Depuis bientôt 4 ans, les nouvelles Xbox Series et PS5 envahissent nos foyers. Des consoles disponibles en deux versions, une avec lecteur de disque bien sûr, mais aussi une 100 % numérique.
Chez Microsoft, outre la Xbox Series S, on peut désormais faire l'acquisition de la nouvelle Xbox Series X Robot White, dénuée de lecteur physique. Chez Sony, la PS5 « Digital Edition » est disponible depuis novembre 2020, aux côtés du modèle standard, doté quant à lui d'un lecteur Blu-Ray. Mais quelles sont les versions les plus prisées des joueurs ?
Les consoles avec lecteur de disque toujours privilégiées par les joueurs ?
En effet, à une époque qui semble se diriger tout droit vers le « tout numérique », de nombreux joueurs font acte de résistance, en privilégiant encore et toujours le support physique. Du côté de chez l'analyste de données américain Circana, on a tenu à analyser les tendances au niveau des ventes de PS5 et Xbox.
Ainsi, les consoles Xbox Series X auraient représenté 58 % du total des unités Xbox Series vendues en septembre. La Xbox Series X constituerait 51 % des Xbox vendues depuis le début de l'année. Du côté des PS5, s'il semble que la version Digital Edition représente 40 % des ventes en septembre, cette dernière ne constituerait que 18 % du parc total de PS5 depuis 2020.
Aussi, les derniers chiffres communiqués par Sony font état de 61,7 millions de PS5 écoulées dans le monde. Un rapide calcul permet d'établir le fait que 11,1 millions d'entre elles seraient donc des Digital Edition.
Pour ce qui est de Microsoft, pas de chiffres officiels, mais les dernières estimations font état de 28,3 millions de ventes, avec (toujours selon Circana) une répartition qui ferait état de 14,4 millions de Xbox Series X, contre 13,9 millions de Series S.
Rappelons que la petite Xbox Series S est proposée à moins de 300 euros depuis son lancement, présentant un réel intérêt pour ceux qui souhaitent jouer « à petit prix », sans compter évidemment le Xbox Game Pass.
Un lecteur physique qui reste encore indispensable pour de nombreux joueurs
Chez Sony, l'équation est quelque peu différente, avec une PS5 Digital Edition qui oscille entre 400 et 500 euros depuis son lancement, soit quelques dizaines d'euros de moins que la version standard. Son intérêt est donc moindre.
À cela s'ajoutent des joueurs PlayStation qui disposent encore, pour beaucoup, de disques PS4, lesquels sont parfaitement compatibles avec la PS5. Chez Xbox, la rétrocompatibilité est également de la partie, mais le marché software physique a rapidement décliné avec le lancement du Xbox Game Pass, en 2017.
Du côté des joueurs, on craint que Sony et Microsoft ne se tournent vers des consoles entièrement numériques à l'avenir. Mais à l'heure actuelle, et quand bien même la plupart des joueurs achètent des jeux en version numérique, beaucoup d'entre eux souhaitent conserver la possibilité d'utiliser leur console de jeux pour regarder des Blu-Ray ou jouer à des jeux physiques.
Dans quelques jours, Sony commercialisera sa nouvelle PS5 Pro, une version plus puissante de la console actuellement disponible en boutique et déclinée uniquement en version Digital Edition. Ainsi, au prix de 799 euros, il faudra ajouter 120 euros pour venir greffer un lecteur de disque, ou bien transférer celui de sa PS5 Slim, pour ceux qui vont remplacer leur nouvelle PS5 par ce modèle Pro.
- Une PS5 plus compacte, plus légère
- Le repositionnement du bouton Eject
- Un SSD de 1 To (822 Go d’espace disponible au déballage)
Source : Kotaku