L'EVO, une des plus grandes messes de jeux de combat, s'est déroulée le week-end dernier aux États-Unis. Sauf qu'un événement digne de ce nom est rarement exempt de petits couacs techniques, et cette fois, ce sont les consoles de Sony qui ont donné quelques maux de tête aux organisateurs et aux participants.
Les consoles de salon sont régulièrement moquées, souvent à juste titre, pour leur aptitude à surchauffer. La PS5 ne fait pas exception, loin de là, mais rares sont ceux qui auraient pu imaginer ce qui s'est passé à l'EVO 2023.
Plastigeddon
Imaginez ce scénario : vous êtes à un tournoi de jeux vidéo, et comme vous n'êtes pas là pour rigoler, vous avez apporté votre propre manette ou stick arcade. Vous vous installez à côté d'une console, vous branchez votre matériel sur l'un de ses ports USB et vous participez à un intense combat, comme si de rien n'était. Sauf qu'à la fin du match, alors que vous laissez la place au participant suivant, vous vous apercevez que quelque chose cloche, au point qu'il vous sera difficile de continuer le tournoi.
C'est exactement ce qui est arrivé à plusieurs joueurs présents à l'EVO 2023, qui n'ont pas hésité à témoigner sur les réseaux sociaux pendant et après l'événement. Pour la plupart d'entre eux, la partie en plastique bleu des ports USB 3.0 situés à l'arrière des PS5 a eu la fâcheuse tendance à se détacher, pour ensuite se loger dans les prises USB des périphériques. Or, c'est aussi par là que les consoles évacuent la chaleur. En fait, dans des conditions aussi extrêmes qu'une compétition, où le matériel est souvent mis à l'épreuve pendant plusieurs heures, les PS5 ont chauffé au point de faire fondre... leur port USB.
Une ironie du sort qui ne plait à personne
Ce n'est pourtant pas la première fois que la console de Sony est utilisée lors de ce genre d'événement. Mais, le fait que les périphériques soient régulièrement déconnectés et reconnectés sur des ports USB déjà soumis à une chaleur assez importante serait une explication presque évidente des problèmes rencontrés lors de l'EVO 2023. De plus, le matériel utilisé pour jouer aux jeux de combat pouvant être très spécifique, certains participants ont eu recours à des adaptateurs qui, selon certains, n'ont pas aidé, endommageant encore plus les PS5.
Quoi qu'il en soit, l'EVO n'est clairement pas le type de scénario auquel les ingénieurs de Sony ont dû penser. Entre votre salon et une compétition eSport, où les consoles sont alignées côte à côte pendant des heures, il y a un monde de différence. Pour rassurer les participants, les organisateurs ont fini par remplacer toutes les machines utilisées durant les phases finales, et ce, à chaque pause publicitaire. Car visiblement, les consoles ont désormais besoin d'un banc de touche.
Pour certains joueurs, ce genre de désagrément prouverait que la PS5 est inadaptée à de tels événements, les PC et autres Xbox étant peut-être plus appropriés. Cette grogne est aussi alimentée par des cas similaires, ayant eu lieu en dehors de l'EVO, qui refont surface à la faveur de cette actualité. Quoi qu'il en soit, on doit ressentir un certain malaise du côté de Sony, qui a racheté la compétition américaine il y a deux ans, raison pour laquelle sa console est grandement utilisée lors de l'événement. Une belle ironie du sort.
- La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
- L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
- Une console très silencieuse et bien refroidie
Source : Engadget