Afin d'éviter tout problème de (sur)chauffe, la PS5 va disposer d'un système de ventilation intelligent.
Rappelons que la future console de Sony dispose aussi d'un imposant système de refroidissement, utilisant, en prime, du métal liquide.
PS5 : Sony dévoile l'intérieur de sa console
La PS5 (enfin) silencieuse ?
Celles et ceux qui disposent d'une PS4 (ou d'une PS4 Pro) ne le savent que trop bien, la console de Sony dispose d'un système de ventilation particulièrement bruyant. Le souffle se fait bien sûr entendre sur les jeux les plus gourmands en ressources (The Last of Us Part 2, Ghost of Tsushima…), mais aussi sur des jeux plus « légers », comme le récent Crash Bandicoot 4.
Pour pallier le problème sur sa PS5, Sony semble avoir particulièrement travaillé le système de refroidissement. Le géant nippon promet notamment que le système de ventilation de la PS5 sera intelligent. Rappelons que le ventilateur embarqué affiche une taille de 120 mm de diamètre, pour 45 mm d'épaisseur.
La carte principale de la future console de salon de Sony va en effet disposer de trois capteurs de température, afin de faire varier la vitesse du ventilateur. Un système qui promet un fonctionnement plus silencieux que celui des PS3 et PS4 selon Sony, mais qui sera également évolutif, puisque le tout pourra être optimisé à distance au fil des mois/années.
En effet, à terme, Sony pourrait modifier les paramètres de contrôle du système de ventilation de la PS5, via des mises à jour de la console, en se basant notamment sur les données récoltées concernant le comportement de l'APU.
« Nous avons un plan pour optimiser le contrôle des ventilateurs sur la base des données collectées dans chaque jeu sur le comportement de l'APU (Accelerated Processing Unit) », explique Yashuhiro Ootori, pour le compte de Sony, au magazine 4Gamer.
Ce dernier confirme à nouveau que la PS5 bénéficiera de performances de refroidissement identiques, que l'on place la console à la verticale ou à l'horizontale.
Qu'en pense-t-on chez Clubic ?
En optant pour du métal liquide en lieu et place de la pâte thermique, et avec un système de refroidissement gigantesque, la PS5 semble avoir été pensée pour éviter toute forme de surchauffe, et (on l'espère) de bruit causé par le système de ventilation.
On espère aussi que Sony est parvenu à trouver un système de refroidissement aussi efficace que stable sur le long terme, et que le ronflement impressionnant de la PS4 Pro ne sera bientôt plus qu'un vilain (et bruyant) mauvais souvenir…
Du côté de chez Microsoft, on sait que la Xbox Series X a été particulièrement bien optimisée sur ce point, et on attend maintenant de savoir si Sony est parvenu à faire mieux (ou au moins aussi bien) que sa concurrente. Réponse dans quelques semaines…
Source : Push Square