficher un design plus effilé avec une marque de séparation aux alentours de son milieu. Cela permet à Sony de faire d'une pierre deux coups et de l'affubler de quatre panneaux : deux pour la partie supérieure et deux pour la partie inférieure. Ceux du haut auront droit à une surface brillante, tandis que ceux du bas arboreront une surface matte. Ainsi, moyennant 54,99 euros, il sera possible d'acquérir quatre coloris différents pour les panneaux : Midnight Black, Volcanic Red, Cobalt Blue et Sterling Silver.
Dernier point et pas des moindres, qui rejoint de relativement vieilles fuites : la Digital Edition pourra accueillir un lecteur Blu-Ray Ultra HD amovible. Comme pour le pied de fixation, celui-ci sera vendu séparément à 119,99 euros chez nous. Si l'on fait le calcul, la PS5 Slim Digital Edition, complété par le lecteur, coûtera donc 569,98 euros, soit 20 euros de plus que la Standard Edition d'emblée équipée du même lecteur Blu-Ray. Notez par ailleurs que le bouton d'éjection du disque est désormais collé au lecteur, alors qu'il se trouvait sur le modèle original au-dessus du bouton d'alimentation.
Quelle fiche technique pour la PlayStation 5 Slim ?
Mis à part le design repensé de cette PS5 Slim, les choses ne vont pas drastiquement changer dans les entrailles de l'une ou l'autre version, si ce n'est un SSD avec une meilleure capacité de stockage et un port USB-C supplémentaire. Voici à toute fin utile les spécifications techniques précises pour la PlayStation 5 Slim Standard Edition :
- Puissance : 10,3 TFLOPS ;
- GPU : AMD Radeon sous architecture RDNA 2, 16 Go de mémoire GDDR6, supportant l'accélération Ray Tracing ;
- CPU : x86-64-AMD Ryzen Zen 2 8 cœurs cadencés jusqu'à 3,5 GHz et 16 threads ;
- SSD : M.2 NVMe d'une capacité de 1 To avec vitesse de lecture moyenne de 5 500 Mo/s ;
- Lecteur : Ultra HD Blu-Ray ;
- Vidéo : HDMI 2.1 supportant la 4K à 120 Hz, la 8K et le VRR ;
- Audio : Tempest 3D AudioTech ;
- Connectique : deux ports USB-C, un port USB-A ;
- Réseau : Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T) et Wi-fi: IEEE 802.11 a/b/g/n/ac/ax.
Sur la Digital Edition, l'on retrouve exactement la même fiche technique, amputée toutefois logiquement du lecteur Blu-Ray, à moins d'ajouter le modèle amovible spécifique à la nouvelle PS5 Slim.
Voici tout ce que l'on sait de la fameuse PlayStation 5 Slim. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cette présentation si le besoin s'en fait sentir ou pour rester dans l'air du temps.