Apple vient d'annoncer que les nouvelles obligations qui sont tombées sur l'App Store de l'iPhone s'appliqueront aussi aux iPad. Et c'est Fortnite qui va en profiter pour faire son retour.
Le jeu vidéo ultra-populaire Fortnite n'est plus disponible sur l'environnement Apple depuis plusieurs années, et la tentative d'alors du studio Epic Games d'offrir des moyens de paiement outrepassant l'App Store. À l'époque, Apple avait tout pouvoir de rejeter une application qui ne souhaitait pas payer la commission de 30% sur les paiements effectués dans les apps. Ce qui n'est plus le cas depuis que le Digital Markets Act (DMA) est effectif en Europe.
Apple a ainsi commencé à se mettre en conformité avec les lois européennes depuis iOS 17.4, ce qu'elle va aussi faire pour iPadOS. Et Epic Games n'a rien raté de ces changements fondamentaux !
iOS et iPadOS vont devoir laisser de la place aux alternatives
Les amoureux de Fortnite vont pouvoir prochainement se faire à nouveau plaisir sur leur iPhone, ou leur iPad. Car avec le DMA, qui oblige Apple à ouvrir ses appareils à des magasins d'applications alternatifs, certaines apps qui avaient été rejetées alors peuvent revenir. Et au premier rang desquelles, Fortnite !
Epic Games avait en effet expliqué ces derniers mois qu'il allait faire son retour sur les iPhone cette année sur le Epic Games Store (son propre magasin d'applications), iOS étant considéré comme un « digital gatekeeper » (garde-barrière numérique) par l'Union européenne, l'équivalent d'un monopole empêchant le développement d'alternatives. Et iPadOS vient d'acquérir le même statut auprès de la Commission européenne, ce qui lui imposera dans les six prochains mois de changer son modèle, et de s'ouvrir à d'autres magasins d'applications.
Une chance pour les Européens, et les Européens seulement
Fortnite a indiqué sur X (ex-Twitter) que dans les deux cas, il créerait sa propre interface, sur laquelle les utilisateurs d'iPhone et d'iPad pourront à nouveau télécharger leur jeu vidéo préféré. Il faut évidemment noter que, Apple se conformant aux nouvelles règles européennes, seuls les citoyens européens pourront bénéficier de cette chance.
Reste à voir si Apple ne mettra pas des bâtons dans les roues du studio de jeux vidéos, avec qui il a eu maille à partir pendant longtemps devant les tribunaux. Spotify, pour ne citer qu'un autre des critiques acerbes d'Apple, a ainsi la semaine dernière dénoncé publiquement la firme de Cupertino, qui mettrait encore tout en œuvre pour continuer à prélever une dîme sur les paiements, même quand ils sont effectués hors de l'App Store.
19 décembre 2024 à 10h57
Source : Wccftech