© Capcom
© Capcom

Après 7 ans de règne contesté, la PlayStation abdique et renonce à être la plateforme de jeu pour les tournois officiels de Street Fighter V.

Pour le retour après 4 ans d'absence du Capcom Cup Tournament, le plus gros tournoi e-sportif du jeu de combat iconique va en effet préférer à la PS5 le PC, avec un gros soupir de soulagement de la part des compétiteurs.

Changement de plateforme pour le chant du cygne de Street Fighter V

Alors que Street Fighter VI, l'une des mentions honorables des jeux que l'on attend le plus en 2023, entrera sur le ring le 2 juin, le 5e opus entend finir sa carrière e-sportive en apothéose. Le dernier tournoi officiel du jeu ne sera donc nul autre que le Capcom Cup Tournament, démarrant le 12 février avec un changement majeur.

La PS5 (et avant elle la PS4) va en effet rendre sa ceinture de plateforme de prédilection des tournois officiels de Street Fighter V au profit du PC. Tous les combats seront ainsi joués en 144 Hz, avec le fameux input lag réduit à son plus strict minimum. Capcom n'a toutefois pas précisé quelle configuration sera utilisée sur les centaines de machines employées à cet effet.

Cette nouvelle est accueillie à bras ouverts par les professionnels. Ceux-ci se battent en effet depuis des années pour que Capcom cesse d'utiliser la console de Sony, en proie à d'importants problèmes de latence, contrairement à la version PC. Mieux vaut tard que jamais, leurs vœux ont enfin été entendus… pour ce qui sera très probablement le dernier tournoi du jeu avant qu'il ne raccroche les gants pour laisser la place à la nouvelle génération.

Un tournant générationnel ?

Est-ce à dire que l'on ne verra plus la PS5 en sa qualité de plateforme privilégiée pour les futurs tournois majeurs sur Street Fighter VI ? Rien n'est moins sûr, puisque ce nouvel opus aurait apporté d'importantes améliorations sur la latence et l'input lag, tant sur PS5 que PC ou Xbox Series X|S. C'est en tout cas ce qu'ont rapporté les heureux élus ayant essayé le jeu en bêta fermée.

Si le PC venait à être le nouveau champion des gros tournois du jeu, des compétitions plus modestes continueraient vraisemblablement à lui préférer la PS5 ou toute autre console. Celles-ci n'auraient en effet pas les moyens de maintenir un parc plus ou moins conséquent de PC, à moins de décrocher un gros sponsor et de compter sur les services d'une équipe technique dédiée.

La question se pose également quant à l'adoption du PC comme plateforme officielle dans les gros tournois de jeux de combat au sens large, comme la grand-messe en la matière qu'est l'EVO. Rappelons en effet que la plus populaire compétition de sa catégorie a été rachetée par Sony en 2019, qui préférerait très certainement que l'on continue d'y utiliser la PS5.