C’est l’une des nouveautés logicielles exclusives à la PlayStation 5. La PS Plus Collection, accessible à tous les abonnés PlayStation Plus sur la nouvelle console de Sony, permet d’accéder instantanément à 20 jeux issus du catalogue de la PlayStation 4. Un catalogue attrayant, qui fait des envieux.
Une situation qui donne envie à certains de monétiser ce privilège, en mettant en vente l'accès à des comptes PlayStation permettant de profiter de cette fameuse collection de jeux. Alerté sur ces pratiques, Sony commence à réagir, et bannit à tour de bras les utilisateurs mal intentionnés.
En réalité, les jeux PS Plus Collection sont jouables sur PS4
Sur certains sites de revente, des possesseurs d’une PlayStation 5 et d’un abonnement PlayStation Plus actif proposent à des acheteurs de s’offrir un accès à leur compte (et donc aux jeux de la PS Plus Collection) pour un tarif unique démarrant parfois à 8$.
En échange de cette somme, les acheteurs reçoivent (normalement) les identifiants de connexion au dit compte, et peuvent se créer un utilisateur « secondaire » permettant d’avoir accès à ses jeux sans gêner le détenteur du compte PlayStation initial. En effet, une fois que tous les jeux de la collection ont été « réclamés », ils peuvent être installés sur une PlayStation 4.
Sony bannit les acheteurs et les vendeurs
Évidemment, cette pratique ne plaît pas du tout à Sony. D’une part parce que cela représente un (minime, certes) manque à gagner pour lui, mais également parce que le partage d’identifiants PlayStation entre inconnus peut poser des problèmes de sécurité aux deux parties.
D’après le site Gamerbraves, le constructeur aurait déjà rappelé à l’ordre une cinquantaine de clients. Ceux-là ont écopé d’un ban temporaire de deux mois. Les vendeurs, en revanche, sont tout simplement bannis à vie du service PlayStation Plus.
Il faut dire que Sony nourrirait de jolis plans de développements pour sa PlayStation Plus Collection. En début de semaine, le P.-D.G. de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, ouvrait en effet la porte à un ersatz de Xbox Game Pass du côté de chez PlayStation. Un service dont la PlayStation Plus Collection revêt déjà la plupart des caractéristiques.
Via : Neowin