L'incident historique qu'est en train de subir le PlayStation Network (PSN) suscite une cascade de moqueries sur les réseaux sociaux. Les joueurs, frustrés, sont sans pitié.

À cause de la panne du PSN, Sony est la risée des gamers sur les réseaux sociaux ce week-end © Alexandre Boero / Clubic
À cause de la panne du PSN, Sony est la risée des gamers sur les réseaux sociaux ce week-end © Alexandre Boero / Clubic

C'est dur, c'est très dur pour Sony depuis quelques heures, mais la panne prolongée du PlayStation Network (PSN) fait des dégâts. Et pour le géant japonais, elle est source de défections au profit de l'illustre concurrent Xbox (Microsoft), mais aussi de moqueries multiples sur les réseaux sociaux. En une vingtaine d'heures, la marque PlayStation est devenue la risée des joueurs.

Les joueurs PlayStation frustrés par la panne du PSN

En français ou en anglais, la panne ou potentielle cyberattaque subie par Sony affecte des millions de joueurs partout dans le monde depuis ce week-end. Le silence assourdissant de la firme nippone au sujet de l'incident ne fait que renforcer la frustration des gamers, qui paient pour un service tout simplement inaccessible.

Qu'il s'agisse de se connecter à son compte, d'accéder aux jeux en ligne, aux contenus numériques ou au PlayStation Store, la panne est générale chez Sony. Des millions de joueurs ne peuvent plus jouer à Call of Duty, Fortnite ou disputer de matchs sur des jeux EA.

Alors forcément, certains s'en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux. X/Twitter est, il faut le dire, le lieu idéal pour crier sa frustration ou affronter avec humour et ironie la situation.

Sur les réseaux sociaux, les victimes de la panne PlayStation ont de l'imagination et de l'humour

Sur le réseau social d'Elon Musk, certains ressortent quelques-uns des mèmes, GIFs et autres photos qui ont fait le succès de la plateforme. Le mème Side-eyeing Chloe qui circule depuis 2013 en ligne est toujours présent ! Sur le réseau social, « Bama_Boy » écrit par exemple que sa femme « se demande pourquoi je veux voir la télévision avec elle aujourd'hui ».

En français, « Oz' » en met une petite aux techniciens de maintenance chez Sony, en montrant une photo de petits chiens casqués, qui ne semblent pas trop comprendre ce qu'ils font là et dans cette tenue.

Le plus célèbre des paresseux est de retour ! Flash, personnage iconique du film d'animation Zootopie, est évidemment comparé « aux employés de PlayStation qui tentent de remettre ce réseau en ligne » par le twittos « Justin Sours ».

Et si Homer Simpson était derrière tout ça ? On espère pour Sony qu'il ne fait pas partie de l'équipe informatique du PlayStation Network. Sinon, ceci expliquerait cela ! Oh pinaise…

Et si finalement, c'était notre rédacteur Stéphane Ficca qui avait raison ? Lui, l'amateur de rétrogaming, n'a pas hésité à ressortir sa bonne vielle NES, pour taquiner du Super Mario Bros 3. La nostalgie, ça a du bon, et c'est plutôt fiable, non ?