[Article mis à jour le 14 juin 2024 à 18h01] C'est juste avant le coup d'envoi des Fortnite Champion Series (FNCS) ce vendredi, que le jeu d'Epic Games est tombé en panne. Les joueurs ne parvenaient plus à s'y connecter.
Il soufflait comme un vent de panique ce vendredi après-midi dans la communauté Fortnite. Les signalements sont remontés par milliers partout dans le monde pendant plusieurs dizaines de minutes, avec chaque fois le même message : il est impossible de se connecter au jeu. Mais alors que s'est-il passé ? Du côté des équipes du jeu développé par Epic Games, la communication fut laconique. Mais une décision a rapidement été prise.
Fortnite, le coup de la panne avant le week-end
Ce vendredi après-midi, Fortnite était à l'arrêt. Sur le site de maintenance du jeu, on pouvait voir que les parties Login et Matchmaking subissaient une « panne majeure », forte heureusement résolu de façon semble-t-il définitive, depuis 17h45.
Ce qui est certain, c'est que ceux qui essayaient de se connecter vers le jeu depuis le début de la panne n'y parvenaient plus. Et les mises en relation entre joueurs pour s'affronter ne fonctionnaient plus également.
Epic Games prend une décision radicale pour les FNCS
Du côté d'Epic Games, on écrivait autour de 17h « étudier une erreur qui empêche les joueurs de se connecter », tout en promettant qu'une mise à jour sera fournie une fois le problème résolu. Ce qui est désormais chose faite.
Les équipes de Fortnite, qui devaient donner le coup d'envoi des FNCS aujourd'hui, ont annoncé « retarder de 30 minutes les FNCS ME et les autres coupes ME », en raison de cet incident.
On ignore à quel point les serveurs d'Epic étaient touchés, ni quelle est la cause de cette grosse panne. Ce qui est certain, c'est que l'incident concernait, par exemple, aussi bien la France que les États-Unis.
- Une référence du Battle Royale
- Des mises à jour régulières
- Toujours une grande base de joueurs