© Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

Deux ans après sa sortie, la PS5 a enfin été jailbreakée… pour le meilleur comme pour le pire.

L'information a été partagée par Lance McDonald sur Twitter et corroborée par un employé de Sony Interactive Entertainment comme étant authentique.

Le système de la PS5 mis à nu

Alors que la console nouvelle génération de Sony a été hackée via son émulateur PS2 le mois dernier, voilà que le système même de la console a été percé à jour ou, comme on dit dans le milieu, jailbreaké.

Plus précisément, c'est la version 4.03 du système qui en a fait les frais. Un piratage pour l'heure minime si Sony déploie rapidement une mise à jour. Mais si des hackers ont déjà réussi cet exploit une fois, la PS5 n'est pas à l'abri d'un jailbreak total en bonne et due forme.

Une nouvelle potentiellement désastreuse pour Sony, donc. Cela peut en effet placer sa précieuse console à la merci de quiconque capable de reproduire la manœuvre.

Le jailbreak est un phénomène bien connu, notamment sur les smartphones, et plus encore sur les iPhone. Par le passé, d'autres consoles ont également été piratées d'une manière relativement similaire. Mais qu'est-ce que cela implique concrètement pour la PS5 ?

Le jailbreak et l'argent du jailbreak ?

Tout d'abord, il est en principe possible de télécharger sur la console ainsi piratée à peu près n'importe quel jeu compatible sans bourse délier, voire même de les modifier. De même, l'interface de la console peut être entièrement modifiable, pratiquement sans limite.

Vraiment sans limite ? Bien au contraire. Cette opération rend en effet la garantie de la console totalement caduque. Ensuite, il est impossible d'utiliser le PlayStation Network, et donc de s'y connecter pour jouer en multijoueur ou discuter avec ses amis, sous risque d'y être banni.

Enfin, et c'est même l'élément le plus important : jailbreaker la console est illégal car considéré comme un acte de piratage, et puni en conséquence par la loi. Si une telle manipulation du système de la PS5 est détecté, la sanction va d'une lourde amende à même une peine d'emprisonnement.

Et comme cela ne suffit pas, la solution proposée pour contourner les limitations systèmes de la console peut s'accompagner de virus pouvant compromettre les données de l'utilisateur. Une opération définitivement à double tranchant, mais qui pourrait être contrée si Sony trouve rapidement une solution. Affaire à suivre, donc.