Plusieurs grands jeux et plateformes subissent de sérieux ralentissements depuis quelques heures. Ceux-ci découlent d'une panne de courant localisée dans un centre de données américain d'Amazon Web Services (AWS).
Quelques jours avant Noël, les joueurs et utilisateurs des plateformes et services Slack, Epic Games Store, Fortnite, Rocket League, Honeywell, McDonald's, Life360 (le tracker familial) ou Grindr sont nombreux, ces dernières heures, à faire remonter diverses difficultés à se connecter, à afficher ou à télécharger des fichiers. Il s'agit d'une panne mondiale.
Certains crient au bug, mais il s'agit bien d'une panne…
Aux États-Unis, mais aussi ailleurs, comme en France, de nombreux utilisateurs font remonter par centaines des rapports, via des plateformes de signalement comme Downdetector, pour relayer les problèmes qu'ils rencontrent ces dernières heures. Certains ont d'abord cru à des bugs passagers avant que la thèse de la panne soit directement confirmée par certaines plateformes, puis par l'hébergeur AWS.
C'est le cas de Fortnite qui, en France, a indiqué autour de 14 h subir « des soucis sur des services internet » qui « touchent actuellement (le jeu), y compris pour la connexion et le matchmaking ». Il s'agit d'éléments essentiels pour pouvoir profiter du jeu, cela va sans dire.
Aux États-Unis, l'Epic Games Store, boutique de l'éditeur de Fortnite, a confirmé que la panne touchait actuellement le Store, mais aussi les connexions et les achats. « Nous surveillons la situation et nous vous tiendrons au courant lorsque le problème sera résolu », indique l'éditeur.
… une panne de courant électrique émanant d'un data center d'Amazon Web Services
La panne trouve son origine chez Amazon Web Services, opérateur Cloud qui propulse l'ensemble des services, jeux et plateformes cités dans notre article. Le problème est venu, selon l'entreprise, d'une zone de disponibilité identifiée USE1-AZ4 (donc d'un data center) située en Virginie, aux États-Unis.
AWS évoque une « panne de courant » qui aurait affecté la disponibilité et la connectivité des services reliés au data center concerné. Une heure après la coupure, Amazon avait déjà bien progressé dans la restauration de l'alimentation électrique du centre de données touché. Autour de 14 h 15 heure française, AWS écrivait que « les clients rencontrant des problèmes de connectivité ou de disponibilité des instances dans la zone de disponibilité affectée devraient commencer à voir une certaine récupération lorsque l'alimentation sera rétablie dans le centre de données affecté ». À 15 h 15 heure française, l'entreprise américaine indiquait que l'alimentation électrique était rétablie dans toutes les instances et périphériques réseau du centre de données concerné. Mais évidemment, le trafic n'est pas complètement acheminé, et il faudra encore un peu de temps avant que tout le monde puisse reprendre son activité convenablement.
Source : Statuts AWS