Playstation Store

C'est une annonce qui avait été plutôt mal perçue par les joueurs et Sony Interactive Entertainment a pris en compte ces nombreuses critiques. Ainsi, le PlayStation Store restera bien ouvert sur PS3 et PS Vita.

Le boss de PlayStation y est allé de sa petite déclaration pour expliquer ce revirement de dernière minute.

Les joueurs ont été entendus

En mars dernier, Sony Interactive Entertainment (SIE) officialisait la fermeture définitive de sa boutique en ligne sur les supports PSP, PS Vita et PS3. Le service devait donc être arrête le 2 juillet 2021 et une vague de critiques s'est logiquement abattue sur le constructeur japonais. En effet, suite à cette mesure, environ 120 jeux allaient tout simplement disparaître du paysage vidéoludique. De plus, certains studios qui poursuivent leur travail sur Vita voyaient leur horizon s’obscurcir.

Mais ce lundi 19 avril, Sony a décidé de mettre un peu (voire beaucoup) d'eau dans son vin. Le président de SIE Jim Ryan a publié un communiqué sur le PlayStation Blog. Cet article nous apprend notamment que le PlayStation Store ne fermera finalement pas sur PS3 et PS Vita. Une bonne nouvelle en forme de mea culpa de la part de la firme nippone.

PlayStation a fait une erreur

Ainsi, Jim Ryan explique sans détour avoir « pris la mauvaise décision ». Il va plus loin en justifiant le choix initial de la marque qui était alors motivé par « un certain nombre de facteurs, notamment les défis inhérents au fait d’offrir une assistance aux appareils plus anciens et la possibilité de concentrer nos ressources sur les appareils plus récents sur lesquels la majorité de nos utilisateurs jouent ».

Au final, seul le PlayStation Store de la console portable PSP fermera ses portes les 2 juillet 2021. Mais quelques jeux de cette machine sont disponibles via la boutique de la PS Vita. Comme quoi, les critiques peuvent se révéler utiles.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

C'est une sage décision de la part de Sony. Une belle preuve du fait que les joueurs peuvent se faire entendre en faisant cause commune. L'annonce initiale avait sensiblement dégradé l'image du constructeur qui n'a pas été épargné par les critiques ces dernières semaines. Quoi qu'il en soit, c'est un pan non négligeable de l'histoire de PlayStation qui ne disparaîtra pas. Et c'est une excellente nouvelle !