Vers la fin d'une longue et épuisante bataille entre Apple et Epic Games ? © mundissima / Shutterstock
Vers la fin d'une longue et épuisante bataille entre Apple et Epic Games ? © mundissima / Shutterstock

Pas plus tard qu'hier, la bataille opposant Epic Games à Apple semblait encore loin d'être terminée. Heureusement, les deux géants ont enfin trouvé un terrain d'entente.

Le début d'année a été particulièrement mouvementé du côté de la société de Tim Cook et celle de Tim Sweeney. Souvenez-vous, Apple avait tout mis en œuvre pour empêcher le retour de Fortnite sur iOS, allant même jusqu'à bannir le compte développeur d'Epic Games. Envers et contre tout, le studio derrière Fortnite avait finalement réussi à négocier le retour de son titre phare sur les iPhone européens, bien qu'il n'avait toujours pas reçu le feu vert de la Pomme pour déployer sa boutique de jeux sur iOS et iPadOS. Une situation qui vient seulement de se débloquer.

Encore une fois, Apple met des bâtons dans les roues d'Epic Games…

Vous le savez, le contrôle strict exercé par Apple sur l'écosystème des applications iOS a fait l'objet de nombreuses critiques de la part des développeurs et des autorités de régulation antitrust. Début juillet, Epic Games affirmait que le fabricant d'iPhone avait rejeté à deux reprises les documents soumis pour le lancement de l'Epic Games Store. Le motif invoqué ? La similarité du design de certains boutons et libellés avec ceux utilisés par l'App Store…

Voici les propos tenus par Epic Games sur X.com (anciennement Twitter) pour sa défense : « Nous utilisons les mêmes conventions de dénomination "Installer" et "Achats intégrés" que celles utilisées dans les magasins d'applications populaires sur plusieurs plates-formes, et nous suivons les conventions standard pour les boutons des applications iOS ».

Apple cède et autorise le lancement de l'Epic Games Store en Europe

Qualifiant la décision d'Apple d'arbitraire, d'obstructionniste, et en opposition avec la DMA (Digital Markets Act), Epic Games a fait appel à la Commission européenne, qui s'est alors chargée de mener l'enquête sur les contrôles et les examens mis en place par Apple pour valider les applications et les magasins d'applications alternatifs pouvant être installés sur les appareils de la Pomme.

Après avoir blâmé Apple de freiner ses efforts pour installer sa boutique de jeux sur les appareils de la marque, Epic Games est enfin parvenu à obtenir gain de cause. En effet, la firme de Cupertino a déclaré ce vendredi 5 juillet avoir approuvé l'application de jeux d'Epic Games sur les iPhone et les iPad en Europe.

En conflit juridique depuis bientôt quatre ans, espérons qu'Apple et Epic Games parviendront enfin à apaiser leurs tensions (même si rien n'est moins sûr). Quoi qu'il en soit, Fortnite devrait logiquement faire son grand retour dès cet été sur iOS, marquant, au passage, l'arrivée de l'Epic Game Store sur iPhone.

Epic Games Store
  • Des exclusivités.
  • Des jeux gratuits offerts.
  • Une forte communauté.
9 / 10

Source : Reuters