Google perd très gros au profit des développeurs. Un juge américain vient d'émettre une injonction permanente suite au procès qui l'a opposée à Epic Games, forçant l'entreprise à ouvrir le Google Play Store.

Google a perdu son procès contre Epic Games. © Sergei Elagin / Shutterstock
Google a perdu son procès contre Epic Games. © Sergei Elagin / Shutterstock

L'affaire remonte à 2020, lorsque l'éditeur de Fortnite a déposé plainte contre Apple et Google afin de dénoncer les politiques de tarification en place dans leurs magasins d'applications respectifs. Si Apple a remporté son procès, mis à part vis-à-vis d'un chef d'accusation, la firme de Mountain View, elle, n'est pas parvenue à faire plier Epic. Car les révélations embarrassantes ont été légion durant le procès, ne laissant aucun doute sur les stratégies douteuses déployées par l'entreprise pour garder la mainmise sur le marché.

Les conséquences sont catastrophiques pour Google et l'entreprise va être contrainte de modifier de nombreuses pratiques au sein du Play Store aux États-Unis.

Le Play Store va devoir accueillir des magasins d'applications tiers

Dans son ordonnance, le juge exhorte Google à distribuer les boutiques d'applications tierces concurrentes au sein même du Google Play. Elles devront, en outre, avoir accès à l'ensemble de son catalogue d'applications, à moins que les développeurs ne s'y opposent individuellement.

La société a également l'interdiction d'offrir aux développeurs de l'argent ou des avantages pour qu'ils lancent leurs applications sur le Play Store en exclusivité ou en priorité, ou pour qu'ils ne déploient pas leurs logiciels sur un store rival. De même, Google ne peut plus soudoyer les fabricants d'appareils ou opérateurs pour préinstaller le Play Store.

« Grande nouvelle ! L'app store Epic Games et d'autres magasins d'applications arriveront sur le Google Play Store en 2025 aux États-Unis - sans les écrans d'effroi et la taxe sur les applications de 30 % de Google - grâce à notre victoire », s'est empressé de réagir Ted Sweeney, patron d'Epic Games. Ces nombreuses mesures, valables pour trois ans, devraient effectivement permettre aux développeurs d'engranger plus de revenus au travers du Play Store.

Le logo du Google Play Store sur Android. © BigTunaOnline / Shutterstock
Le logo du Google Play Store sur Android. © BigTunaOnline / Shutterstock

Google va évidemment faire appel

De son côté, Google a fait savoir qu'elle ferait appel et cherche d'ores et déjà à « mettre en pause les changements demandés par Epic ». Il faut dire que le contexte est particulièrement tendu pour l'entreprise, aussi reconnue coupable d'abus de position dominante dans le secteur des moteurs de recherche. Elle est, en outre, engagée dans un procès hors norme contre le gouvernement américain, portant cette fois sur son activité publicitaire. Un démantèlement de ses activités n'est pas à exclure.

La semaine dernière, Epic Games a remué le couteau dans la plaie en déposant une nouvelle plainte contre le géant du Web, en faisant justement valoir qu'il tentait déjà de contourner l'injonction à venir.

  • Des exclusivités.
  • Des jeux gratuits offerts.
  • Une forte communauté.
9 / 10

Source : The Verge