La panne massive qui touche le PlayStation Network depuis hier soir pourrait-elle avoir été causée par des actes malveillants ? L'hypothèse se renforce dans la communauté de joueurs, mais surtout par le manque de communication de Sony, qui n'a pour le moment rien indiqué concernant les investigations en cours.
![La situation commence à être inquiétante pour Sony © Anton27 / Shutterstock](http://pic.clubic.com/2e41abcf2276913/1200x799/smart/ps5-gamepad.jpg)
Pour l’instant, Sony n’a pas communiqué sur l’origine exacte de la panne du PSN, ce qui laisse place à plusieurs hypothèses, dont celle d’une cyberattaque. On vous dit ce qu'il en est de la situation et pourquoi un acte de piratage pourrait, probablement, être derrière cette panne majeure.
08 février 2025 à 11h30
Les causes probables de la panne
Certains experts s'avancent déjà sur les origines de la panne. Plusieurs causes sont évoquées, notamment celle d'une erreur humaine, d'une mise à jour qui se serait mal déroulée, d'un problème technique plus sérieux, ou encore celle d'une surcharge sur le réseau. L'hypothèse de la cyberattaque gagne également en ampleur au fil des heures. Voici pourquoi :
- Aucune maintenance prévue : une panne de cette ampleur, sans annonce préalable, peut être le signe d’un incident imprévu, comme une attaque DDoS (par déni de service).
- Durée anormalement longue : une panne classique est généralement résolue en quelques heures. Ici, l’interruption dure déjà plusieurs heures, ce qui peut indiquer un problème plus sérieux.
- Précédents chez Sony : le PSN a déjà été la cible de cyberattaques, notamment en 2011 (vol de données de 77 millions de comptes) et en 2014 (attaque DDoS par le groupe Lizard Squad).
- L'absence de communication : Sony reste silencieux sur l'origine du problème et n'a pas encore clarifié la situation, ce qui peut être vu comme l'aveu d'une situation plus complexe et délicate que prévu.
Piratage du PSN en 2011 : une cicatrice encore fraîche
En avril 2011, Sony a subi l’une des plus grandes cyberattaques de l’histoire du jeu vidéo, forçant l’entreprise à désactiver entièrement le PlayStation Network (PSN) pendant 23 jours, du 17 avril au 15 mai. Cette attaque a eu un impact majeur sur des millions de joueurs et a mis en lumière de graves failles de sécurité chez Sony. Des hackers inconnus ont réussi à s’infiltrer dans les serveurs du PSN, compromettant les données personnelles de 77 millions d’utilisateurs. Sony n’a détecté l’intrusion que le 19 avril et a immédiatement coupé l’accès au service pour enquêter.
Officiellement, Sony n’a jamais désigné de coupable. Cependant, plusieurs indices pointaient vers le groupe de hackers Anonymous, qui s’était opposé à la politique de Sony concernant le piratage de la PS3 et aux poursuites judiciaires engagées contre George Hotz (GeoHot), un hacker ayant réussi à jailbreaker la console, le groupe a toutefois toujours nié être à l'origine de l'attaque.
Suite au scandale médiatique qui s'est ensuivi et aux poursuites judiciaires aux États-Unis et en Europe, cette affaire a conduit à un renforcement de la politique de sécurité chez Sony. Les joueurs avaient également été dédommagés par le biais d'un programme offrant plusieurs jeux et un abonnement PS Plus d'un mois.
08 février 2025 à 13h29