Fortnite fera bientôt son retour sur l'iPhone © DANIEL CONSTANTE / Shutterstock
Fortnite fera bientôt son retour sur l'iPhone © DANIEL CONSTANTE / Shutterstock

Fortnite fera prochainement son grand retour sur les appareils iOS après de longues années d'absence. Pour vous le procurer, il faudra soit passer par l'Epic Games Store, soit par l'AltStore, a révélé l'éditeur dans un communiqué de presse.

Ce n'était pas gagné d'avance. Le jeu emblématique a disparu des iPhone en 2020, lorsqu'Epic Games et Apple sont entrées en conflit en raison de la taxe de 30 % imposée par la marque à la pomme sur tous les achats in-app. Si l'affaire s'est depuis réglée au tribunal, les deux sociétés entretiennent aujourd'hui des relations tumultueuses, et Epic Games refuse de réintroduire Fortnite dans l'App Store en raison de la politique tarifaire.

Au sein de l'Union européenne, la législation sur les marchés numériques a totalement redistribué les cartes. Visant à instaurer un paysage concurrentiel sain pour les petites entreprises, la loi oblige les géants technologiques à ouvrir leurs écosystèmes à la concurrence. Apple n'a pas eu le choix, elle a annoncé que les magasins d'applications tierces seraient acceptés sur iOS.

Le retour de Fortnite sur iOS se précise

C'est là une aubaine pour Epic Games. L'entreprise a révélé en mai dernier que Fortnite serait distribué sur les appareils Apple dans son propre magasin d'applications, l'Epic Games Store. Ce dernier n'est pas encore disponible sur iOS, mais cela ne saurait tarder, selon les dires de l'éditeur. Le store sera aussi déployé sur Android prochainement.

Epic en a profité pour tacler les géants technologiques en annonçant « d'excellentes conditions » pour les développeurs : une commission de 12 % pour les paiements réalisés sur le store et de 0 % pour les paiements tiers.

Par ailleurs, Fortnite sera aussi distribué sur l'AltStore au sein de l'UE, a dévoilé la société. « Nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir d'autres magasins qui s'efforcent d'apporter à tous les développeurs leurs propres bonnes affaires », déclare-t-elle. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre tutoriel pour installer l'AltStore sur iOS. D'autres magasins d'applications alternatifs pourraient aussi proposer Fortnite à l'avenir.

Epic a retiré Fortnite du Play Store et de l'App Store en 2020 © Joshua Hoehne / Unsplash
Epic a retiré Fortnite du Play Store et de l'App Store en 2020 © Joshua Hoehne / Unsplash

Après Apple et Google, Epic Games s'en prend à Samsung

Dans le même temps, l'éditeur de jeux vidéo retire ses titres, dont Fortnite, du Samsung Galaxy Store. Il s'agit d'une protestation contre la « décision anticoncurrentielle de bloquer le side-loading par défaut » de Samsung sur ses appareils. Cette pratique consiste à télécharger des applications en dehors du magasin officiel d'un appareil.

Epic dénonce également « les révélations publiques, dans le cadre du procès Epic contre Google aux États-Unis, de propositions que Google fait actuellement à Samsung pour restreindre la concurrence sur le marché de la distribution d'applications Android ». À voir si, comme avec Apple et Google, l'éditeur attaquera aussi Samsung en justice.

  • Une référence du Battle Royale
  • Des mises à jour régulières
  • Toujours une grande base de joueurs
9 / 10

Source : Epic Games