© Robert Paul
© Robert Paul

Tournoi incontournable pour les fans de jeux de combat depuis 2002, l’EVO avait été annulée l’an dernier en raison des mesures sanitaires et des lourdes accusations d'abus sexuels sur mineurs à l'encontre de Joey Cuellar, PDG de l'entreprise. Qu’à cela ne tienne, Sony Interactive Entertainment annonce aujourd’hui acquérir l’événement, mais aussi la tenue du tournoi l’été prochain.

Une acquisition dont le montant n’a pas été révélé, mais qui permet à Sony d’asseoir son influence sur le domaine de l’e-sport.

L’EVO 2021 aura bien lieu

« Les jeux de combat ont toujours eu une importance vitale dans l’héritage PlayStation et dans notre communauté depuis nos débuts. Nous avons été ravis de nous associer à EVO au fil des ans », écrit Steven Roberts, Vice-président dédié au jeu compétitif chez SIE. « Cette acquisition conjointe avec RTS [partenaire de Sony pour ce rachat] marque un nouveau chapitre dans la collaboration avec les co-fondateurs d’EVO, Tom et Tony Cannon, et leur communauté passionnée de fans de jeux de combat ».

L’occasion pour Sony et l’EVO d’annoncer que la compétition aura bien lieu cette année… en ligne uniquement. Contrairement à la Gamescom, qui a annoncé hier que le salon pourrait bien se tenir dans un format « hybride », les organisateurs de l’Evolution Championship Series jouent la carte de la prudence.

L’EVO Online se découpera en deux phases. La première du 6 au 8 août 2021, la seconde du 13 au 15 août. Les joueurs venus d’Amérique, d’Europe et d’Asie sont exemptés de frais de participation, et nous avons déjà un aperçu des jeux qui seront mis à l’honneur pendant l’événement : Tekken 7 (PC), Street Fighter V: Champion Edition (PS4, PS5, PC), Mortal Kombat 11 Ultimate (PS4, PS5) et Guilty Gear: Strive (PS4, PS5). Plus de détails sont attendus dans les jours qui viennent sur le site officiel de l’EVO.

Sony et les jeux de combat : une histoire qui dure

L’implication de Sony dans cet événement majeur du versus fighting n’a pas grand-chose d’étonnant. Gamekult rappelle que l’immense majorité des rencontres s’effectue depuis longtemps sur les machines PlayStation.

Sony Interactive Entertainment n’en est pas non plus à son coup d’essai en la matière. Exclusivité (console) PlayStation 4, Street Fighter V a déjà bénéficié de l’argent de Sony dans le cadre des tournois Capcom Pro Tour, dont la firme japonaise est un généreux sponsor. Les chaînes YouTube du groupe ne sont également pas les dernières pour relayer la tenue de grandes compétitions de jeux de combat.

Bref : un mariage de raison, même si personne ne l’avait vraiment vu venir. Mais bien que le communiqué se veut rassurant quant à la présence de licences n’ayant aucune parenté avec la marque PlayStation, rien ne laisse pour le moment entendre que Super Smash Bros. figurera au line-up de la prochaine édition de l’EVO.

On s’en souvient : le jeu de Nintendo avait déjà été évincé l’an dernier. La raison ? Le tournoi devant à l’origine se tenir en ligne, des doutes avaient été émis quant à la fiabilité du netcode de Super Smash Bros. Ultimate

Source : communiqué de presse