Après près de 24 heures d’interruption, le PlayStation Network (PSN) est enfin de retour. On ne connait toujours pas les causes de la panne, Sony a toutefois promis un dédommagement aux utilisateurs.
![La connexion est rétablie sur tous les services © T. Schneider / Shutterstock](http://pic.clubic.com/81a0d7972276928/1200x900/smart/playstation-network.jpg)
Depuis ce dimanche 9 février 2025, tous les services sont à nouveau opérationnels, selon la page officielle de statut du réseau PlayStation. Sony a confirmé la résolution de la panne du PSN cette nuit sur X.com, tout en restant évasif sur son origine. En compensation, les abonnés PlayStation Plus recevront 5 jours d’abonnement offerts.
Un retour progressif confirmé par Sony
L’amélioration de la situation, déjà perceptible dans la soirée de samedi 8 février, s’est confirmée dans la nuit. Ce matin, le site officiel de PlayStation affiche un statut rassurant : "Tous les services sont opérationnels", qu’il s’agisse du PlayStation Store, du multijoueur, du PS Plus ou encore de la gestion des comptes.
Sur X, le compte Ask PlayStation a officialisé la fin de la panne en déclarant que "les services réseau ont été entièrement rétablis". Sony évoque un "problème opérationnel", sans donner plus de détails sur les causes exactes de l’incident.
Une panne qui rappelle de mauvais souvenirs
Avec près de 24 heures d’indisponibilité, cette panne est l’une des plus longues qu’ait connues le PSN ces dernières années. Elle a fortement impacté les joueurs, notamment ceux qui comptaient profiter de leur week-end pour jouer en ligne.
08 février 2025 à 16h50
Chaque incident de ce type fait inévitablement resurgir le spectre de 2011, lorsque le PSN avait été victime d’un piratage massif, entraînant une interruption de service de près d’un mois. L’absence d’explications précises de Sony laisse planer quelques interrogations sur cette panne de 24 heures du PlayStation Network, mais le risque d'une potentielle cyberattaque semble écarté à présent… en attendant une communication officielle de Sony !
Un geste commercial pour les abonnés PS Plus
Pour compenser cette panne, Sony a annoncé un dédommagement pour les abonnés PlayStation Plus. Tous les membres bénéficieront automatiquement de 5 jours de service supplémentaires, sans aucune démarche à effectuer. Une manière de tenter d’apaiser la frustration des joueurs après cette interruption prolongée grâce à laquelle Sony est devenu la risée des internautes en quelques heures.
08 février 2025 à 18h34
Si le PSN est désormais pleinement fonctionnel, certains utilisateurs pourraient rencontrer des ralentissements ou des difficultés de connexion dans les prochaines heures, le temps que la charge des serveurs se stabilise.