La nouvelle PlayStation 5 Pro © Sony
La nouvelle PlayStation 5 Pro © Sony

Annoncée à 800 euros, sans lecteur Blu-ray et sans son pied, la PlayStation 5 Pro est suffisamment coûteuse pour pousser certains joueurs dans les bras du monde PC. Une situation que Sony veut bien sûr éviter… et qui pousse le patron de la division PlayStation à adopter un argumentaire prévisible, mais relativement maladroit.

Utiliser un PC gaming est peut-être trop compliqué pour vous. C'est en tout cas ce que laisse entendre le patron de la division PlayStation. Dans un entretien accordé à Nikkei, Hideaki Nishino a indiqué que « les PC sont difficiles à configurer » et qu'en conséquence, la PS5 Pro et son expérience « plug and play » restent la meilleure solution pour les joueurs.

Sony défend sa PS5 Pro…

Cet argument, fréquent lorsque les constructeurs de consoles parlent du monde du PC, a un fond de vérité. Il s'avère même valide si l'on considère la difficulté que peut représenter pour certains utilisateurs la sélection des composants et l'assemblage d'une nouvelle tour gaming ainsi que l'éventuelle dose de complexité induite par les nombreux launchers ayant petit à petit encombré l'expérience PC.

« Je pense qu'avec les appareils mobiles, de nombreux jeux affichent des publicités et que les PC sont difficiles à configurer, alors qu'avec la PlayStation, dès que vous l'allumez, vous pouvez profiter immédiatement du contenu que vous avez acheté », a expliqué Hideaki Nishino, avant d'ajouter que « le magasin où vous achetez [vos jeux] offre également une expérience intuitive, car les produits sont présentés de manière à être facilement compréhensibles ».

Cet argument atteint toutefois très vite ses limites, a fortiori dans le cas de la coûteuse PlayStation 5 Pro. Car non seulement le marché des PC gamer s'est largement démocratisé ces 10 dernières années, mais il a également beaucoup progressé sur le plan logiciel, offrant désormais une expérience plus souple, toujours plus complète et globalement plus assistée aux joueurs.

Les différents launchers disponibles sur PC proposent par ailleurs une expérience de navigation et de shopping très similaire à ce que permet le PlayStation Store sur PS5. Par ailleurs, le marché des PC portables gaming est suffisamment développé pour permettre une expérience quasi « clé en main » aux joueurs en quête de simplicité et de polyvalence.

Le petit MSI Cyborg 14, animant le dernier opus de la licence Horizon, ancienne exclusivité PlayStation © Clubic
Le petit MSI Cyborg 14, animant le dernier opus de la licence Horizon, ancienne exclusivité PlayStation © Clubic

… avec un soupçon de mauvaise foi ?

La progression du monde PC, de moins en moins austère, surtout pour le gaming, va donc à l'encontre de l'argument employé par le patron de la division PlayStation. Un argument d'autant plus discutable que la nouvelle PlayStation 5 Pro abandonne désormais sans complexe l'un des derniers gros points forts des consoles face aux PC : les jeux physiques, leur grande simplicité d'accès, et leur capacité à être revendus ou prêtés.

La nouvelle console de Sony est effectivement dépourvue de lecteur Blu-ray, et la communication de la firme va clairement dans le sens d'une mise à distance toujours plus franche des jeux physiques. Le géant nippon continue néanmoins de vendre séparément (pour 120 euros en France) un lecteur Blu-ray externe, initialement pensé pour l'édition numérique de la PS5.

Fait intéressant (et peut-être que Sony le prendra en compte), ce lecteur externe est pris d'assaut depuis l'annonce de la PlayStation 5 Pro. Aux États-Unis comme en France, il est en effet affiché en rupture de stock chez de nombreux revendeurs… signe que les joueurs consoles ne sont peut-être pas tout à fait disposés à laisser tomber ce bon vieux format physique.

Source : PCGamesN