Il faut en profiter, c'est assez rare pour le mentionner : la PlayStation 5 Slim, version plus légère et compacte de la console de Sony, est à moins de 500 € chez Fnac.

La PlayStation 5 Slim, un peu moins imposante et plus légère que le modèle classique
La PlayStation 5 Slim, un peu moins imposante et plus légère que le modèle classique

La PlayStation 5 est la dernière console de salon en date de chez Sony. Elle a fait couler beaucoup d'encre à sa sortie à cause de la pénurie de composants qui faisait qu'elle était disponible en flux tendu. Depuis, les choses se sont calmées, même s'il y a eu de nouvelles vagues avec l'annonce d'une PS5 Pro digitale à 799,99 €. Là, on parle plutôt de la PS5 Slim, le nouveau modèle standard, avec lecteur blu-ray 4K et manette DualSense pour en profiter, qui n'attend que vous pour que le fun commence.

Pourquoi choisir la PlayStation 5 Slim ?

Avantages :

  • Le lecteur blu-ray amovible
  • Moins grande, moins lourde
  • 825 Go exploitables

Inconvénients :

  • Pas plus puissante
  • Brillante et salissante
  • Le design, toujours clivant

La PlayStation 5 Slim, une console de salon qui fait la part belle aux jeux solo

Si jamais, en 2024, vous n'avez toujours pas fait votre choix entre la PlayStation 5 et la Xbox Series, la promo en cours chez Fnac risque de faire basculer la balance en faveur de la console de Sony. Il s'agit donc de la PlayStation 5 Slim, une console de salon qui se branche sur un téléviseur pour jouer depuis le confort de son canapé, sauf si vous avez le PlayStation Portal qui permet de jouer en Remote Play, depuis n'importe où.

Bref, la PlayStation 5 Slim, pourquoi la choisir par rapport à la Xbox Series X ? D'autant qu'elle est, techniquement, un poil moins puissante que la console de Microsoft ? Déjà, c'est une console pour vous si vous aimez les expériences narratives et les jeux solo. La PS5 accueille bien sûr de grands titres multi, mais elle est connue et reconnue pour ses jeux solo.

Final Fantasy VII Remake et Rebirth, The Last of Us Part I et Part II, Until Dawn, Silent Hill 2 plus récemment, God of War, les Uncharted, les jeux Quantic Dream, Gran Turismo, Horizon Forbidden West : toutes ces aventures solo et bien d'autres vous attendent sur PlayStation 5.

La PlayStation 5 Slim est légèrement différente par rapport à la PlayStation 5 classique, en tout cas en termes de design. Elle fait 21,6 cm de profondeur contre 26 sur l'ancienne, 35,8 cm en longueur contre 39 cm et 9,6 cm contre 10,4 cl en hauteur.

C'est sur le poids que ça change pas mal, puisqu'elle affiche 3,2 kg sur la balance, contre 4,5 kg pour le classique. Une autre différence de design, c'est la façade qui est divisée en deux, permettant d'accéder sans outils au lecteur blu-ray qui peut se détacher en un tour de main.

Par contre niveau puissance il n'y a rien de plus, rien de moins, si ce n'est au niveau du SSD. Il fait 1 To, comme sur la PS5 classique, sauf que là vous avez 825 Go exploitables. Là où sur la PS5 classique, vous aviez un SSD de 825 Go avec 664 Go exploitables. Bref, une console plus petite, plus légère, plus généreuse dont vous pouvez retrouver la revue complète dans le test de notre expert maison.