© Sony
© Sony

Le design de la future PlayStation 5 Slim aurait peut-être fuité. Alors que les spéculateurs s'agitent, une seule image seulement pour le moment laisserait apparaître la nouvelle apparence de la bête.

Comme le veut la tradition chez Sony, une version Slim de sa dernière console est en approche. Plus compacte et épurée, celle-ci est attendue de pied ferme par les joueurs PlayStation 5. Pour le moment, aucune annonce officielle n'a été faite par la firme japonaise. Mais comme bien souvent dans ce genre de cas, il suffit de très peu pour que le Web s'enflamme subitement.

Un aperçu très succinct de la nouvelle apparence de la console

La fuite prend sa source dans les forums A9VG sous la forme d'une simple image. Celle-ci a ensuite été partagée par un certain Andrew Marmo sur X (anciennement Twitter). On peut y voir apparaître la face avant de la console, qui ne semble pas avoir énormément changé depuis sa version classique. Cependant un élément de design a attiré l'attention : l'apparition de deux fentes noires de part et d'autre du boîtier. En tout cas, la photo ne laisse pas le loisir d'apprécier les changements de dimensions de la console, d'autant que la qualité d'image laisse clairement à désirer. Tom Henderson, journaliste chez Insider Gaming, reste relativement prudent à l'annonce de cette fuite, puisque selon ses dires, il n'a pas vu la console de ses propres yeux.

Une date de lancement aurait également fuité. En effet, un document divulgué par l'entreprise Microsoft indique que Sony prépare bel et bien la sortie d'une PlayStation plus compacte dans le courant de l'année 2023. Ce même document fait état d'un prix de sortie relativement intéressant, puisqu'elle serait disponible à un tarif de 399 dollars.

© Andrew Marmo sur X
© Andrew Marmo sur X

Potentiels changements et nouvelles spécifications

D'autres rumeurs courent également sur des modifications internes de la console. Selon les sources, la PlayStation 5 Slim pourrait être dotée d'un tout nouveau SoC (System on Chip) bénéficiant d'une gravure en 5 nm. Le résultat serait principalement une consommation énergétique réduite, mais il ne faudra absolument pas s'attendre à un bond de performances en jeu. Sony pourrait également abandonner l'usage de métal liquide en tant que pâte thermique dans cette nouvelle version.

Tom Henderson mentionne aussi un élément plutôt intéressant : l'absence totale d'un lecteur Blu-ray 4K interne. Si c'est le cas, cela confirmerait le souhait de Sony de s'engager complètement dans la dématérialisation totale, en plus de vouloir une console ultracompacte.

Même si la console est fortement attendue, il faut tout de même rester prudent quant à la véracité de cette photo. Il est fort possible qu'il ne s'agisse que d'une image simplement retouchée de la console actuelle. En attendant, les fans restent dans l'attente d'une annonce officielle de la part de Sony.