Depuis hier, les comptes PlayStation Network de plusieurs joueurs ont été suspendus définitivement… sans raison apparente.
Les plus vieux expérimentés s'en souviennent encore, en fin d'année 2006, Sony lançait un certain PlayStation Network sur sa nouvelle PlayStation 3. Pour le géant nippon, il s'agissait alors de proposer un tout nouveau service en ligne, donnant accès au multijoueur (alors gratuit !), mais aussi à la boutique de téléchargement PlayStation Store, sans oublier d'autres avantages en tout genre. Une réponse évidemment au Xbox Live de Microsoft, lancé quant à lui dès 2002.
Un bug pour le PlayStation Network ?
Au fil des années, Sony a évidemment peaufiné sa formule PlayStation Network, jusqu'à aboutir à une toute nouvelle formule PS Plus lancée en cette fin d'année 2023, avec désormais trois offres disponibles, à savoir Essential, Extra et Premium. Depuis quelques jours, le service semble souffrir d'un étonnant bug, avec des comptes bannis sans la moindre raison.
C'est en effet ce que soulèvent de nombreux abonnés PlayStation Network, qui indiquent avoir été dans l'impossibilité de se connecter à leur compte depuis le début de la semaine, ce dernier ayant été suspendu de manière permanente.
Les utilisateurs concernés peuvent ainsi découvrir le message suivant : « Ce compte est suspendu de façon permanente du PlayStation Network en raison de violations des conditions d'utilisation du PlayStation Network et des accords d'utilisateur ». Pour ces derniers, impossible donc de se connecter à leur compte et d'utiliser pleinement les fonctionnalités de leur console PlayStation.
Des conséquences désastreuses pour les joueurs
Pour les joueurs, l'impossibilité de se connecter à un compte PS Network se traduit par divers problèmes. Ces derniers sont notamment dans l'incapacité de jouer en ligne, et ne peuvent pas non plus accéder à la boutique PS Store.
Pire encore, les jeux numériques achetés depuis un compte PlayStation Network sont attribués à ce dernier. Si le compte disparait, les jeux en question deviennent alors parfaitement inutilisables. Et tant pis pour cet Alan Wake 2 acheté récemment au prix fort, le jeu n'étant proposé qu'au format dématérialisé.
Actuellement, PlayStation n'a pas fait le moindre commentaire concernant le problème. Certains utilisateurs ont indiqué avoir récupéré leur compte (sans la moindre explication) au bout de quelques heures, quand d'autres n'ont toujours pas accès aux leurs. Pour certains, il s'agit d'un « rappel concernant le fait que vous avez payé cher un accès temporaire à vos jeux, puisque cet accès peut être révoqué, sans appel, à la discrétion de Sony ».
Dans un registre similaire, au 31 décembre prochain, en raison d'accords de licence avec les fournisseurs de contenus, Sony ne permettra plus de regarder les contenus Discovery TV achetés par les utilisateurs, et les contenus en question seront supprimés de leur bibliothèque
Source : The Verge