© Sony
© Sony

Ces derniers temps, des rumeurs virales prétendent que maintenir la PS5 debout peut sévèrement l'endommager. Qu'en est-il réellement ?

Tout ceci est parti la semaine dernière d'une alerte lancée par Wololo.net indiquant qu'utiliser la dernière console de Sony en position verticale pouvait entraîner une fuite de liquide métallique issu de la pâte thermique, venant ainsi brûler les composants situés en dessous… même encore dans le carton.

Info ou intox ?

Cette information est rapidement devenue virale, reportée par de nombreux médias. Il y avait certainement de prime abord de quoi s'inquiéter, surtout dans les hautes sphères de Sony. La console en position verticale étant le cœur de la campagne marketing du géant japonais.

Wololo affirmait même que ce phénomène pouvait affecter des consoles encore dans leur carton, n'ayant donc pas été mises en marche. Sauf que cette information était une erreur d'interprétation de leur source, TheCod3r, qui indiquait que ce problème de fuite concernait des consoles n'ayant pas été ouverte pour réparation. Une distinction somme toute importante.

Wololo n'en a pour autant pas démordu quant au fait qu'utiliser la PS5 en position verticale se révélait extrêmement dangereux. Sauf que ceci était basé sur une source unique, et qu'une marge extrêmement réduite de détenteurs de la console a rencontré un problème plus ou moins similaire. La situation est donc loin d'être aussi alarmante qu'initialement présentée.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise position

En définitive, il n'y avait vraiment pas grand-chose à craindre quant au sort d'une PS5 utilisée en position verticale. Les rapports épars de fuite du liquide métallique ne sont en effet pas à imputer exclusivement à cela. Il s'agit en toute vraisemblance d'un défaut de fabrication d'une console donnée, d'un mauvais usage, ou de n'importe quel autre dommage extérieur.

D'autant que, sur ses deux ans d'existence, la console de Sony s'est, malgré les pénuries et même si la situation s'est depuis bien améliorée, écoulée à plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde. Si un tel défaut était avéré, nous en aurions entendu parler bien plus tôt.

La position de la console demeure ainsi purement et simplement une affaire de goût ou de place, la bête étant particulièrement massive et ne s'adaptant pas à tous les meubles ou intérieurs.